Le master ESVE porte essentiellement sur les problématiques auxquelles sont confrontées toutes les entreprises : la gestion et l'intégration des contraintes environnementales, l'anticipation et la gestion des risques en matière de sécurité et la mise en oeuvre du devoir de vigilance.
Le Master 2 ESVE s'organise autour de cours dispensés à la Faculté de droit et de science politique deux jours par semaine et cela de début octobre à fin avril. Les autres jours étant dédiés à l'insertion en entreprise.
Informations
Compétences
ANALYSER TOUTES PROBLEMATIQUES ENVIRONNEMENTALE, DE SECURITE OU DE VIGILANCE POUVANT SE POSER EN ENTREPRISE, SEUL ET/OU EN GROUPE.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le MASTER 2 professionnel environnement, sécurité et vigilance dans les entreprises a pour objectif d'offrir à ses diplômés la plus haute employabilité immédiatement après la délivrance de leur diplôme.
Le M2 ESVE propose une formation universitaire spécialisée en droit des affaires dans les domaines de l'Environnement, de la Sécurité et de la Vigilance, pour satisfaire la demande spécifique et grandissante qui existe dans les entreprises.
Le M2 ESVE propose une expérience professionnelle intense grâce à l'organisation de l'alternance entre les enseignements à l'Université et l'exercice d'un emploi en entreprise pendant la durée entière de la formation. L'agenda de la formation est spécifiquement organisé pour permettre à ses étudiants en formation initiale de conclure un contrat de travail à temps partiel pendant la durée de la formation, et à ses étudiants en formation continue pour suivre celle-ci en même temps qu'une activité professionnelle par ailleurs.
Débouchés
Professionnels
Juriste d’entreprise
Avocat
L'obtention d'un diplôme dans l'un des parcours de la mention Droit des affaires ouvre plusieurs choix de carrières professionnelles, notamment dans les métiers suivants :
Agences de régulation
Sociétés de gestion et sociétés de promotion immobilière
Poursuite d’études
Les étudiants du M1 Droit des affaires poursuivent généralement en M2, bien qu'une réorientation soit possible
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un M1 en droit des affaires ayant, de préférence, suivi un enseignement en droit de l’environnement. Les candidats titulaires d’un master en droit privé sont également recevables, ainsi que ceux titulaires d’un diplôme équivalent, a fortiori s’ils justifient d’enseignements en lien avec les questions environnementales et/ou sécuritaires. Les étudiants du M2 viendront pour l'essentiel du M1 de droit des affaires de la mention.
Période(s) de candidature
Du 11/05/2026 au 15/09/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.