Droit public

Présentation
Description de la formation

La formation en droit public se concentre sur le fonctionnement et l'organisation de l'État, notamment à travers le droit constitutionnel et le droit administratif, ainsi que sur les relations entre les personnes morales de droit public et les personnes privées. Elle propose diverses spécialisations via les différents M2 de la mention.

Compétences
  • Les grands champs de compétences et connaissances visés sont :

    • Connaissance approfondie du droit administratif, constitutionnel, et institutionnel,
    • Maîtrise des sources du droit public, des normes et des principes,
    • Capacité d’analyse juridique des actes administratifs, contrats publics, décisions juridictionnelles,
    • Compétence en gestion juridique des collectivités (communes, départements, régions),
    • Connaissance du fonctionnement des organes délibérants et exécutifs,
    • Maîtrise des compétences locales : urbanisme, voirie, environnement, culture, 
    • Compétence en matière de passation, exécution et contentieux des marchés publics et concessions,
    • Analyse, synthèse et rédaction de documents juridiques (notes, consultations, actes) etc.
  • Organisation générale

    La formation vise à préparer des juristes en droit public, avec des compétences générales pour certains et des spécialisations pour d'autres. L'un des objectifs est d'offrir une gamme suffisante de spécialités pour positionner l'université Paris-Saclay comme un pôle de formation en droit public. De plus, elle propose des modalités d'enseignement variées pour attirer un public diversifié. Nos programmes, qui intègrent des professionnels aux côtés des enseignants-chercheurs, sont conçus pour répondre aux besoins du marché national en droit public interne et pour former des juristes techniquement compétents, ouverts sur le monde et à l'aise dans leur environnement.

    Objectifs pédagogiques

    Les formations de droit public se déclinent du M1 au M2 sous forme de M1 généralistes ou spécialisés et de M2 de spécialisation. Les formations articulent de façon harmonieuse les objectifs de professionnalisation et de recherche. Les formations de M2 sont en continuité avec les formations de M1. Les formations de M1 et M2 visent à dispenser un haut niveau de connaissance des domaines du droit public tant au plan théorique qu'au plan pratique. Les compétences acquises sont des compétences de juriste polyvalent, susceptible d'intervenir dans des contextes variés : entreprise, administration, cabinets d'avocat, bureaux d'études, magistrature, etc. Les diplômés peuvent être recrutés par voie de contrat de travail, de droit privé ou de droit public, mais peuvent aussi s'orienter vers les concours des fonctions publiques et des concours professionnels. Les formations fournissent à leur public les outils d'accès aux professions les concernant : méthodologie des concours, de l'entretien, du curriculum vitae, etc. Ces formations s'inscrivent dans une tradition éprouvée de spécialisation en droit public orientée vers un marché particulièrement riche en débouchés. En ce sens la mention droit public de l'université Paris-Saclay offre une dynamique de formation complète et attractive. Chaque formation offre une action efficace en termes d'information sur les objectifs.

    Public visé

    Une Licence de droit ou assimilé doit être détenue par les étudiants pour candidater en M1.

    Aménagement d’études

    Dans les divers parcours de la mention, l'enseignement est principalement assuré sous forme de formation initiale. Toutefois, la mention s'efforce de proposer des modalités d'enseignement variées et adaptées à différents publics, y compris les étudiants en situation de handicap. La mention suit donc les directives de l'université concernant les aménagements de cours pour ces étudiants. Ainsi, certains parcours offrent une formation en alternance ou en apprentissage. De plus, l'un d'eux est accessible dans le cadre de la formation continue.

    Schéma de la mention