M1 Large Scale Accelerators and Lasers - Erasmus Mundus Lascala

Master
Physique fondamentale et applications
Formation initiale
Formation continue
Anglais

LASCALA est une formation de master erasmus mundus opérée avec les universités de La Sapienza, Lund et Salamanque sur le thème des grands instruments lasers intenses, accélérateurs, détecteurs d'ondes gravitationnelles. Cette formation donne lieu à l'obtention de diplômes conjoints des universités partenaires et s'appuie pour Paris Saclay sur des semestres du M1 General Physics et du M2 GI/PLATO.

Les étudiants sélectionnés en M1 choisissent d'effectuer leur premier semestre à Paris Saclay ou Salamanque. Pour le deuxième semestre ils choisissent entre Rome (thématique accélérateurs, détecteurs d'ondes gravitationnelles) ou Lund (thématique Lasers, physique femtoseconde ou attoseconde). Le troisième semestre est effectué à Paris Saclay avec les étudiants du M2 GI/PLATO. Après un tronc commun et plusieurs séances d'immersion sur les grands équipements du plateau de Saclay, les étudiants se spécialisent progressivement suivant les trois thématiques lasers intenses, accélérateurs, détecteurs d'ondes gravitationnelles. Le semestre se termine par une école d'hiver thématique suivie par une thèse de master de 5 mois dans un laboratoire de recherche ou une entreprise du domaine.

Informations

Présentation

Compétences

Les étudiants acquièrent de solides connaissances en physique des accélérateurs, des lasers intenses et de leur interaction avec les plasmas, ainsi que de la détection des ondes gravitationnelles. Des compétences transverses sont aussi enseignées comme les technologies transverses et la gestion de grands projets. Les étudiants acquièrent aussi des compétences expérimentales, la capacité de travailler en groupe et bien sûr à travailler et à s'exprimer dans un contexte fortement international.

Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif de cette formation est de former les futurs chercheurs, ingénieurs et chefs de projets qui contribueront au paysage européen de la recherche sur les grands équipements en physique des lasers intenses, accélérateurs et détecteurs d'ondes gravitationnelles. La formation se veut transverse, internationale, fondamentale et appliquée, avec un accent spécifique porté à l'instrumentation physique. La plupart des diplômés poursuivent en thèse dans les grands laboratoires européens de recherche.

Débouchés

Poursuite d’études

Chercheur/chercheuse en R&D ou expert·e en modélisation et analyse de données dans des entreprises ou laboratoires de pointe.
Data Scientist, Data Analyst, Ingénieur·e en Machine Learning dans des secteurs innovants (tech, finance, santé, énergie, etc.) ;
Doctorat
Thèse de doctorat

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Physique

Capacité d’accueil

Places

25

Public visé et prérequis

Les étudiants recrutés dans ce programme le sont en première année de master niveau M1 et pour deux ans. Le public visé est un public à l'aise avec le contexte international de la recherche, la pratique de la langue anglaise dans l'enseignement et de solides bases (niveau bachelor ou licence) en physique fondamentale ou appliquée

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

From 30/01/2026 to 25/04/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Copie du passeport.

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Attestation de niveau d'anglais.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations