Le Master 2 Droit public, recherche et concours est une formation de droit public généraliste.
Le M2 DPRC est une formation de droit public fondamental ou généraliste. Les différentes spécialités du droit public y sont approfondies. Les étudiant.es doivent choisir entre trois parcours : recherche, stage ou concours. Des UE communes réunissent la promotion tandis que des enseignements optionnels permettent de distinguer les parcours.
Informations
Compétences
Rédiger une dissertation ou un commentaire d'arrêt.
Objectifs pédagogiques de la formation
Ce Master 2 est une formation de droit public général. Son objectif premier est de parfaire la culture juridique en droit public des étudiants qui envisagent de faire de la recherche, de passer des concours administratifs ou de faire carrière dans le secteur privé. Il s'agit de perfectionner les connaissances en droit public, dans une perspective globale.Dans cette optique, sont proposés des cours et des séminaires obligatoires dans les matières fondamentales du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, libertés publiques, collectivités territoriales, propriétés publiques etc...). Les enseignements revêtent, selon les cas, une dimension pratique, théorique et/ou historique. Point essentiel pour la préparation des concours administratifs : l'actualité du droit public se trouve au cœur de la majorité des séminaires proposés.En parallèle des cours et des séminaires, la formation offre trois parcours possibles : un parcours " recherche ", un parcours " concours " et un parcours " stage ". Le parcours " recherche " se caractérise par l'élaboration d'un mémoire sur un sujet que l'étudiant aura choisi avec un enseignant du Master 2 qui dirigera ses recherches. Le parcours " concours " comprend des matières spécifiques de préparation aux concours administratifs de catégorie A, en vue notamment de la préparation aux concours des instituts régionaux d'administration et d'attaché territorial. Le parcours " stage " offre la possibilité de réaliser un stage dans un cabinet d'avocats ou dans toute autre institution en lien avec le secteur public.Au terme du Master 2, grâce aux cours et séminaires proposés ainsi qu'aux formations spécifiques offertes par les différents parcours, les étudiants auront réfléchi à des questions diverses du droit public, aussi bien théoriques que pratiques. Ils pourront ainsi résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés, quelles que soient les orientations professionnelles qu'ils envisagent, par référence à des acquis solides, qui fondent tout notre droit public et régissent son fonctionnement.
Débouchés
Professionnels
Collaborateur parlementaire
Doctorant
Agent administratif
Juriste
Enseignant / Professeur
Élève avocat
Officier des Armées ou de la gendarmerie
Responsable juridique
Administration territoriale
Agent administratif dans une administration publique nationale ou territoriale
Avocat
Consultant
Dans le secteur public : directeur d'hôpital (après réussite du concours de l'EHESP), directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux, inspecteur des affaires sanitaires et sociales, cadres supérieurs de la sécurité sociale (concours de l’ENSSS)
Enseignants-chercheurs
Juge administratif
Juriste d’entreprise
Juriste en administration nationale
Juriste en collectivité territoriale
Magistrat
Poursuite d’études
Concours administratifs
Concours ou obtention d’un examen ou d’un certificat complémentaire d’une poursuite d’études dans les domaines suivants : Avocat ; Magistrat ; Greffier ; Commissaire de justice ; Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation ;
CRFPA
Doctorat
Thèse de doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les personnes ayant validé un Master 1 de droit public ou, éventuellement, de droit privé.
Période(s) de candidature
Du 20/01/2026 au 24/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.