M2 Aéronautique et spatial: mécanique, automatique, énergétique
Posséder une vue globale des principaux verrous scientifiques et des thématiques de recherche en lien avec les secteurs aéronautique et spatial.
Le parcours est à vocation Recherche, qui conduit à une insertion professionnelle immédiate ou à des études doctorales. Les emplois visés sont à vocation scientifique et technique dans tous les domaines technologiques du secteur Aéronautique et Spatial (mécanique des fluides, mécanique des structures, matériaux, propulsion et systèmes, Automatique et traitement du signal) pour la Recherche et Développement. La formation est donc destinée à former de futurs chercheurs et ingénieurs en Recherche et Développement pour des emplois dans des centres de recherche académiques ou industriels, des bureaux d'études et de conseil en ingénierie, ou pour l'enseignement supérieur.
non
Les étudiants possèderont une connaissance globale des secteurs aéronautique et spatial et des verrous scientifiques associés.
Plus spécifiquement, selon le sous-parcours suivi, une coloration des connaissances et compétences scientifiques acquises est donnée aux étudiants :
- Sous-parcours Mécanique/énergétique : Les étudiants possèderont de solides connaissances en mécanique des fluides (modélisation, simulation, aérodynamique, turbulence, ...) et en propulsion (turboréacteur, combustion, ...) avec des possibilités d'ouverture vers l'automatique, les structures ou les matériaux.
- Sous-parcours Automatique : Les étudiants possèderont de solides connaissances en Automatique avancée (modélisation, estimation et commande de systèmes complexes) et des concepts nécessaires pour modéliser et maîtriser les systèmes aéronautiques et spatiaux (mécanique du vol, mécanique spatiale, aérodynamique, turboréacteur...).
- Sous-parcours structures aérospatiale : Les étudiants possèderont de solides connaissances en structures et matériaux, notamment d'un point de vue modélisation et simulation.
Ainsi, les étudiants pourront aborder des problèmes de recherche scientifiques et techniques dans les domaines mentionnés, avec une application à des thématiques issues du secteur aéronautique et spatial.
Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion
Laboratoire des Signaux et Systèmes
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux.
Laboratoire Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (MSSMat).
-
Motivation letter.
-
Letter of recommendation or internship evaluation.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Document at your convenience.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
-
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.