Aller au contenu principal

Droit

Présentation

La Graduate School Droit a pour objet de former les étudiants dans le cadre de diplômes de Masters et de Doctorat. Elle opère en lien avec l’Ecole doctorale Droit – Economie et Management ainsi qu’avec neuf laboratoires de recherche, couvrant ainsi l’ensemble des domaines du droit public, du droit privé et de l’histoire du droit. 

Les formations proposées aux étudiants sont réparties en neuf mentions. Elles ouvrent l'accès à plus de quarante parcours de Master 2, dont certains en alternance, lesquels ouvrent sur l’ensemble des métiers du droit pratiqués dans les secteurs public et privé. Ces formations sont adossées à des équipes de recherche reconnues, favorisant une meilleure compréhension des enjeux et de la construction des règles juridiques à l’échelon national, européen ou international. 

Le lien nécessaire entre la formation et la recherche s’exprime par le développement d’axes structurants :

  • L’ouverture internationale, par des échanges internationaux pour les étudiants et les doctorants juristes, l’accueil d'universitaires étrangers, des interventions des enseignants-chercheurs de l’École graduée dans des universités étrangères. Cette ouverture passe également par l’organisation et la participation à des colloques ou équipes de recherche de dimension internationale tant en France qu’à l’étranger ;
  • L’implication de la Graduate School dans le tissu socio-économique de ses territoires. La Graduate School est l’interlocuteur des professions juridiques et judiciaires auxquelles elle forme ses étudiants :  collectivités territoriales, administrations publiques, autorités administratives, ordres des professions réglementées, juridictions, organisations internationales et régionales, entreprises et groupes d’entreprises, associations, ONG…
  •  Le renforcement des liens avec d'autres disciplines pour enrichir et concrétiser des projets de recherche et de formation dans de nombreux domaines, tels que la santé, l'environnement, l'économie sociale et solidaire, ou encore l'intelligence artificielle.

Quelques chiffres clés

  • 175 étudiants inscrits en doctorat
  • Plus de 40 mentions de M2
  • 9 laboratoires de recherches