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M2 Electrification et propulsion automobile

Apply for the degree
  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Objectifs :
L'originalité de la formation réside d'abord dans la pluridisciplinarité et dans l'aspect système du domaine scientifique traité : l'électrification de la propulsion dans le domaine du transport. Cette particularité découle directement des applications visées qui sont, par essence, des systèmes riches et complexes où plusieurs phénomènes physiques sont souvent couplés. Notre objectif est de former des spécialistes de l'hybridation, dans les milieux académiques et de la R&D. Lors du recrutement, ces spécialistes doivent maîtriser parfaitement un champ disciplinaire particulier (mécanique, électrique…) et sont initiés aux différentes autres disciplines présentes dans un système aussi complexe que le véhicule hybride. Par cette formation, nous espérons améliorer la vision globale des systèmes et améliorer ainsi la coexistence et l'optimisation des différents constituants des véhicules hybrides.

Connaissances :
Cette formation pluridisciplinaire nécessite tout d'abord l'apport de connaissances scientifiques dans différents domaines des sciences pour l'ingénieur :
- énergie électrique, machine électrique, stockage de l'énergie, électronique
- dynamique du véhicule, transmission de puissance
- transferts thermiques, moteur à combustion interne
La complexité des systèmes étudiés nécessite également des apports de connaissance dans les domaines suivants :
- méthodes numériques pour le dimensionnement ou pour l'optimisation
- contrôle des systèmes
- intégration système
- réseaux de communication

Compétences scientifiques :
- Dimensionner une machine électrique, son alimentation et sa commande
- Dimensionner les composants de stockage d'énergie
- Utiliser des outils de simulation numériques du véhicule
- Dimensionner les composants mécaniques standards
- Appréhender la complexité d'un problème réel
- Modéliser un problème réel
- Résoudre au moyen d'outils numériques appropriés un problème mathématique

Compétences additionnelles et transversales :
- Savoir réaliser un état de l'art
- Savoir rédiger une note de synthèse d'activités expérimentales ou numériques
- Savoir présenter un travail à un auditoire de façon structurée
- Savoir utiliser un logiciel pour concevoir un support de présentation- Savoir travailler en équipe
- Savoir travailler de façon autonome et organiser son travail personnel
- Savoir utiliser la compétence "vision système" demandée par les centres de R&D

Location
RUEIL MALMAISON
GIF SUR YVETTE
Course Prerequisites

Le master EPA s'adresse à des étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent (à l'issue d'une quatrième année (bac+4) d'école d'ingénieurs française par exemple et possiblement d'une 5 ème année), dans les domaines de la mécanique, de l'électrotechnique, de l'automatique ou dans la physique appliquée au sens large. Les étudiants recrutés sont donc des spécialistes de ces disciplines.

Skills
  • Modéliser un problème réel dans le domaine du véhicule électrifié.

  • Développer et exploiter des outils de simulation numérique.

  • Dimensionner les principaux composants électriques d'un véhicule électrique ou hydride (machine, commande, stockage).

  • Dimensionner les principaux composants mécaniques d'un véhicule électrique ou hydride
    Gérer et optimiser la consommation de l'énergie embarquée.

  • Rédiger un état de l'art, une note de synthèse d'activités expérimentales ou numériques.

  • Développer sa vision système appliquée au domaine.

Post-graduate profile

La formation EPA offre la pluridisciplinarité nécessaire à une insertion professionnelle réussie dans le domaine de l'électrification des transports.
De par l'aspect pluridisciplinaire de la formation, les étudiants qui la suivent peuvent donc tout d'abord renforcer les connaissances et compétences associées à leur formation initiale. Ils acquièrent également de nouvelles compétences dans les autres disciplines présentes dans un système aussi complexe que le véhicule hybride. Les étudiants formés ont une vision globale des systèmes et sont aptes à optimiser les différents constituants de véhicules hybrides.

Career prospects

Cette formation permet de préparer les étudiants à développer des recherches dans le cadre de thèses de doctorat à orientation industrielle (thèses CIFRE). Une partie des étudiants inscrits dans ce master pourra aussi poursuivre une formation à la recherche sous forme de thèses de doctorats dans les laboratoires traitant de sujets plus académiques. Enfin, ce master aspire aussi à former des étudiants capables d'assumer la fonction d'ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés impliqués sur la nouvelle problématique de l'électrification de la propulsion dans le domaine du transport.
Ces objectifs et débouchés sont explicités en début d'année lors d'une réunion d'information. Ils sont également affichés sur le site internet de la formation.

Covid-19 context (start of the academic year 2020-2021 for this training)

Training offering exclusively via distance-learning until December 2020 for international students detained outside France

More information

Collaboration(s)
Laboratories

Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Laboratoire de mécanique et technologie.

IFP Énergies nouvelles
COnception de Systèmes Mécaniques et Robotiques

Programme

Le S1 est composé uniquement d'UE obligatoires.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Véhicules autonomes 1 12 6
Transferts thermiques 3 15 9
Stockage embarqué d'énergie 2 21 3
Moteur à combustion interne 3 18 6
Méthodes numériques pour systèmes 3 9 15
Machines électriques 3 21 3
Introduction à la propulsion automobile et environnement 2 21 3
Électronique de puissance 3 16 8
Dimensionnement des composants mécaniques 3 12 12
Contrôle avancé du flux d'énergie dans le véhicule 3 9 15
Comportement dynamique longitudinale du véhicule 2 3 15
Architectures de l'hybridation 2 9 15

Le S2 est composé d'UE obligatoires, dont le stage qui représente une grosse partie des ECTS à acquérir et de deux options à choisir.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Systèmes GMP et intégration des sous systèmes 3 24
Stage 21
Bureaux d'études, logiciels de simulation 2 3 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Réseaux d'énergie électrique embarqués 2 18 6
Réseaux de communication 2 20 4
Eco-conception véhicule 2 18 6
Modalités de candidatures
Application period
From 15/01/2021 to 15/07/2021
From 01/09/2021 to 15/09/2021
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/admission/apply-master-programmes.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office