M2 Fusions & acquisitions

  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Fournir aux étudiants une base académique indispensable.Insister sur la pratique des fusions-acquisitions, préparer les étudiants aux stages et à une entrée rapide dans la vie active.Préparer les étudiants à la pratique de l'anglais juridique et leur fournir le vocabulaire technique français et anglais.Le programme est articulé en deux axes :Axe 1 : La technique des fusions-acquisitions La transmission des actifs
•Achat/ Vente des actifs
•Fusion et fusion simplifiée
•Dissolution – confusion (TUP)
•Transmission à titre gratuitLa transmission des sociétés
•Achat-vente de titres-Road map-Due diligence-Négociation-Documentation SPA-GAP-Closing

  • post closing-Augmentation et réduction de capital-Transferts temporaires
    •Private equity
    •LBO
    •Opérations de marché sur les titres Axe 2 : Les acteurs des fusions-acquisitions
    •Les sociétés
    •Le corporate (secrétariat juridique)
    •Les avocats d'affaires
    •Les administrateurs judiciaires
    •Les banques
    •Les marchés (opérateurs, autorités)
    •Les auditeurs, commissaires aux apports et aux avantages particuliers, expert-comptables
    •Les banques d'affaires
Compétences
  • Maîtriser l'ensemble des compétences nécessaires aux fusions-acquisitions : le diplôme permet notamment d'acquérir des connaissances pointues en droit des sociétés, en droit des contrats et en droit fiscal.

  • Organisation générale

    Le Master est organisé en deux semestres permettant à l'étudiant de se spécialiser progressivement. Un stage obligatoire permet l'immersion des étudiants dans leur future pratique professionnelle.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L'étudiant doit en principe avoir suivi un Master 1 droit des affaires ou un diplôme équivalent et maîtriser une langue vivante en dehors du français. Une connaissance de l'anglais est requise.Nous recherchons des étudiants ayant démontré une capacité à s'engager dans un projet et à travailler en équipe.

    Passerelles

    En principe, l'accès à la formation requiert un Master de droit privé, de droit des affaires ou un diplôme équivalent.

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    L'étudiant ayant suivi le M2 fusions-acquisition a les caractéristiques suivantes :

    - formé de manière pratique et pluridisciplinaire, il est capable de s'intégrer très rapidement dans un environnement de travail dans le domaine des fusions-acquisitions

    - entraîné à la prise de parole en public et à un travail en équipe, il doit être capable de prendre sa place harmonieusement dans une équipe

    - il respecte les valeurs mise en avant au cours de la formation : sens de l'entraide, confidentialité, modestie, efficacité

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Centre de Recherche Léon Duguit, pour l'étude des nouvelles transformations du droit.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 05/07/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Christophe GERSCHEL - cgerschel@alerionavocats.com