Droit de la propriété intellectuelle, du numérique et de l’espace
La mention de Master "Droit de la propriété intellectuelle du numérique et de l’espace" de l’Université Paris-Saclay présente une offre de formation inédite en France. Elle permet aux étudiants, dès le master 1, de maîtriser des nouveaux défis auxquels le droit fait face dans une société de l’information et de l’innovation.
La mention propose une spécialisation progressive en droit du numérique, en droit de la propriété intellectuelle, droit de l’espace et cyberdéfense via plusieurs parcours. Les M1 de Sceaux et Versailles préparent aux différents M2. Le M1 à l’UQAM (IAPI) offre un double diplôme en droit de l’IA et PI avec une approche comparative. Le M2 DAST associe droit de l’espace, aéronautique, numérique et cyberdéfense. Le M2 DCN est pionnier dans l’étude du de la confrontation du droit d’auteur et droit du numérique face aux nouvelles technologies. Le M2 DIPI spécialise en droit de l’innovation et propriété industrielle. Le M2 PIA, en alternance, centrée sur l’IP et l’IT. Le M2 PIDAN propose une spécialisation en droit du numérique et de la PI appliquée aux technologies de l’information. Enfin, le M2/LLM PIFTN est une formation en droit du numérique et de la PI approfondie, à dimension internationale ( un semestre au Québec ou à Madrid)
Informations
Master 1
Master 2
- Compréhension des textes et de la jurisprudence au plan national et européen ;
- Maitrise du vocabulaire spécialisé (en français et en anglais),
- Compréhension de l’environnement réglementaire international,
- Compétence rédactionnelle (légistique et contrats) ;
- Aptitude à la prise de parole à l’oral (défense, négociation) ;
- Capacité à la résolution de conflits (approche contentieuse, médiation, conciliation)
- Connaissances dans les domaines : Propriété intellectuelle, droit d’auteur, brevets, marques, dessins et modèles, protection des données à caractère personnelle, régulation de l’audiovisuel, régulation des télécommunications, droit de l’espace, cybersécurité, cyberdéfense.
Objectifs de la formation
La mention de Master "Droit de la propriété intellectuelle du numérique et de l’espace" a pour objectif de répondre à la demande, d’une part, des secteurs du numérique et de l’espace en pleine mutation et, d’autre part, des secteurs dont l’économie est régie par la propriété intellectuelle. Elle s’inscrit dans un contexte de mutations technologiques rapides. Elle vise à former des juristes à la pointe de la création et de l’innovation et conscients des enjeux majeurs que la technologie représente pour notre société. Ils seront susceptibles d’analyser juridiquement les dernières évolutions techniques sur la base des outils normatifs les plus récents. La mention leur offre des perspectives de carrière multidimensionnelles et internationales dans ces domaines.
Public visé et prérequis
Tout étudiant de licence en droit est éligible à la formation.