Droit public
Les formations de droit public se déclinent du M1 au M2 sous forme de M1 généralistes ou spécialisés et de M2 de spécialisation. Les formations articulent de façon harmonieuse les objectifs de professionnalisation et de recherche. Les formations de M2 sont en continuité avec les formations de M1. Les formations de M1 et M2 visent à dispenser un haut niveau de connaissance des domaines du droit public tant au plan théorique qu'au plan pratique. Les compétences acquises sont des compétences de juriste polyvalent, susceptible d'intervenir dans des contextes variés : entreprise, administration, cabinets d'avocat, bureaux d'études, magistrature, etc. Les diplômés peuvent être recrutés par voie de contrat de travail, de droit privé ou de droit public, mais peuvent aussi s'orienter vers les concours des fonctions publiques et des concours professionnels. Les formations fournissent à leur public les outils d'accès aux professions les concernant : méthodologie des concours, de l'entretien, du curriculum vitae, etc. Ces formations s'inscrivent dans une tradition éprouvée de spécialisation en droit public orientée vers un marché particulièrement riche en débouchés. En ce sens la mention droit public de l'université Paris-Saclay offre une dynamique de formation complète et attractive. Chaque formation offre une action efficace en termes d'information sur les objectifs.
Les étudiants ayant obtenu le master 1 de droit public ont acquis des compétences multiples en lien avec les matières de droit public.
Ainsi les étudiants sont en mesure:
- de comprendre les notions transversales du droit public (contrats administratifs, actes administratif unilatéraux, pouvoir et contrôle de l'administration, compétences territoriales...),
- de comprendre et d'analyser les décisions des juridictions administratives
- de comprendre et d'analyser les textes législatifs
- de maitriser le fonctionnement des bases de données
- de rédiger un écrit (notes administratives, notes juridiques, commentaire d'arrêt)
- de construire un raisonnement cohérent juridiquement
Les étudiants ont, au regard du contenu de la formation, la capacité de se diriger vers les différents parcours ouverts dans la mention droit public. Ils ont les bases nécessaires y compris pour les matières de spécialisation.
Le master 1 droit public, dupliqué dans les différents sites, permet aux étudiants de postuler aux différents parcours entre le master 1 et le master 2. En revanche, il n'est pas envisagé de pouvoir changer de parcours-type en cours d'année.
Etudiant(e) titulaire d'une L3 de droit

Comprendre un document.
Analyser un document.
Produire un écrit juridique.
Construire un raisonnement juridique cohérent.
Savoir identifier l'objet et le problème juridique.
Argumenter sa position juridique à l'oral et à l'écrit.
Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP34084BC01 Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34084BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34084BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34084BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |