M2 Physique et Ingénierie de l'Energie (PIE) : Systèmes électriques pour l'énergie et la mobilité
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Capacité d'accueil36
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale
Le M2 s'appuie sur les laboratoires de Paris Saclay pour proposer une formation à fort contenu scientifique, garante d'une réelle compréhension des enjeux propres aux technologies de l'énergie. En brossant un panorama très complet de l'ensemble des problématiques de l'énergie, cette formation apporte aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires dans un domaine en constante évolution.
La formation propose plusieurs orientations (énergies renouvelables, systèmes électriques pour l'énergie et la mobilité, production et distribution de l'énergie électrique), tout en laissant aux étudiants la possibilité d'adapter leur formation à leurs objectifs de carrière.
On peut citer plusieurs unités d'enseignement donnant une coloration forte à l'enseignement : Mécanismes de défaillance des composants de l'électronique de puissance, Gestion thermique en électronique de puissance, Compatibilité électromagnétique des systèmes électroniques de puissance, Actionneurs non conventionnels, Diagnostic et sûreté de fonctionnement, …
Certaines unités d'enseignement sont mutualisées avec les M2 PIE : Réseaux Électriques et Énergies Renouvelables et PIE : Nouvelles Technologies de l’Énergie.
Afin de donner une véritable dimension d'ingénierie, les étudiants suivent obligatoirement une formation en gestion de projet et en anglais professionnel ; ils suivent des sessions dédiées à la prise de contact professionnelle et à la recherche de stage ; ils réalisent des travaux pratiques utilisant des outils numériques variés. À l'exception des sessions liées à la recherche de stage, tous les modules professionnalisants font partie intégrante de l'évaluation de l'année.
Créer de la connaissance, dans une démarche scientifique.
Identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques.
Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et les hypothèses simplificatrices pertinentes pour traiter le problème.
Résoudre le problème avec une pratique de l'approximation, de la simulation et de l'expérimentation.
Approfondir un domaine ou une discipline relative aux sciences fondamentales ou aux sciences de l'ingénieur.
Être clair sur les objectifs et les résultats attendus. Être rigoureux sur les hypothèses et la démarche. Structurer ses idées et son argumentation. Mettre en évidence la valeur créée.
Les étudiants sortant de la formation auront un profil large couvrant différents domaines de l'énergie électrique et de sa conversion. Ils pourront postuler sur des thèses de doctorat liées à ce domaine ou trouver des emplois dans différents secteurs industriels dont ceux liés à la mobilité (Véhicules, aéronautique, ...) et à la gestion de l'énergie.
Les débouchés de la formation sont extrêmement variés : ingénieur dans l'industrie ; doctorant ; chercheur ou enseignant‐chercheur (après une thèse) ; ingénieur d'étude ; ingénieur en calcul scientifique ; ingénieur qualité ; ingénieur sécurité ; expert technique pour des organismes ; journaliste scientifique ; ...
Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris
Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie.
Laboratoire de Météorologie Dynamique.
Le semestre 1 comporte 3 groupes d'Ues.
Un ensemble d'Ues communes avec le M2 PIE : Réseaux Electriques et Energies Renouvelables. Dans cet ensemble, les étudiants choisirons 5 Ues pour atteindre 15 ECTS.
Les deux groupes suivants correspondent à deux sous parcours comportant, d'une part des Ues fortement thématiques et des Ues transversales. Dans ces deux groupes, les étudiants choisiront un certain nombre d'Ues pour atteindre 15 ECTS.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Réseaux d'énergie électrique | 3 | 21 | 3 | |||||||
Réseaux d'énergie électriqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Hennebel Martin
Equipe pédagogique :
Martin Hennebel Marc Petit Loïc Queval Jing Dai Trung Dung LE.
Déroulement et organisation pratique :
-Présentation et organisation du secteur de l'énergie électrique (production, transport et distribution), architecture des réseaux de transport et distribution. Modélisation des éléments du réseau : Cours -Méthode de calcul des transits de puissance (Load-flow) : Cours -Réglage de tension sur un réseau électrique : Cours -Réglage de fréquence sur un réseau AC : Cours -Réglage du réseau : TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Présentation et organisation du secteur de l'énergie électrique (production, transport et distribution), architecture des réseaux de transport et distribution. Modélisation des éléments du réseau Méthode de calcul des transits de puissance (Load-flow) Réglage de tension sur un réseau électrique Réglage de fréquence sur un réseau AC Réglage du réseau.
Prérequis :
Éléments généraux d'électrotechniques (systèmes triphasés, puissances, machine synchrone). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Multi-Physique | 3 | 22 | 13 | |||||||
Multi-PhysiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Daniel Laurent
Equipe pédagogique :
Laurent Daniel Martino Lo Bue Morgan Almanza.
Déroulement et organisation pratique :
-Introduction aux couplages multiphysiques: enseignant Daniel ; cours 3h -Introduction à la thermodynamique : enseignant Lo Bue ; cours 3h -Introduction des potentiels thermodynamiques : enseignant Lo Bue ; cours 3h -Efficacité des couplages en lien avec la conversion d'énergie : enseignant Lo Bue ; cours 3h -Exemples d'applications sur des systèmes de réfrigération et rôle des échangeurs dans le cadre de la thermodynamique hors équilibre: enseignant Almanza ; cours 2h, TD 2h -Besoin d'une description locale et modèle de conduction thermique : enseignant Almanza ; cours 2h, TD 2h -Exemple de couplage multiphysique : la piézoélectricité : enseignant Daniel ; cours 3h -L'essai de force bloquée sur les céramiques piézoélectriques : enseignant Daniel ; TD 3h -Cas du comportement magnéto-mécanique : enseignant Daniel ; cours 3h -Modélisation simplifiée de la déformation de magnétostriction : enseignant Daniel ; TD 3h -Les contraintes équivalentes en plasticité : enseignant Daniel ; TD 3. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Être capable de décrire le comportement des matériaux du Génie Electrique soumis à des sollicitations multiphysiques. Maîtriser la notion de loi de comportement, dans un cadre thermodynamique rigoureux. Aborder les applications au cas du comportement électromécanique, magnétomécanique, électrocalorique, magnétocalorique Contenus :
Prérequis :
Thermodynamique de premier cycle, bases de la mécanique de milieux continus, d'électromagnétisme et de thermique.
Bibliographie :
Le cours de physique de Feynan vol Mécanique 2, chapitres 44 et 45 E. Fermi, Thermodynamics, Dover D. L. Goodstein, States of Matter, Dover, chapitre 1 pp. 1-26 J. Lemaitre, J.L. Chaboche, Mécanique des matériaux solides, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Modélisation numérique de phénomènes physiques | 3 | 21 | 3 | 3 | ||||||
Modélisation numérique de phénomènes physiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pichon Lionel
Equipe pédagogique :
Lionel Pichon Xavier Mininger.
Déroulement et organisation pratique :
-Exemples de problèmes aux limites de la physique : enseignant Pichon ; cours 3h -Différences finies : enseignant Pichon ; cours 6h -Éléments finis : enseignant Pichon ; cours 3h -Mise en application de la méthode des éléments finis pour la résolution d'un problème académique : enseignants Pichon, Mininger ; TD 3h -Magnétodynamique et ondes, modélisation numérique de problèmes : enseignant Pichon ; cours 3h -Équations intégrales pour problèmes électrostatiques en 2D : enseignant Pichon ; cours 3h -Modélisation numérique des couplages multiphysiques : du matériau vers le système : enseignant Mininger ; cours 3h -Séances de travaux pratiques : mise en application d'une modélisation numérique sous un outil commercial, et application des points traités en cours pour un paramétrage adapté de l'outil : enseignants Mininger, Pichon ; TP 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Définir et formaliser un problème des sciences de l'ingénieur impliquant électromagnétisme, thermique et/ou mécanique ; choisir un outil de modélisation numérique et de simulation pour analyser et dimensionner un dispositif Contenus :
Prérequis :
Dérivées partielles, opérateurs vectoriels, équations différentielles du 1er ordre et 2ième ordre, éléments d'algèbre linéaire. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Méthodes d'optimisation | 3 | 18 | 6 | |||||||
Méthodes d'optimisationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Dessante Philippe
Equipe pédagogique :
Philippe Dessante Hamid Ben Ahmed Maya Hage Hassan.
Déroulement et organisation pratique :
-Eco-optimisation : impacts environnementaux de ressources renouvelables et non-renouvelables, analyse sur cycle de vie, éco-conception et éco-optimisation : enseignant Ben Ahmed ; Cours 3*3h -Formulation d'un problème d'optimisation, application des méthodes d'optimisation : Enseignante Hage Hassan ; TD 2x3h -Optimisation système des systèmes d'énergie, Optimisation avec et sans gradient, Optimisation stochastique, Principes d'optimisation multi objectifs : enseignant Dessante ; cours 3x3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette UE est de présenter les démarches pour formuler un problème d'optimisation et les méthodes et/ou les outils pour le résoudre. Les applications traiteront de problèmes liés aux systèmes de conversion d'énergie. Contenus : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Matériaux du Génie électrique | 3 | 26 | 4 | |||||||
Matériaux du Génie électriqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Mazaleyrat Frédéric
Equipe pédagogique :
Frédéric Mazaleyrat Jean-Paul Kleider Sylvain Le Gall.
Déroulement et organisation pratique :
-Matériaux magnétiques; origine du magnétisme, moment magnétique des ions et des métaux, ordre magnétique : Enseignant Mazaleyrat ; Cours 3h -Matériaux magnétiques; magnétisme macroscopique, aimantation, hystérésis, anisotropie : Enseignant Mazaleyrat ; Cours 3h -Matériaux magnétiques; structure en domaines : Enseignants Mazaleyrat ; Cours 3h -Matériaux magnétiques; familles de matériaux doux et durs : Enseignant Mazaleyrat ; Cours 3h -Structure de bande électronique, électrons dans un solide et transport : enseignants Kleider , Le Gall ; -Matériaux semi-conducteurs, généralité et diagramme des bandes : enseignants Kleider , Le Gall ; -Dispositifs pour microélectronique et optronique : Jonction PN, Schottky, Hétérojonction, Métal-Oxyde-Semiconducteur, Diode Laser : enseignants Kleider , Le Gall. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Matériaux magnétiques; origine du magnétisme, moment magnétique des ions et des métaux, ordre magnétique Matériaux magnétiques; magnétisme macroscopique, aimantation, hystérésis, anisotropie Matériaux magnétiques; structure en domaines Matériaux magnétiques; familles de matériaux doux et durs Électronique des Solides: Structure de bande électronique, électrons dans un solide et transport Électronique des Solides: matériaux semi-conducteurs: généralité et diagramme des bandes Électronique des Solides: Dispositifs pour microélectronique et optronique : Jonction PN, Schottky, Hétérojonction, Métal-Oxyde-Semiconducteur, Diode Laser. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Électronique de puissance | 3 | 21 | 7.5 | |||||||
Électronique de puissanceLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
7.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Phulpin Tanguy
Equipe pédagogique :
Tanguy Phulpin Pierre-Etienne Levy.
Déroulement et organisation pratique :
-La cellule de commutation principe et technologie : enseignant Lévy ; cours 3h -Exemples d'applications des convertisseurs électronique de puissance : enseignant Lévy ; cours 2x3h, TD 2x1,5h -Semiconducteurs pour l'électronique de puissance : enseignant Phulpin ; cours 3h -Les composants passifs en électronique de puissance (technologie) et dimensionnement : enseignant Phulpin ; cours 3h, TD 1,5h -Réalisation et le dimensionnement des composants magnétiques (inductance et transformateur : enseignant Phulpin ; cours 3h, TD 1,5h -Modélisation des convertisseurs en vue de la commande : enseignant Levy ; cours 3h, TD 1,5h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours développera les bases de l'électronique de puissance et de la conversion d'énergie afin d'en comprendre les tenants et aboutissants et quels sont les verrous qui limitent l'industrie actuelle. Nous commencerons par expliquer pourquoi le découpage dans les alimentations stabilisées, quels filtres sont utilisés, et comment réguler une tension de sortie. Nous verrons ainsi sur les deux premières séances les différentes possibilité de convertisseur, isolé et non isolés. Ensuite nous ferons un point sur la réalisation et le dimensionnement des composants magnétiques (inductance et transformateur) et sur les composants à semi-conducteurs utilisés pour l'électronique de puissance. Nous préciserons enfin les différents convertisseurs existants avec les avantages et inconvénients. Contenus :
Prérequis :
Bases de l'électronique de puissance avec les différents calculs de puissances, le facteur de puissance, la représentation de Fresnel. Notions de base sur les inductance et les transformateurs.
Bibliographie :
Composants à semi-conducteurs (O. Bonnaud) Du composant magnétique à l'électronique de puissance (D. Sadarnac) Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Actionneurs électriques | 3 | 21 | 4.5 | |||||||
Actionneurs électriquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Gabsi Mohamed
Equipe pédagogique :
Mohamed GABSI Eric MONMASSON.
Déroulement et organisation pratique :
-Introduction et principes de la conversion électromécanique : enseignant Gabsi ; cours 3h -Classification des machines électriques : enseignant Gabsi ; cours 3h -Structures de machines synchrones à simple excitation : enseignant Gabsi ; cours 3h -Modèles usuels: enseignant Gabsi ; Cours 3h -Modélisation dynamique et base du contrôle vectoriel : enseignant Monmasson ; cours 9h -Bureau d'étude MATLAB : enseignant Monmasson ; TD 4,5. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Présenter les différents types de machines électriques et les différentes manières de les modéliser et commander. Contenus
Prérequis :
Bases de conversion électromécanique et statique.
Bibliographie :
"Electrotechnique industrielle", G. Séguier, F. Notelet, Tec&Doc Lavoisier éditeur. "Introduction à l'électrotechnique approfondie", G. Séguier, F. Notelet, J. Lesenne, Tec&Doc Lavoisier éditeur. "Modélisation des machines électriques en vue de leur commande", ouvrage collectif sous la direction de J.P. Louis, traité EGEM, Lavoisier éditeur. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Transfert d'énergie sans contact | 3 | 18 | 12 | |||||||
Transfert d'énergie sans contactLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Labouré Eric
Equipe pédagogique :
Éric LABOURÉ Mohamed BENSETTI Yann LE BIHAN Lionel PICHON.
Déroulement et organisation pratique :
- Principe du transfert sans contact par induction : coupleur, compensation et rendement : Cours 3h - Application au domaine automobile (recharge statique et dynamique) : Enseignant Bensetti ; Cours 3h - Méthodes et modèles de dimensionnement : Enseignant Le Bihan ; Cours 3h, TP 6h - Électronique de puissance adaptée au système de transfert d'énergie sans contact : Enseignant Labouré ; Cours 6h - Étude du rayonnement électromagnétique : Cours 3h - Bureau d'étude : Modélisation et validation expérimentale d'un système de recharge sans contact par induction : TP 6h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les techniques de recharge sans contact trouvent un intérêt dans différents domaines: systèmes de communication (téléphone portable, tablette,..), médical (antenne implantée, stimulateur cardiaque ou pacemaker, ...) et automobile (recharge de batteries). Ce cours vise à proposer des méthodologies pour le dimensionnement d’un système de recharge sans contact par couplage inductif de la source à la charge. Les aspects fonctionnels liés au système de recharge seront abordés ainsi que la problématique de l’exposition au champ magnétique généré par le coupleur électromagnétique. L’approche de modélisation envisagée doit pouvoir prendre en compte simultanément les différents aspects du problème posé (formes géométriques du coupleur, nature des matériaux, blindage, désalignement, environnement, nature des convertisseurs de puissance, …). La méthodologie proposée s’appuiera sur la combinaison d'outils de modélisation électromagnétique avec un outil de type circuit. Contenu des enseignements:
Prérequis :
Il est souhaitable d'avoir des connaissances en électromagnétisme et en électonique de puissance. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Systèmes de production d'énergie décentralisée à base de sources renouvelables | 3 | 27 | ||||||||
Systèmes de production d'énergie décentralisée à base de sources renouvelablesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Monmasson Eric
Equipe pédagogique :
Eric Monmasson Amir Arzandé Emmanuel Hoang.
Déroulement et organisation pratique :
-Commande des convertisseurs connectés au réseau (topologie générale + contrôle des courants + synchronisation) : Enseignant Monmasson ; Cours 12h -Association panneaux solaires et convertisseurs de puissance : Enseignant Arzandé ; Cours 3h -Association éolienne et convertisseur de puissance : Enseignant Arzandé ; Cours 3h -Insertion des énergies renouvelables au réseau : Enseignant Arzandé ; Cours 3h -Convertisseurs de puissance dans les fermes éoliennes : Enseignant Hoang ; Cours 6h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce module est de présenter sous l'angle électrique les deux principaux types de systèmes de génération d'énergie à base de sources renouvelables, à savoir l'éolien et le solaire photovoltaïque. Par ailleurs, une attention particulière est donnée au problème de raccordement de ces unités de génération à base de sources intermittentes au réseau électrique. Contenus :
Prérequis :
Connaissances de base en électrotechnique.
Bibliographie :
"Le réseau électrique dans son intégralité" https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1069/9782759822287/Le%20reseau%20electrique%20dans%20son%20integralite. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Risques électrostatiques, décharges et arc électriques | 3 | 24 | ||||||||
Risques électrostatiques, décharges et arc électriquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Landfried Romaric
Equipe pédagogique :
Romaric Landfried Philippe Molinié Emmauel Odic.
Déroulement et organisation pratique :
- Arc électrique : Cours 12h - Décharges électriques : Cours 9h - Électrostatique et fiabilité des diélectriques : Cours 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Arc électrique (12h) Décharges électriques (9h) Electrostatique et fiabilité des diélectriques (3h) Phénomènes à champ élevé :
Bibliographie :
Physique des plasma-Cours et Application » J.M. Rax, Dunod 2005 « L’arc électrique et ses applications – Tome 1 : étude physique de l’arc » Serge Vacquié, éditions du CNRS 1984 « Plasmas froids de décharge - Propriétés électriques » A-M. Pointu, J. Perrin, J. Jolly, Techniques de l’Ingénieur, traité Génie électrique D 2 830 – 1-21 « Gaz isolants » P. Ségur, Techniques de l’Ingénieur, traité Génie électrique D 2 530 − 1-33 J.M. Meek et J.D. Craggs, Electrical breakdown of gases, Wiley Science, 1978 « Les diélectriques » R. Coelho, B. Aladenize, Hermès 1993 “Electrical degradation and breakdown Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Mécanismes de défaillance des composants de l'électronique de puissance | 3 | 13 | 9.5 | 3 | ||||||
Mécanismes de défaillance des composants de l'électronique de puissanceLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
9.5
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Khatir Zoubir
Equipe pédagogique :
Zoubir Khatir Mounira Berkani Tanguy Phulpin.
Déroulement et organisation pratique :
-Modélisation et méthodologie de simulation de la physique de la défaillance SC : Enseignant Khatir ; Cours 3h, TD 2h -Méthodologies expérimentales de vieillissement des composants SC et composants de stockage d'énergie électrique (capas, batteries, supercaps) : Enseignant Khatir ; Cours 2h, TD 2h -Défaillances des composants SC sous régimes de fonctionnement extrêmes : Enseignante Berkani ; Cours 3h, TD 2h -Techniques d'analyse de la défaillance (destructives & non-destructives) : Enseignante Berkani ; Cours 2h, TD 2h -Risques de défaillances liés aux Décharges électrostatiques et radiatifs : Enseignant Phulpin ; Cours 3h -Simulation d'un SEB (Single Event Burn-out) sur MOSFET : Enseignant Phulpin ; TP 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Modélisation et méthodologie de simulation de la physique de la défaillance SC Méthodologies expérimentales de vieillissement des composants SC et composants de stockage d'énergie électrique (capas, batteries, supercaps) Défaillances des composants SC sous régimes de fonctionnement extrêmes Techniques d'analyse de la défaillance (destructives & non-destructives) Risques de défaillances liés aux Décharges électrostatiques et radiatifs Simulation d'un SEB (Single Event Burn-out) sur MOSFET.
Prérequis :
Composants de l'électronique de puissance. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Machine Learning pour la maîtrise de la consommation électrique | 3 | 9 | 9 | |||||||
Machine Learning pour la maîtrise de la consommation électriqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Arzande Amir
Equipe pédagogique :
Amir Arzandé Trung-Dung Le Jing Dai.
Déroulement et organisation pratique :
-Cours 1: compteurs électriques, données de consommation et leur utilisation, analyse de la courbe de consommation (3h) -Cours 2: méthodes des statistiques appliquées à l’analyse de la consommation (3h) - Cours 3: méthodes de Machine learning (régressions, KNN, réseaux de neurones, etc.) (3h) -Bureau d’étude: Introduction de Python pour la Data Science (Pandas, ScikitLearn, Jupyter Notebook) (3h) -Bureau d’étude: Reconnaissance d’usages en Python (3h) -Bureau d’étude: Prévision de la consommation en Python (3h). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’acquisition et l’analyse statistique de données massives variables, ainsi que leur intégration dans des modèles prédictifs, occupent une place centrale dans les systèmes énergétiques. Dans l’exercice de leurs activités, les opérateurs produisent, collectent, exploitent et transmettent d’ores et déjà aux parties prenantes divers types de données pour de nombreux usages. Avec le développement des technologies « smart » et l’augmentation croissante du volume de données collectées, parfois sensibles, de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour le secteur. Les élèves doivent apprendre à manier et analyser ces données pour répondre à des problématiques diverses, dont l'identification et l'analyse des usages pour la maîtrise de la consommation d'énergie électrique.
Prérequis :
Connaissance de base d’électrotechnique, problème harmonique, la base statistique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Gestion thermique en électronique de puissance | 3 | 12 | 12 | |||||||
Gestion thermique en électronique de puissanceLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Khatir Zoubir
Equipe pédagogique :
Zoubir Khatir Vincent Loyau Mickaël Petit Eric Labouré.
Déroulement et organisation pratique :
-La modélisation thermique en EP (approches analytiques, numériques, compactes, nodales) / Séances de travaux pratiques à l'aide d'un outil libre (FreeFEM) : Enseignant Khatir ; Cours 4h, TD 2h -Pertes dans les composants actifs : Enseignant Petit ; Cours 2h, TD 4h -Ferrites, composition, propriétés physiques, modélisation des pertes en grands signaux, modélisation spectrale (perméabilité complexe) : Enseignant Loyau ; Cours 3h, TD 3h -Dimensionnement des composants passifs (pertes + optimisation) : illustration sur le cas d'une inductance et d'un transformateur : séance de travaux pratiques à l'aide d'un outil libre (FEMM) : Enseignant Labouré : Cours 3h, TD 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La modélisation thermique en EP (approches analytiques, numériques, compactes, nodales) / Séances de travaux pratiques à l'aide d'un outil libre (FreeFEM) Pertes dans les composants actifs de l'électronique de puissance Ferrites, composition, propriétés physiques, modélisation des pertes en grands signaux, modélisation spectrale (perméabilité complexe) Dimensionnement des composants passifs (pertes + optimisation) : illustration sur le cas d'une inductance et d'un transformateur : séance de travaux pratiques à l'aide d'un outil libre (FEMM).
Prérequis :
Circuits électriques, Matériaux magnétiques, Composants de l'électronique de puissance, Electrocinétique.
Bibliographie :
- Magnétisme, tomes I et II, EDP Sciences, 2000. - Power Magnetic Devices Editor(s): S. D. Sudhoff ; DOI:10.1002/9781118824603 - Transformer and Inductor Design Handbook, Colonel Wm. T. McLyman Paru en décembre 2017. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Électronique de puissance avancée | 3 | 27 | ||||||||
Électronique de puissance avancéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Costa François
Equipe pédagogique :
François Costa Eric Labouré.
Déroulement et organisation pratique :
-Méthodologie de synthèse des convertisseurs d'électronique de puissance : enseignant Costa ; Cours 3h -Principes et mise en œuvre de la commutation douce : structures DC-DC et DC-AC : enseignant Costa ; Cours 3h -Conversion électronique de puissance basée sur les matériaux piézoélectriques : enseignant Costa ; Cours 3h -Méthodologie de simulation pour les systèmes complexes : enseignant Costa ; Cours 3h -Cem machines électriques : enseignant Costa ; Cours 3h -Courants dans les palliers : enseignant Costa ; Cours 3h -Structures de conversion DC-DC et DC-AC avancées : multiniveaux : enseignant Costa ; Cours 3h -Convertisseurs multicellulaires : structures et problématiques de commande : enseignant Labouré ; Cours 6h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Méthodologie de synthèse des convertisseurs d'électronique de puissance Principes et mise en œuvre de la commutation douce : structures DC-DC et DC-AC Conversion électronique de puissance basée sur les matériaux piézoélectriques Méthodologie de simulation pour les systèmes complexes Cem machines électriques Courants dans les palliers Structures de conversion DC-DC et DC-AC avancées : multiniveaux Convertisseurs multicellulaires : structures et problématiques de commande.
Prérequis :
Ce module est destiné à approfondir le domaine de l’électronique de puissance tant sous les aspects des structures de conversion nouvelles, des technologies des composants de puissance que des applications avancées dans des domaines variés : transports terrestres et aériens, domotique et portable, applications industrielles, énergies renouvelables.
Bibliographie :
La compatibilité électromagnétique en électronique de puissance, principes et cas d'études, coll. Sciences et technologies de l'énergie électrique Encyclopédie technique « Les techniques de l’ingénieur », traité de Génie Électrique, vol. D4 articles D3000 à D3300. Alimentations à découpage, convertisseurs à résonance : Principes, composants, modélisation. Éditeur: Dunod, La commutation douce dans la conversion statique de l’énergie électrique, Tec. & Doc. Lavoisier, Paris, 1989, 312 p. Composants semi-conducteurs pour l'électronique de puissance, Éditions LAVOISIER. Electronique de puissance, Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Efficacité énergétique et énergie renouvelable | 3 | 11 | 10 | 3 | ||||||
Efficacité énergétique et énergie renouvelableLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bourdin Vincent
Equipe pédagogique :
Vincent Bourdin, CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
1. Introduction à l’exergétique / application : récupération de chaleur (2h CM / 1h TD) 2. Application : pompes à chaleur (1,5h CM, 1,5h TD) 3. Application : cogénération (1,5h CM, 1,5h TD) 4. Ressource Solaire /mesure (1,5h CM, 1,5h TD) 5. Capteurs insolateurs, CESI, SSC (1,5h CM, 1,5h TD) 6. Dimensionnement en fonction du lieu – logiciel PVGIS (3h TP/ 12 étudiants) (possiblement déporté vers le module photovoltaïque) 7. Systèmes concentrateurs (1,5h CM, 1,5h TD) 8. Introduction à la gestion des réseaux avec sources. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Sur la Terre dont l’environnement est profondément dégradé par les activité humaines et dont les ressources
Prérequis :
• connaissances mathématiques de base • connaissances de la physique macroscopique • énergétique : 1er et 2nd principes de la thermodynamique et leurs conséquences • transferts thermiques : rayonnement, convection et conduction • optique géométrique, ondes et photons.
Bibliographie :
[1] « Atlas de l’anthropocène » François Gemenne et al. Presses de Siences Po (2019) [2] « L'âge des low tech » Philippe Bihouix coll. Anthropocène - Seuil (2014) [3] « Transition énergétique pour tous, ce que les politiques n’osent pas vous dire » Jean-Marc Jancovici, éditions Odile Jacob, (2011) Selon les besoins de l’étudiant-e et au choix : « Thermodynamique de l’ingénieur » Olivier Cleynen – Framabook « Éléments de thermodynamique technique » de Joseph Martin, Pierre Wauters - UCL Presses Universitaires de Louvain – DUC (2014) « Thermodynamique » de Bernard Diu, Claudine Guthmann, Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Compatibilité électromagnétique des systèmes électroniques de puissance | 3 | 24 | 3 | |||||||
Compatibilité électromagnétique des systèmes électroniques de puissanceLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bensetti Mohamed
Equipe pédagogique :
Mohamed Bensetti Yann Le Bihan Pierre-Etienne Levy.
Déroulement et organisation pratique :
- Concepts de base de la CEM : sources, couplages, victimes et normes : Enseignant Bensetti ; Cours 3h - Modèles CEM des sources et des chemins de propagation pour les systèmes d'électronique de puissance : Enseignant Bensetti ; Cours 3h - Analyse d'un cas d'école : hacheur Buck, paramètres influents de la CEM : Enseignant Levy ; Cours 6h - Filtrage CEM des convertisseurs statiques, dimensionnement des filtres : Enseignant Levy ; Cours 3h - Etude du rayonnement électromagnétique des composants de puissance - modèles d'émissions rayonnées : Enseignant Bensetti ; Cours 3h -Instrumentation en CEM: Capteurs, appareils de mesure : Enseignant Le Bihan ; Cours 6h - Bureau d'étude: Dimensionnement d'un blindage en champ proche en utilisant un outil logiciel de modélisation électromagnétique : Enseignant Bensetti ; TP 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement fournit aux étudiants un ensemble de connaissances et d’outils de modélisation permettant la compréhension des problématiques liées à la compatibilité électromagnétique (CEM). Elle vise à sensibiliser les élèves sur les perturbations électromagnétiques conduites et rayinnées générées par les convertisseurs de puissance et les solutions à apporter pour les réduire. Une intervention d’un expert CEM issue de l’industrie est prévue sous forme d'une conférence sur les problématiques CEM rencontrées dans l’industrie automobile ou aéronautique. Contenu des enseignements: - Modèles CEM des sources et des chemins de propagation pour les systèmes d'électronique de puissance - Analyse d'un cas d'école : hacheur Buck, paramètres influents de la CEM - Filtrage CEM des convertisseurs statiques, dimensionnement des filtres - Etude du rayonnement électromagnétique des composants de puissance - modèles d'émissions rayonnées -Instrumentation en CEM: Capteurs, appareils de mesure - Bureau d'étude: Dimensionnement d'un blindage en champ proche en utilisant un outil logiciel de modélisation électromagnétique.
Prérequis :
Connaissances en électronique de puissance et en électromagnétisme. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Bureau d'étude ou Projet industriel | 6 | 6 | 100 | |||||||
Bureau d'étude ou Projet industrielLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Projet :
100
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Systèmes de production d'énergie décentralisée à base de sources renouvelables | 3 | 27 | ||||||||
Systèmes de production d'énergie décentralisée à base de sources renouvelablesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Monmasson Eric
Equipe pédagogique :
Eric Monmasson Amir Arzandé Emmanuel Hoang.
Déroulement et organisation pratique :
-Commande des convertisseurs connectés au réseau (topologie générale + contrôle des courants + synchronisation) : Enseignant Monmasson ; Cours 12h -Association panneaux solaires et convertisseurs de puissance : Enseignant Arzandé ; Cours 3h -Association éolienne et convertisseur de puissance : Enseignant Arzandé ; Cours 3h -Insertion des énergies renouvelables au réseau : Enseignant Arzandé ; Cours 3h -Convertisseurs de puissance dans les fermes éoliennes : Enseignant Hoang ; Cours 6h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce module est de présenter sous l'angle électrique les deux principaux types de systèmes de génération d'énergie à base de sources renouvelables, à savoir l'éolien et le solaire photovoltaïque. Par ailleurs, une attention particulière est donnée au problème de raccordement de ces unités de génération à base de sources intermittentes au réseau électrique. Contenus :
Prérequis :
Connaissances de base en électrotechnique.
Bibliographie :
"Le réseau électrique dans son intégralité" https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1069/9782759822287/Le%20reseau%20electrique%20dans%20son%20integralite. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Risques électrostatiques, décharges et arc électriques | 3 | 24 | ||||||||
Risques électrostatiques, décharges et arc électriquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Landfried Romaric
Equipe pédagogique :
Romaric Landfried Emmanuel Odic.
Déroulement et organisation pratique :
- Arc électrique : Cours 12h - Décharges électriques : Cours 9h - Électrostatique et fiabilité des diélectriques : Cours 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Arc électrique (12h) Décharges électriques (9h) Electrostatique et fiabilité des diélectriques (3h) Phénomènes à champ élevé :
Bibliographie :
Physique des plasma-Cours et Application » J.M. Rax, Dunod 2005 « L’arc électrique et ses applications – Tome 1 : étude physique de l’arc » Serge Vacquié, éditions du CNRS 1984 « Plasmas froids de décharge - Propriétés électriques » A-M. Pointu, J. Perrin, J. Jolly, Techniques de l’Ingénieur, traité Génie électrique D 2 830 – 1-21 « Gaz isolants » P. Ségur, Techniques de l’Ingénieur, traité Génie électrique D 2 530 − 1-33 J.M. Meek et J.D. Craggs, Electrical breakdown of gases, Wiley Science, 1978 « Les diélectriques » R. Coelho, B. Aladenize, Hermès 1993 “Electrical degradation and breakdown Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Représentation énergétique macroscopique en vue de la commande | 3 | 4 | 8 | 8 | 3 | 3 | ||||
Représentation énergétique macroscopique en vue de la commandeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
4
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
8
Cours à distance :
3
Projet :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bethoux Olivier
Equipe pédagogique :
Olivier Bethoux Clément Mayet.
Déroulement et organisation pratique :
-Étude systémique et sa représentation : enseignant Bethoux ; Cours 2h -Structuration de la commande : enseignant Mayet ; Cours 2h -Exemples élémentaires et progressifs 1 : enseignant Bethoux ; TD 2h -Exemples élémentaires et progressifs 2 : enseignant Mayet ; TD 2h -Exemples élémentaires et progressifs 3 (avec nœud énergétique et nombre insuffisant de variables de réglage - ex : convertisseur DC-DC avec filtre d'entrée résonant) : enseignant Bethoux ; TD 2h -Exemples élémentaires et progressifs 4 : enseignant Mayet ; Cours 2h -Étude et simulation d'un système multiphysique complexe en autonomie partielle (2/3 encadré, 1/3 non encadré) : enseignants Bethoux, Mayet ; TP 6h encadré, 3h non encadré -Évaluation pratique : enseignants Bethoux, Mayet ; TP 2h -Analyse d'un article scientifique utilisant la REM : Projet 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Étude systémique et sa représentation (étapes nécessaires à l'étude d'un système, causalité intégrale et systémique, modélisation, éléments constitutifs de la REM, résolution des conflits d'association, exemples) Structuration de la commande (règles d'inversion, structure maximale de commande (SMC), structure pratique de commande (SPC), coefficients de distribution et de pondération de l'énergie, exemples) Exemples élémentaires et progressifs 1 (sans nœud énergétique - ex : applications photovoltaïques) Exemples élémentaires et progressifs 2 (avec nœud énergétique et variable de réglage surabondante - ex : véhicules hybrides) Exemples élémentaires et progressifs 3 (avec nœud énergétique et nombre insuffisant de variables de réglage - ex : convertisseur DC-DC avec filtre d'entrée résonant) Exemples élémentaires et progressifs 4 (de la SMC vers la SPC - ex : observateur, estimateur, etc.) Étude et simulation d'un système multiphysique complexe en autonomie partielle (2/3 encadré, 1/3 non encadré) Évaluation pratique Analyse d'un article scientifique utilisant la REM.
Prérequis :
Connaitre les modèles orientés commande des composants classiques du génie électrique Être capable de synthétiser un correcteur de type PI; Être familiarisé avec Matlab-Simulink.
Bibliographie :
- W. Lhomme, P. Delarue, A. Bouscayrol, P. Barrade, "La REM, formalisme multiphysique de commande des systèmes énergétiques", Techniques de l'ingénieur, 10 Novembre 2014. - A. Bouscayrol, J.-P. Hautier, B. Lemaire-Semail, "Graphic formalism for the control of multi-physical energetic systems: COG and EMR", Systemic Design Methodologies for Electrical Energy Systems, Hoboken, NJ, USA, Viley, 2012. - J.P. Hautier, P.J. Barre, "The causal ordering graph - A tool for modelling and control law synthesis", Journal of studies in informatics and control, vol. 13, no. 4, pp. 265-283, December 2004. - Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Modélisation et commande des actionneurs | 3 | 24 | ||||||||
Modélisation et commande des actionneursLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Krebs Guillaume
Equipe pédagogique :
Guillaume Krebs Loïc Queval Amir Arzandé.
Déroulement et organisation pratique :
-Introduction à la machine à réluctance variable et à la modélisation par éléments finis : Enseignants Arzandé, Quéval ; Cours 2h -Modélisation EF (FEMM ou Comsol ou Flux) MRV : Enseignants Arzandé, Quéval ; Cours 7h -Modélisation Simulink machine : Enseignants Krebs, Quéval ; Cours 3h -Modélisation Simulink du convertisseur (demi-pont asymétrique): Enseignants Krebs, Quéval ; Cours 4h -Couplage machine + convertisseur : Enseignants Krebs, Quéval ; Cours 8h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction à la machine à réluctance variable et à la modélisation par éléments finis Modélisation EF (FEMM ou Comsol ou Flux) MRV Modélisation Simulink machine Modélisation Simulink du convertisseur (demi-pont asymétrique) Couplage machine + convertisseur
Bibliographie :
Bruit magnétique des machines à reluctance variable", de Jean-Philippe Lecointe Principe et éléments de dimensionnement des machines à réluctance variable à double saillance autopilotées" Bernard Multon https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00673951/document Conception et alimentation électronique des machines à réluctance variable à double saillance Bernard Multon https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00447847/file/HDR_Multon_1994.pdf. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Modélisation des pertes dans les actionneurs | 3 | 6 | 6 | 12 | ||||||
Modélisation des pertes dans les actionneursLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Loyau Vincent
Equipe pédagogique :
Vincent Loyau Olivier de la Barrière.
Déroulement et organisation pratique :
-Pertes par courants de Foucault, pertes dues aux parois de domaines (modèle de Pry et Bean) : Enseignant Loyau ; Cours 4h, TD 4h -Pertes dans les matériaux doux, modèle de Bertotti : Enseignant De La Barrière ; Cours 2h, TD 2h -Mesure des pertes (travaux pratiques) : Enseignant De La Barrière ; TP 8h -Simulation par éléments finis des pertes dans une machine synchrone : Enseignant De La Barrière ; TP 4h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour but d'étudier les pertes par courants de Foucault dans les tôles Fe-Si constituant les machines électriques. L’approche se veut progressive, Contenu du cours :
Prérequis :
Structure en domaines dans les matériaux ferromagnétiques. Mouvements de parois et rotations de domaines. Cycle d'hystérésis statique.
Bibliographie :
Ferromagnetism, R.M. Bozorth, IEEE Press, 1978. Hyteresis in Magnetism, Giorgio Bertotti, Academic Press, 1998. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Machine Learning pour la maîtrise de la consommation électrique | 3 | 9 | 9 | |||||||
Machine Learning pour la maîtrise de la consommation électriqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Arzande Amir
Equipe pédagogique :
Amir Arzandé Trung-Dung Le Jing Dai.
Déroulement et organisation pratique :
-Cours 1: compteurs électriques, données de consommation et leur utilisation, analyse de la courbe de consommation (3h) -Cours 2: méthodes des statistiques appliquées à l’analyse de la consommation (3h) - Cours 3: méthodes de Machine learning (régressions, KNN, réseaux de neurones, etc.) (3h) -Bureau d’étude: Introduction de Python pour la Data Science (Pandas, ScikitLearn, Jupyter Notebook) (3h) -Bureau d’étude: Reconnaissance d’usages en Python (3h) -Bureau d’étude: Prévision de la consommation en Python (3h). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’acquisition et l’analyse statistique de données massives variables, ainsi que leur intégration dans des modèles prédictifs, occupent une place centrale dans les systèmes énergétiques. Dans l’exercice de leurs activités, les opérateurs produisent, collectent, exploitent et transmettent d’ores et déjà aux parties prenantes divers types de données pour de nombreux usages. Avec le développement des technologies « smart » et l’augmentation croissante du volume de données collectées, parfois sensibles, de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour le secteur. Les élèves doivent apprendre à manier et analyser ces données pour répondre à des problématiques diverses, dont l'identification et l'analyse des usages pour la maîtrise de la consommation d'énergie électrique.
Prérequis :
Connaissance de base d’électrotechnique, problème harmonique, la base statistique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Efficacité énergétique et énergies renouvelables | 3 | 11 | 10 | 3 | ||||||
Efficacité énergétique et énergies renouvelablesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bourdin Vincent
Déroulement et organisation pratique :
1. Introduction à l'exergétique / application : récupération de chaleur (2h CM / 1h TD) 2. Application : pompes à chaleur (1,5h CM, 1,5h TD) 3. Application : cogénération (1,5h CM, 1,5h TD) 4. Ressource Solaire /mesure (1,5h CM, 1,5h TD) 5. Capteurs insolateurs, CESI, SSC (1,5h CM, 1,5h TD) 6. Dimensionnement en fonction du lieu – logiciel PVGIS (3h TP/ 12 étudiants) (possiblement déporté vers le module photovoltaïque) 7. Systèmes concentrateurs (1,5h CM, 1,5h TD). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Sur la Terre dont l'environnement est profondément dégradé par les activité humaines et dont les ressources seraient rapidement épuisées par la poursuite des modes de vie et de développement actuels dans le cadre d'une pression démographique insoutenable [1], il est urgent d'adopter des méthodes permettant de faire des choix réalistes pour la conversion et l'utilisation de l'énergie sous contrainte de ressources énergétiques, minérale, agricoles, et environnementales [2, 3].
Prérequis :
• connaissances mathématiques de base • connaissances de la physique macroscopique • énergétique : 1er et 2nd principes de la thermodynamique et leurs conséquences • transferts thermiques : rayonnement, convection et conduction • optique géométrique, ondes et photons.
Bibliographie :
[1] " Atlas de l'anthropocène " François Gemenne et al. Presses de Siences Po (2019) [2] " L'âge des low tech " Philippe Bihouix coll. Anthropocène - Seuil (2014) [3] " Transition énergétique pour tous, ce que les politiques n'osent pas vous dire " Jean-Marc Jancovici, éditions Odile Jacob, (2011) Selon les besoins de l'étudiant-e et au choix : " Thermodynamique de l'ingénieur " Olivier Cleynen – Framabook " Éléments de thermodynamique technique " de Joseph Martin, Pierre Wauters - UCL Presses Universitaires de Louvain – DUC (2014) " Thermodynamique " de Bernard Diu, Claudine Guthmann, Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre;Janvier;Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Diagnostic et sûreté de fonctionnement | 3 | 12 | 18 | |||||||
Diagnostic et sûreté de fonctionnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Diallo Demba
Equipe pédagogique :
Demba Diallo Claude Delpha Imen Bahri Antoni Arias.
Déroulement et organisation pratique :
-Diagnostic des systèmes complexes : approches pilotées par modèle analytique ou par les données ; Commandes tolérantes aux défauts : Enseignant Diallo ; Cours 3h, TP : 3h -Commande numérique des actionneurs : problématiques d'implémentation en temps réel sur cibles matérielles : Enseignante Bahri ; Cours 3h, TP : 3h -Diagnostic des systèmes complexes : approches pilotées par modèle analytique ou par les données : Enseignant Delpha ; Cours 3h, TP : 6h -Commande sans capteur des actionneurs électromagnétiques : Enseignant Arias ; Cours 3h, TP : 6h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Diagnostic des systèmes complexes : approches pilotées par modèle analytique ou par les données ; Commandes tolérantes aux défauts Commande numérique des actionneurs : problématiques d'implémentation en temps réel sur cibles matérielles Diagnostic des systèmes complexes : approches pilotées par modèle analytique ou par les données Commande sans capteur des actionneurs électromagnétiques.
Prérequis :
Modélisation des actionneurs électromagnétiques, Méthodes de commande dans les repères fixes et tournants, Représentation d'état continue et discrète, Bases du traitement du signal, Bases de statistique, Matlab/Simulink. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Bureau d'étude ou Projet industriel | 6 | 6 | 100 | |||||||
Bureau d'étude ou Projet industrielLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Projet :
100
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Actionneurs non conventionnels | 3 | 15 | 9 | |||||||
Actionneurs non conventionnelsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Gabsi Mohamed
Equipe pédagogique :
Mohamed Gabsi Sami Hlioui Loïc Quéval.
Déroulement et organisation pratique :
-Principes et structures des machines non-conventionnelles : Enseignant Gabsi ; Cours 12h -Modélisation de machines électriques non conventionnelles par éléments finis : Enseignant Hlioui ; Projet 4,5h -Introduction à l'optimisation des machines non conventionnelles pour une application embarquée : Enseignant Hlioui ; Projet 4,5h -Machines supraconductrices : : Enseignant Quéval ; Cours 3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Principes et structures des machines non-conventionnelles : Modélisation de machines électriques non conventionnelles par éléments finis Introduction à l'optimisation des machines non conventionnelles pour une application embarquée Machines supraconductrices
Prérequis :
Les bases de l'électromagnétisme. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Le semestre 2 comporte 2 groupes.
Le premier regroupe des modules apportant des compétences transverses. On trouve dans ce groupe les Ues d'Anglais, de Gestion de Projet et d'Initiation à la Recherche.
Le second groupe correspond au stage obligatoire en laboratoire ou en entreprise.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Participation à des séminaires et conférences | 1 | 8 | ||||||||
Participation à des séminaires et conférencesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Projet :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Labouré Eric
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Suivi de séminaires et de conférences selon calendrier. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Gestion de projet | 2 | 12 | 12 | |||||||
Gestion de projetLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Montagard Frédéric
Equipe pédagogique :
Frédéric Montagard Etienne PERIAL Jerome TOURDIAT. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Anglais | 2 | 24 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Service des langues de l'Université
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Atteindre un niveau équivalent B2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 25 | |||||||||
StageLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Labouré Eric
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le stage doit avoir une durée minimale de 500h et maximale de 924h (environ 6 mois). Il peut être réalisé dans un Laboratoire académique ou dans une entreprise. Les sujets doivent être validés par le responsable de la formation et doivent correspondre aux objectifs du M2 PIE. Les stages peuvent s'étendre jusqu'à fin septembre. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet. |
-
Classement Année Précedente et taille promotion.
-
Copie pièce d'identité.
-
Curriculum Vitae.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).