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M2 Aéronautique et spatial: mécanique, automatique, énergétique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours Aéronautique et Spatial vise à donner aux étudiants une formation fondamentale et multidisciplinaire orientée vers le secteur de l'Aéronautique et Spatial ; de manière à permettre un renforcement de la formation dans ce domaine, offrant ainsi un spectre disciplinaire très complet et demandé tant dans la formation doctorale que dans le secteur privé: aérodynamique, dynamique du vol, propulsion, simulation numérique, traitement du signal, commande et mathématiques appliquées, structures. Elle s'intéresse à diverses applications : lanceurs, satellites, drones, turboréacteurs, missiles,…
Deux colorations sont proposées dans cette formation : mécanique/énergétique et automatique. Ainsi, cette formation permet de couvrir un large spectre des disciplines et compétences nécessaires à la recherche fondamentale et appliquée, y compris pour la R&D dans le secteur industriel dans les domaines aéronautique et spatial.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

- Pour le sous-parcours Mécanique/Énergétique : Bases de mécanique des fluides et de sciences thermiques.

- Pour le sous-parcours Automatique : Bases sur les systèmes linéaires asservis continus et discrets.

Compétences
  • Posséder une vue globale des principaux verrous scientifiques et des thématiques de recherche en lien avec les secteurs aéronautique et spatial.

  • Proposer et conduire une démarche innovante pour proposer des solutions au problème posé dans les secteur aéronautique et spatial, qui tiennent compte de sa complexité et des contraintes associées tout en mettant en oeuvre les connaissances acquises lors de la formation.

  • Concevoir, simuler, analyser et valider un modèle pour le système complexe étudié en mettant en oeuvre les connaissances acquises ( telles que l'étude des écoulements complexes, systèmes automatiques complexes, ou de structures aérospatiales).

  • Conduire une étude scientifique multidisciplinaire et être critique vis-à-vis des résultats obtenus en les comparant avec l'état de l'art.

  • Communiquer de façon clair, synthétique et précise à l'oral et à l'écrit, dans au moins deux langues, en s'adaptant aux attendus et au contexte de cette communication.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants possèderont une connaissance globale des secteurs aéronautique et spatial et des verrous scientifiques associés.
Plus spécifiquement, selon le sous-parcours suivi, une coloration des connaissances et compétences scientifiques acquises est donnée aux étudiants :
- Sous-parcours Mécanique/énergétique : Les étudiants possèderont de solides connaissances en mécanique des fluides (modélisation, simulation, aérodynamique, turbulence, ...) et en propulsion (turboréacteur, combustion, ...) avec des possibilités d'ouverture vers l'automatique, les structures ou les matériaux.

- Sous-parcours Automatique : Les étudiants possèderont de solides connaissances en Automatique avancée (modélisation, estimation et commande de systèmes complexes) et des concepts nécessaires pour modéliser et maîtriser les systèmes aéronautiques et spatiaux (mécanique du vol, mécanique spatiale, aérodynamique, turboréacteur...).

Ainsi, les étudiants pourront aborder des problèmes de recherche scientifiques et techniques dans les domaines mentionnés, avec une application à des thématiques issues du secteur aéronautique et spatial.

Débouchés de la formation

Le parcours est à vocation Recherche, qui conduit à une insertion professionnelle immédiate ou à des études doctorales. Les emplois visés sont à vocation scientifique et technique dans tous les domaines technologiques du secteur Aéronautique et Spatial (mécanique des fluides, mécanique des structures, matériaux, propulsion et systèmes, Automatique et traitement du signal) pour la Recherche et Développement. La formation est donc destinée à former de futurs chercheurs et ingénieurs en Recherche et Développement pour des emplois dans des centres de recherche académiques ou industriels, des bureaux d'études et de conseil en ingénierie, ou pour l'enseignement supérieur.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion
Laboratoire des Signaux et Systèmes
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux.

Laboratoire Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (MSSMat).

Programme

Le S1 est constitué d'un tronc commun et d'Ues obligatoires et d'ECTS au choix pour des sous-parcours.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cycle de conférence et visite de laboratoires 0
Dynamique des fluides 2 18
Langues 4 30
Simulation numérique et mathématiques appliquées 4 36
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Aérodynamique 2 18
Projet de recherche 2 100
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mécanique du vol et Contrôle appliqué à l'aéronautique 4 36
Physique des écoulements aéronautiques 4 36
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Acoustique 2 18
Contrôle d'attitude avancé des satellites 2 18
Ecoulements compressibles 2 18
Ecoulements diphasiques 2 18
Ingénierie des matériaux 2 18
Interaction fluide structures 2 18
Mécanique des structures 2 9 9
Mécanique du vol 2 18
Mécanique spatiale et dynamique des satellites 4 24
Méthodes numériques avancées pour la CFD 2 18
Turbomachines 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Aérodynamique 2 18
Commande des systèmes complexes 2 13.5 6 3
Commande des systèmes non-linéaires 4 18 12
Ingénierie des systèmes complexes 2 12 12
Mécanique du vol 2 18
Modélisation, identification, analyse des systèmes 4 18 18
Projet de recherche 2 100 15
UE au choix 2 12 12

Le S2 est composé d'Ues obligatoires pour chaque sous-parcours et du stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Acquisition et traitement du signal 3 21
Projet de recherche 3 100
Propulsion 4 36
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Commande des systèmes incertains 2 9 12
Mécanique spatiale et dynamique des satellites 4 24
Projet de recherche 2 100 15
Turboréacteur 2 18
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 05/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation