M2 Transfert et conversion de l'énergie

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 2 "Transfert et conversion de l'énergie" a pour objectif la formation de scientifiques aptes à travailler au plus haut niveau dans le secteur énergétique. Le cursus est organisé pour répondre aux besoins croissants et importants de ce secteur en formant des scientifiques disposant de solides connaissances et compétences sur les différents modes de transfert et de conversion de l'énergie sous ses formes électriques et thermiques. La formation vise à développer des personnes capables de relever le défi énergétique en maîtrisant des techniques complexes et d'évoluer dans leur carrière à tous les niveaux de responsabilité.

Le programme est constitué d'un tronc commun où sont enseignés les fondamentaux des transferts de masse et de chaleur, des milieux réactifs et de la conversion d'énergie électrique. Les étudiants pourront ensuite choisir une spécialité. Le sous-parcours "fluide et chaleur" proposera notamment des cours sur les écoulements turbulents et diphasiques et approfondira les transferts thermiques. Le sous-parcours "conversion électrique" proposera quant à lui des cours sur les systèmes électriques avancés. Dans chaque sous-parcours, les étudiants aborderont les problématiques scientifiques par voies théorique, expérimentale et numérique.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Cours fondamentaux en sciences de l'ingénieur dans les domaines mécanique et/ou électrique
  • Analyser la physique des transferts et de la conversion de l'énergie.

• Modéliser un problème énergétique complexe.

• Dimensionner un système énergétique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

A l'issue de la formation, les étudiants auront acquis des connaissances solides à la fois en transfert de masse et de chaleur et en conversion électrique. La maîtrise de ces deux champs disciplinaires leur permettra d'appréhender des systèmes énergétiques hybrides complexes. En fonction du sous-parcours suivi, ils auront par ailleurs acquis les compétences disciplinaires nécessaires pour poursuivre une activité de recherche en milieu académique ou dans un centre de recherche et développement industriel.

Débouchés de la formation

Le parcours Sciences Thermiques a pour objectif de former des cadres avec une solide formation scientifique aptes à travailler au plus haut niveau de responsabilité dans tous les secteurs de l'énergie (production, transformation, distribution, consommation). Les débouchés pour un premier métier sont plus particulièrement les métiers de la recherche ou de la R&D, dans les organismes académiques, les centres de recherche de grands groupes industriels ou les services de développement de plus petites entreprises et de start-up. La formation prépare tous particulièrement les étudiants à poursuivre leur étude en doctorat en milieu académique ou industriel dans le domaine de l'énergie et du transport.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion
Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris.

Transferts électriques.

Conversion et régulation d'énergie électrique 4 43
Cycle de Conférences 1 6
Gestion de Projet - Bureau d'Etude 2 18
Langues 2 20
Production d'énergie: nucléaire, fossile, renouvelable, solaire, matériaux pour l'énergie 4 36
Science des transferts: Tranferts thermiques, Mécanique des fluides 3 12 13
Fluide et thermique numériques 4 18 18
Science des transferts avancée: turbulence, diphasique, rayonnement et turbomachine 8 35 34
Science des transferts expérimentale 2 6 18
Electricité expérimentale 2 24
Electricité numérique 2 6 13.5
Systèmes électriques avancés 10 84

Suite du tronc commun, projet de recherche, ECTs à choix et stage.

Milieux réactifs : Combustion, Plasmas 4 36
Outils informatiques 1 5 10
Captage et stockage géologique de CO2 1 15
Energétique des bâtiments 1 15
Energétique industrielle 1 15
Milieux poreux 1 15
Pile à combustible et filière hydrogène 1 15
Projet de synthèse 6 150
Initiation à et par la Recherche 18
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 15/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)