Le master 2 Physique et Ingénierie de l'Energie Systèmes électriques pour l'énergie et la mobilité (PIE-SEEM) dispense une formation de haut niveau dans le domaine de la conversion d'énergie et les mobilités décarbonées.
Le formation est organisé autour d'un tronc commun partagé avec le M2 Physique et Ingénierie de l'Energie (PIE) Réseau électriques et énergie renouvelable (REER), d'un ensemble d'UE de spécialisation, de formations transverses et d'un stage en laboratoire de recherche ou centre de recherche et développement industriel.
Informations
Compétences
Créer de la connaissance, dans une démarche scientifique.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le M2 s'appuie sur les laboratoires de Paris Saclay pour proposer une formation à fort contenu scientifique, garante d'une réelle compréhension des enjeux propres aux technologies de l'énergie. En brossant un panorama très complet de l'ensemble des problématiques de l'énergie, cette formation apporte aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires dans un domaine en constante évolution.La formation propose plusieurs orientations ( systèmes électriques pour l'énergie et la mobilité), tout en laissant aux étudiants la possibilité d'adapter leur formation à leurs objectifs de carrière. On peut citer plusieurs unités d'enseignement donnant une coloration forte à l'enseignement : Mécanismes de défaillance des composants de l'électronique de puissance, Gestion thermique en électronique de puissance, Compatibilité électromagnétique des systèmes électroniques de puissance, Actionneurs non conventionnels, Diagnostic et sûreté de fonctionnement, …Certaines unités d'enseignement sont mutualisées avec les M2 PIE : Réseaux Électriques et Énergies Renouvelables et PIE : Nouvelles Technologies de l’Énergie.Afin de donner une véritable dimension d'ingénierie, les étudiants suivent obligatoirement une formation en gestion de projet et en anglais professionnel ; ils suivent des sessions dédiées à la prise de contact professionnelle et à la recherche de stage ; ils réalisent des travaux pratiques utilisant des outils numériques variés. À l'exception des sessions liées à la recherche de stage, tous les modules professionnalisants font partie intégrante de l'évaluation de l'année.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Chargé.e de recherche et innovation
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
ingénieur étude conception
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Ingénieur de recherche
Ingénieur.e recherche & développement
métiers de la recherche
Poursuite d’études
Cette orientation prépare en particulier aux activités de recherche appliquée, généralement exercées après un doctorat, que ce soit dans le milieu académique ou en R&D.
Doctorat
Ingénierie études, recherche et développement
Ingénierie méthodes et industrialisation
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
étudiants ayant validé un M1 E3A, élèves des écoles d'ingénieur partenaires pour une double diplomation, ingénieurs récemment diplômés disposant d'un solide bagage en électromagnétisme, machines électriques et électronique de puissance.
Période(s) de candidature
Du 15/01/2026 au 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Classement Année Précedente et taille promotion.
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.