M2 Droit des contrats d'affaires

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 2 Contrats d'affaires et du crédit vise à former des juristes ayant une connaissance des matières fondamentales du droit des affaires et une maîtrise particulière des règles applicables en matière contractuelle. Les fondamentaux s'acquièrent en Master 1, quand le Master offre un approfondissement du droit des contrats, aussi bien la théorie générale (droit commun) que les différentes règles applicables aux principaux contrats spéciaux de la vie des affaires (contrats de crédit, contrats internationaux, contrats de distribution, contrats relatifs au litige, pactes d'actionnaires, sûretés conventionnelles, transmission des obligations conventionnelles). Le parcours Contrats d'affaires et du crédit en Master 2 assure en outre le développement des "soft skills" des étudiants, en les faisant travailler sur leur présentation orale, leur cv, et leur réseaux professionnels électroniques. La formation est complétée par un stage, en vue d'une mise en application de leurs connaissances, ainsi qu'un mémoire afin de renforcer leurs capacités d'analyse et de synthèse, et de les entraîner à la rédaction d'un document volumineux.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Débouchés de la formation

- avocat généraliste
- avocat d'affaires
- juriste d'entreprise
- juriste de banque/d'assurance
- magistrat

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de Recherche Léon Duguit, pour l'étude des nouvelles transformations du droit.

Programme

Master de droit des contrats d'affaires - Niveau M2 - Mention droit des affaires.

Droit commun des contrats d'affaires CM 5 60

Du 15/04/2024 au 10/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation