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M2 Fusions & acquisitions

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Fournir aux étudiants une base académique indispensable.
Insister sur la pratique des fusions-acquisitions, préparer les étudiants aux stages et à une entrée rapide dans la vie active.
Préparer les étudiants à la pratique de l'anglais juridique et leur fournir le vocabulaire technique français et anglais.

Le programme est articulé en deux axes :

Axe 1 : La technique des fusions-acquisitions

La transmission des actifs
•Achat/ Vente des actifs
•Fusion et fusion simplifiée
•Dissolution – confusion (TUP)
•Transmission à titre gratuit

La transmission des sociétés
•Achat-vente de titres
-Road map
-Due diligence
-Négociation
-Documentation SPA-GAP
-Closing - post closing
-Augmentation et réduction de capital
-Transferts temporaires
•Private equity
•LBO
•Opérations de marché sur les titres

Axe 2 : Les acteurs des fusions-acquisitions

•Les sociétés
•Le corporate (secrétariat juridique)
•Les avocats d'affaires
•Les administrateurs judiciaires
•Les banques
•Les marchés (opérateurs, autorités)
•Les auditeurs, commissaires aux apports et aux avantages particuliers, expert-comptables
•Les banques d'affaires

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L'étudiant doit en principe avoir suivi un Master 1 droit des affaires et maîtriser une langue vivante en dehors du français. Une connaissance de l'anglais est requise. Nous recherchons des étudiants ayant démontré une capacité à s'engager dans un projet et à travailler en équipe.
Compétences
  • Maîtriser l'ensemble des compétences nécessaires aux fusions-acquisitions.

  • Aborder de manière pratique et efficace une première expérience professionnelle.

  • Se situer dans un environnement de travail en respectant les valeurs de confidentialité, modestie, entraide.

  • Maîtriser et utiliser un lexique complet des termes techniques des fusions-acquisitions, du private equity, des financements.

  • évoluer dans une équipe avec un savoir-être propice à la fluidité et l'efficacité des échanges.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

L'étudiant ayant suivi le M2 fusions-acquisition a les caractéristiques suivantes :

- formé de manière pratique et pluridisciplinaire, il est capable de s'intégrer très rapidement dans un environnement de travail dans le domaine des fusions-acquisitions

- entraîné à la prise de parole en public et à un travail en équipe, il doit être capable de prendre sa place harmonieusement dans une équipe

- il respecte les valeurs mise en avant au cours de la formation : sens de l'entraide, confidentialité, modestie, efficacité

Débouchés de la formation

Cabinets d'avocats d'affaires.
Services juridiques ou fiscaux de grandes entreprises, de banques ou de PME.
Fonds d'investissement, intermédiaires M&A.

Il y a une très forte demande pour des profils spécialisés en fusions-acquisitions dans les grandes entreprises, les banques et surtout les cabinets d'avocats d'affaires. Le M2 fusions-acquisitions étant le seul à proposer cette spécialisation, les étudiants sont très facilement recrutés à l'issue du M2.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de Recherche Léon Duguit, pour l'étude des nouvelles transformations du droit.

Programme

Le Semestre 1 comprend des enseignements fondamentaux (droit des fusions-acquisitions et fiscalité des restructurations) qui sont dispensés lors des deux semestres, ainsi que plusieurs matières de l'environnement des fusions-acquisitions (droit financier, restructurations et droit du travail, comptabilité des fusions-acquisitions, aspects internationaux des restructurations et procédures collectives). Il comprend également un enseignement de méthodologie(recherche de stage, préparation du CV et des entretiens).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit des fusions acquisitions I 6 44
Fiscalité des restructurations I 6 35
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Aspects internationaux des restructurations 2 10
Comptabilité des fusions-acquisitions 4 15
Droit financier 4 20
Procédures collectives 3 15
Restructurations et droit du travail 4 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit des fusions acquisitions II 6 44
Fiscalité des restructurations II 6 35
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais des affaires 4 30
Droit pénal des restructurations 3 15
Garanties et sociétés 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie 1 6
Négociation 3 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage professionnel 5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2024 au 05/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Christophe Gerschel - christophe.gerschel@univ-evry.fr