Droit Social
La mention Droit social de l'Université Paris Saclay propose une spécialisation en "droit social", accessible après une Licence de droit, notamment en Droit privé. Unique en son genre au sein de l'université, cette formation se distingue par son excellente visibilité et son approche spécialisée.
La mention droit social vise à donner aux étudiants des connaissances théoriques approfondies et les compétences utiles dans le domaine du droit social :
- Veiller à la conformité des relations individuelles de travail avec le droit social,
- Assurer la veille juridique en droit social,
- Conduire les relations collectives de travail en entreprise (organisation des élections professionnelles, conduite des négociations collectives),
- Conseiller un salarié ou un employeur sur un problème juridique complexe (restructurations, licenciement, temps de travail)
La mention Droit social de l'Université Paris-Saclay, accessible via une Licence en droit privé, offre une spécialisation progressive. Cette formation permet aux étudiants d'acquérir une expertise approfondie dans le domaine du droit social et de la gestion des ressources humaines. Sur le site de Sceaux, le Master 1 droit social donne ensuite accès à deux parcours : le Master 2 Droit et pratique des relations de travail ou le Master 2 Droit et Management des entreprises. Sur le site de Versailles il est proposé : le master 1 et 2 droit des ressources humaines et protection sociale et un parcours spécifique manageur stratégique des organismes de protection sociale.
La mention Droit social comporte deux M1 et trois M2 qui visent ensemble à donner aux étudiants les connaissances et les compétences requises dans le domaine du droit social, aux fins d'occuper des postes de juristes au sens d'entreprises, d'associations, de syndicats, d'embrasser le métier d'avocats, d'intégrer un service Ressources humaines ou encore de passer certains concours de la fonctions publiques (inspection du travail par exemple).
L’ensemble des parcours a pour point commun d’offrir une spécialisation en droit social, qui commence en M1, dans le cadre de l’apprentissage (M1 droit des ressources humaines et protection sociale) ou dans le cadre de la formation initiale (M1 droit des relations de travail). Ensuite, le Master 2 Droit et pratique des relations de travail (DPRT) propose d’appréhender les relations de travail sous un angle différent en approfondissant d’un point de vue pratique et théorique, des questions plus "originales", complexes, pointues et actuelles, et en croisant les matières (droit pénal du travail ; droit du travail et NTIC; droit du travail et procédures collectives.). C’est un alliage entre les connaissances théoriques et la pratique professionnelle.
Le Master 2 Droit et Management des entreprises (DME) vise tout d'abord à apporter à de futurs juristes et avocats en plus de leur spécialisation en droit social, des connaissances théoriques et pratiques en gestion et en management afin mieux appréhender leurs futures fonctions dans le milieu de l'entreprise et en lien avec l'entreprise et le monde économique et ses évolutions. Le parcours (ancien GEMRH), en prenant en compte les évolutions législatives et réglementaires touchant notamment au dialogue social, à la compliance, au RGPD, etc. Par ailleurs le contexte de la transformation digitale est aussi intégré dans une grande partie des enseignements.
Les M1 et M2 Droit des ressources humaines et protection sociale ont pour objectif de perfectionner les connaissances et la pratique du Droit social, en abordant des enjeux techniques de haut niveau d'expertise. L'étudiant suit, au choix, un parcours spécifique en relations sociales ou en RH européen et international, lequel s'ajoute à des enseignements en tronc commun aux deux parcours. M2 Droit et management des entreprises : triple compétences : droit social/droit des affaires/management.
Le M2 Manager stratégique des organismes de protection sociale répond au besoin de formation des cadres de la sécurité sociale dont l’UCANSS est l’organisme porteur en tant que fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale.
Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale
La mention est ouverte aux étudiants titulaires de la licence en droit privé.
L’université aménage les études et examens pour les étudiants en situation de handicap. La mention adopte les règles de l’université.
Schéma de la mention