Le Master Énergie s’appuie sur un écosystème de recherche exceptionnel du Plateau de Saclay, où ses thématiques — matériaux innovants, nouvelles technologies de l’énergie, réseaux et mobilité durable — sont au cœur des travaux menés par les instituts IPVF et VEDECOM, ainsi que par de nombreux laboratoires académiques (CNRS, CEA) et industriels (Renault, PSA, Thales, Safran, EDF).
L’un des grands défis contemporains consiste à répondre à la demande énergétique mondiale croissante tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Si, aujourd’hui, près de 80 % de l’énergie consommée en France (et plus de 85 % dans les pays développés) provient encore des combustibles fossiles, la part des énergies renouvelables et du nucléaire est appelée à croître de manière significative dans les prochaines années.
Cette transition ouvre la voie à des enjeux majeurs d’innovation dans la production d’énergies plus propres et plus efficaces, ainsi que dans la mise en place de systèmes de distribution performants et durables.
Informations
Compétences
Identify major issues in the energy field.
Objectifs pédagogiques de la formation
Les objectifs généraux du M1 sont :
- de fournir les bases scientifiques nécessaires dans le domaine de l’énergie, notamment en phénomènes de transport, génie chimique, matériaux, milieux réactifs, traitement et conversion de l’énergie électrique ;
- d’offrir, à travers le tronc commun, une introduction aux grands enjeux énergétiques ;
- de donner une première expérience des méthodes numériques nécessaires à la résolution de problèmes complexes.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Good background in physics, mechanical engineering, chemical engineering or electrical engineering and strong skills in mathematics.Bachelor level or equivalent.
Période(s) de candidature
Du 15/01/2026 au 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.