Aller au contenu principal

M2 Droit public, recherche et concours

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce Master 2 est une formation de droit public général. Son objectif premier est de parfaire la culture juridique en droit public des étudiants qui envisagent de faire de la recherche, de passer des concours administratifs ou de faire carrière dans le secteur privé. Il s'agit de perfectionner les connaissances en droit public, dans une perspective globale.

Dans cette optique, sont proposés des cours et des séminaires obligatoires dans les matières fondamentales du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, libertés publiques, collectivités territoriales, propriétés publiques etc...). Les enseignements revêtent, selon les cas, une dimension pratique, théorique et/ou historique. Point essentiel pour la préparation des concours administratifs : l'actualité du droit public se trouve au cœur de la majorité des séminaires proposés.
En parallèle des cours et des séminaires, la formation offre trois parcours possibles : un parcours " recherche ", un parcours " concours " et un parcours " stage ".

Le parcours " recherche " se caractérise par l'élaboration d'un mémoire sur un sujet que l'étudiant aura choisi avec un enseignant du Master 2 qui dirigera ses recherches. Le parcours " concours " comprend des matières spécifiques de préparation aux concours administratifs de catégorie A, en vue notamment de la préparation aux concours des instituts régionaux d'administration et d'attaché territorial. Le parcours " stage " offre la possibilité de réaliser un stage dans un cabinet d'avocats ou dans toute autre institution en lien avec le secteur public.

Au terme du Master 2, grâce aux cours et séminaires proposés ainsi qu'aux formations spécifiques offertes par les différents parcours, les étudiants auront réfléchi à des questions diverses du droit public, aussi bien théoriques que pratiques. Ils pourront ainsi résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés, quelles que soient les orientations professionnelles qu'ils envisagent, par référence à des acquis solides, qui fondent tout notre droit public et régissent son fonctionnement.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Compétences
  • Rédiger une dissertation ou un commentaire d'arrêt.

  • Produire une réflexion personnelle sur des sujets en lien avec le droit public (actuels ou non).

  • Effectuer des recherches juridiques pour traiter un sujet donné.

  • Maitriser les outils de recherche juridique.

  • Travailler en groupe sur des exposés.

  • S'exprimer correctement à l'oral.

Débouchés de la formation

Le tronc commun du Master 2 DPRC, composé des matières obligatoires pour tous les parcours, vise à nourrir la réflexion des étudiants concernant l'ensemble des grandes questions qui irriguent le droit public général. La connaissance et l'approfondissement de ces questions permettent d'aborder l'ensemble des problèmes que peut poser la matière, y compris dans des branches très spécifiques. Par son caractère généraliste, la formation apporte les clés de compréhension du droit public nécessaires à tout juriste publiciste, quelle que soit la carrière à laquelle il se destine.
Le parcours recherche du Master 2 permet aux étudiants qui envisagent de poursuivre en thèse et de mener une carrière universitaire, de se confronter à un premier exercice de recherche et de présenter un dossier pour un éventuel financement du doctorat. Pour ceux qui n'envisagent pas de faire une thèse, l'exercice du mémoire peut également être un atout précieux car il est avant tout un exercice de recherche et de rédaction, que l'on retrouve dans nombre de professions juridiques.
Le parcours concours offre la possibilité aux étudiants de choisir trois matières de préparation aux concours administratifs. Ce parcours offre ainsi une préparation aux questions à réponses courtes, à la composition sur un sujet d'ordre général ainsi qu'à la rédaction de note administrative sur dossier. Les étudiants seront également interrogés oralement, dans le cadre d'une mise en situation . Ces épreuves sont communes à de nombreux concours d'entrée dans la fonction publique. Elles sont notamment obligatoires pour l'accès aux Instituts régionaux d'administration et pour le concours d'attaché territorial. La préparation à ces deux concours sera privilégiée, même si les étudiants peuvent tout à fait envisager d'utiliser les acquis de ce parcours et du tronc commun pour en présenter d'autres. Cette préparation présente, enfin, l'intérêt d'être diplômante .
Le parcours stage donne aux étudiants la possibilité d'utiliser les acquis généraux de droit public dans une perspective pratique en réalisant un stage de trois mois minimum dans un cabinet d'avocats ou dans toute autre institution en lien avec le secteur public. Cette expérience donnera lieu, en fin d'année, à la soutenance d'un mémoire de stage.
Débouchés
-Carrière universitaire – (Maître de conférences, Professeur).
-Concours d'entrée dans la fonction publique territoriale, plus spécifiquement le concours des Instituts régionaux d'administration et le concours d'attaché territorial.
-Magistrat administratif.
-Avocat ou consultant dans les cabinets d'avocats spécialisés en droit public, dans les cabinets d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, dans les cabinets d'avocats pluridisciplinaires.
-Juriste dans les institutions du secteur public ou en lien avec le secteur public (services juridiques de l'Etat et des collectivités territoriales notamment).
Recherche
Le parcours recherche est en partie dédié à la formation à la recherche universitaire. Les étudiants ayant choisi ce parcours rédigent un mémoire sous la direction d'un enseignant du Master 2 (sur un sujet de leur choix validé par le directeur de la recherche), et le soutiennent devant un jury. Pour ceux qui se destinent à une carrière d'enseignant-chercheur, cet exercice est un passage essentiel et formateur. Il constitue une première expérience de recherche universitaire, qui détermine grandement les capacités à poursuivre en thèse. Le calendrier du Master 2 permet aux étudiants qui le désirent de présenter un dossier en vue d'un financement de leur doctorat en droit public à l'Université Jean Monnet.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut d'études de droit public.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit constitutionnel 5 24
Droit public de l'économie 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Exposé discussion 8 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation à la composition sur un sujet d'ordre général 3 30
Questions d'actualité des contentieux publics 3 18
Questions financières économiques et sociales 3 18
Questions historiques du droit public 3 18
Questions théoriques du droit public 3 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit administratif approfondi 5 24
Libertés publiques 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit des collectivités territoriales 3
Droit des propriétés des personnes publiques 3
Questions européennes 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche / Mémoire de stage 11 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation à la rédaction de note administrative sur dossier/cas pratique à partir d'un dossier 7 25
Préparation aux questions à réponses courtes et au QCM 7 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit des collectivités territoriales 3
Droit des propriétés des personnes publiques 3
Questions européennes 3
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 11/05/2024 au 15/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique