M2 Electrification et propulsion automobile

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Objectifs :
L'originalité de la formation réside d'abord dans la pluridisciplinarité et dans l'aspect système du domaine scientifique traité : l'électrification de la propulsion dans le domaine du transport. Cette particularité découle directement des applications visées qui sont, par essence, des systèmes riches et complexes où plusieurs phénomènes physiques sont souvent couplés. Notre objectif est de former des spécialistes de l'hybridation, dans les milieux académiques et de la R&D. Lors du recrutement, ces spécialistes doivent maîtriser parfaitement un champ disciplinaire particulier (mécanique, électrique…) et sont initiés aux différentes autres disciplines présentes dans un système aussi complexe que le véhicule hybride. Par cette formation, nous espérons améliorer la vision globale des systèmes et améliorer ainsi la coexistence et l'optimisation des différents constituants des véhicules hybrides.

Connaissances :
Cette formation pluridisciplinaire nécessite tout d'abord l'apport de connaissances scientifiques dans différents domaines des sciences pour l'ingénieur :
- énergie électrique, machine électrique, stockage de l'énergie, électronique
- dynamique du véhicule, transmission de puissance
- transferts thermiques, moteur à combustion interne
La complexité des systèmes étudiés nécessite également des apports de connaissance dans les domaines suivants :
- méthodes numériques pour le dimensionnement ou pour l'optimisation
- contrôle des systèmes
- intégration système
- réseaux de communication

Compétences scientifiques :
- Dimensionner une machine électrique, son alimentation et sa commande
- Dimensionner les composants de stockage d'énergie
- Utiliser des outils de simulation numériques du véhicule
- Dimensionner les composants mécaniques standards
- Appréhender la complexité d'un problème réel
- Modéliser un problème réel
- Résoudre au moyen d'outils numériques appropriés un problème mathématique

Compétences additionnelles et transversales :
- Savoir réaliser un état de l'art
- Savoir rédiger une note de synthèse d'activités expérimentales ou numériques
- Savoir présenter un travail à un auditoire de façon structurée
- Savoir utiliser un logiciel pour concevoir un support de présentation- Savoir travailler en équipe
- Savoir travailler de façon autonome et organiser son travail personnel
- Savoir utiliser la compétence "vision système" demandée par les centres de R&D

Lieu(x) d'enseignement
RUEIL MALMAISON
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le master EPA s'adresse à des étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent (à l'issue d'une quatrième année (bac+4) d'école d'ingénieurs française par exemple et possiblement d'une 5 ème année), dans les domaines de la mécanique, de l'électrotechnique, de l'automatique ou dans la physique appliquée au sens large. Les étudiants recrutés sont donc des spécialistes de ces disciplines.
Compétences
  • Modéliser un problème réel dans le domaine du véhicule électrifié.

  • Développer et exploiter des outils de simulation numérique.

  • Dimensionner les principaux composants électriques d'un véhicule électrique ou hydride (machine, commande, stockage).

  • Dimensionner les principaux composants mécaniques d'un véhicule électrique ou hydride
    Gérer et optimiser la consommation de l'énergie embarquée.

  • Rédiger un état de l'art, une note de synthèse d'activités expérimentales ou numériques.

  • Développer sa vision système appliquée au domaine.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

La formation EPA offre la pluridisciplinarité nécessaire à une insertion professionnelle réussie dans le domaine de l'électrification des transports.
De par l'aspect pluridisciplinaire de la formation, les étudiants qui la suivent peuvent donc tout d'abord renforcer les connaissances et compétences associées à leur formation initiale. Ils acquièrent également de nouvelles compétences dans les autres disciplines présentes dans un système aussi complexe que le véhicule hybride. Les étudiants formés ont une vision globale des systèmes et sont aptes à optimiser les différents constituants de véhicules hybrides.

Débouchés de la formation

Cette formation permet de préparer les étudiants à développer des recherches dans le cadre de thèses de doctorat à orientation industrielle (thèses CIFRE). Une partie des étudiants inscrits dans ce master pourra aussi poursuivre une formation à la recherche sous forme de thèses de doctorats dans les laboratoires traitant de sujets plus académiques. Enfin, ce master aspire aussi à former des étudiants capables d'assumer la fonction d'ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés impliqués sur la nouvelle problématique de l'électrification de la propulsion dans le domaine du transport.
Ces objectifs et débouchés sont explicités en début d'année lors d'une réunion d'information. Ils sont également affichés sur le site internet de la formation.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Laboratoire de mécanique et technologie.

IFP Énergies nouvelles
COnception de Systèmes Mécaniques et Robotiques
IFFSTAR-LTE.

Programme

Le S1 est composé uniquement d'UE obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Architectures de l'hybridation 2 9 15
Comportement dynamique longitudinale du véhicule 2 3 15
Contrôle avancé du flux d'énergie dans le véhicule 3 9 15
Dimensionnement des composants mécaniques 3 12 12
Électronique de puissance 3 16 8
Introduction à la propulsion automobile et environnement 2 21 3
Machines électriques 3 21 3
Méthodes numériques pour systèmes 3 9 15
Moteur à combustion interne 3 18 6
Stockage embarqué d'énergie 2 21 3
Transferts thermiques 3 15 9
Véhicules autonomes 1 12 6

Le S2 est composé d'UE obligatoires, dont le stage qui représente une grosse partie des ECTS à acquérir et de deux options à choisir.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Bureaux d'études, logiciels de simulation 2 3 3 18
Stage 21
Systèmes GMP et intégration des sous systèmes 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Eco-conception véhicule 2 18 6
Réseaux de communication 2 20 4
Réseaux d'énergie électrique embarqués 2 18 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 30/06/2020
Du 01/09/2020 au 14/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique