http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/
Le Master de Droit immobilier public est en alternance sur les deux ans de la formation (M1 et M2). Tout en apportant une première spécialisation en droit immobilier public, La première année a aussi pour objectif de donner les compétences de bases indispensables (droit public de l'économie, droit de la fonction publique, contentieux administratif...). La deuxième année est une année de renforcement de la spécialisation en droit immobilier public par l’approfondissement des connaissances et des savoir-faire (en droit des contrats de la commande publique et en droit de l’urbanisme/droit foncier) et par l’introduction de plusieurs matières appliquées à l’immobilier public (droit fiscal, droit de la concurrence, droit de l’environnement…). L'objectif est de former par la pratique des juristes aussi opérationnels que possible, bénéficiant de bases solides en droit administratif et d'un haut degré de spécialisation et capables de saisir toutes les dimensions du droit immobilier public.
Informations
Compétences
Assurer le suivi juridique des opérations immobilières des personnes publiques.
Objectifs pédagogiques de la formation
L'objectif est de former des juristes compétents à toutes les étapes et pour tous les aspects juridiques des opérations immobilières des personnes publiques (contraintes de droit de la commande publique, droit de l’urbanisme, droit foncier, droit fiscal de l’immobilier, etc.).
Il s’agit d’apporter en deux années des connaissances générales mais également d’approfondir les enseignements spécialisés indispensables aux métiers auxquels le Master prépare spécifiquement. Ces métiers s’exercent en collectivités territoriales, en administrations nationales (ministères), entreprises publiques ou établissements publics, en entreprises privées ou en cabinets d’avocats (postes de Directeur de l’Urbanisme, du Service Marchés et contrats publics, du service juridique, du Pôle Immobilier et foncier - Juriste Marchés publics, Urbanisme, Domaine public, valorisation Foncière – juriste d’entreprise - Avocat spécialisé en droit public en droit immobilier public).
Débouchés
Professionnels
Avocats
Juriste en collectivité territoriale
Juriste en administration nationale
Juriste entreprise publique et en établissement public
Juriste en entreprise privée ou en association
Juge administratif
• Concours administratifs permettant des fonctions qui ne sont pas nécessairement celles de juriste (INSP, INET, IRA…).
Poursuite d’études
Les diplômés peuvent être recrutés par voie de contrat de travail, de droit privé ou de droit public, mais peuvent aussi s'orienter vers les concours des fonctions publiques et des concours ou examens professionnels
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Pour entrer en M2 de Droit immobilier public, il faut être titulaire au minimum d’un master 1 en droit (notamment en droit public de l'immobilier ou droit public des affaires) ou d’un titre jugé équivalent. L’entrée en Master de Droit immobilier public se fait en principe en M1. Par exception, quelques étudiants peuvent rejoindre directement le master en 2e année. Il faut pour cela avoir d’excellents résultats dans un parcours parfaitement adapté au M2 de Droit immobilier public.
Période(s) de candidature
Du 01/04/2026 au 01/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.