Droit des affaires

Master

La mention Droit des affaires est l'une des mentions du domaine Droit, économie, management de l’Université Paris-Saclay, accessible aux étudiants ayant une licence en droit ou un diplôme équivalent. Elle offre des parcours visant à fournir des compétences actualisées en droit des affaires pour intégrer divers secteurs, publics ou privés.

La mention Droit des affaires est unique à la Graduate School de droit et à l’Université Paris-Saclay, prolongeant la licence en droit avec une spécialisation en entreprise, en cabinet d’avocats ou en institution de régulation. Elle prépare les étudiants à des carrières définies en France et à l'international, répondant à une forte demande dans ce domaine. Alignée avec les priorités pédagogiques de l'université, elle offre 12 parcours de M2 et une dimension internationale pour former les futurs juristes et avocats. Bien qu'elle soit professionnalisante, elle inclut également une formation par la recherche, avec un mémoire obligatoire en Master 2 et des séances de Clinique Juridique et de Moot Court pour un apprentissage pratique. Elle peut se poursuivre par la réalisation d’une thèse en droit.

Informations

Présentation
  • Maîtriser les enjeux du droit des affaires, incluant la structuration des organisations, la fiscalité, la réglementation bancaire et boursière, ainsi que le droit international privé et du commerce international, tout en ayant une connaissance du droit privé et public.
  • Résoudre des problèmes juridiques complexes liés à l'organisation et à la fiscalité des entreprises, en justifiant les solutions proposées dans des domaines tels que la concurrence et la restructuration.
  • Rédiger des notes de recherche et des conclusions d'avocats de manière claire et pédagogique.
  • Analyser et interpréter de manière autonome les législations et décisions judiciaires relatives aux affaires.
  • Renforcer sa capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Communiquer de façon claire et pédagogique en français et en anglais, en s'adaptant à son interlocuteur.

Objectifs de la formation

Par son panel extrêmement varié de parcours spécialisés, la mention Droit des affaires de Paris Saclay constitue une offre de formation complète et cohérente en droit des affaires, sans redondance. Elle vise à transmettre les savoirs et les compétences permettant à ses diplômés d'intégrer la totalité des secteurs d'activité, publics ou privés, où une compétence d'excellence actualisée en droit des affaires est requise. A titre principal, il s'agit des cabinets d'avocats d'affaires et de fiscalité, des services juridiques ou gestion des entreprises (de la PME aux groupes multinationaux). Des parcours sont volontairement généralistes. D'autres ouvrent plus spécifiquement sur des métiers juridiques, comptables ou de management très spécialisé, relevant de secteurs tels que le secteur judiciaire (ou arbitrage), notariat, autorités de régulation, professions du chiffre, de la finance et de l'assurance… Le choix est donné entre formation initiale ou en alternance, en français ou bilingue (français/anglais), voire à l'étranger (M1/LLM) pour une insertion professionnelle réellement choisie par les étudiants. Les parcours proposés sont complémentaires et ont, chacun, acquis une grande notoriété dans leur domaine. La mention de Master Droit des affaires est organisée sur les trois sites de manière à permettre aux étudiants une spécialisation progressive entre le S1 et le S4 dans la perspective d'une intégration rapide dans le monde des affaires. La formation s'articule en deux étapes : la première année (M1) forme aux fondamentaux du droit des affaires permettant aux étudiants, par le choix des matières proposées, de se présenter à l'examen d'entrée à l'Ecole de formation des avocats dès l'obtention de la Maîtrise en droit (CRFPA). Les S3 et S4 conduisent à une spécialisation dans la perspective d'une entrée dans la vie active. La mention de master Droit des affaires œuvre fortement à la professionnalisation de ses étudiants au travers de plusieurs outils pédagogiques : la maîtrise de l'anglais courant et des affaires est assurée par 60 heures et plus de cours d'anglais ou de cours de droit en anglais. Un cours de projet professionnel dès le M1 avec attribution d'ECTS apporte un soutien fort à l'orientation personnalisée des étudiants sur l'ensemble des deux années.

Admission

Public visé et prérequis

La mention est ouverte aux étudiants titulaires de la licence en droit ou d’un diplôme équivalent.

Contact(s)

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations