M2 Manager stratégique des organismes de protection Sociale

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Dans le cadre d'un partenariat avec l'EN3S et l'UCANSS, un parcours spécifique du Master Droit social de l'UVSQ-Paris Saclay a été créé. Il s'intitule : Master 2, Droit social, Manager stratégique des organismes de protection sociale. Ce parcours est une adaptation du Master 2 de droit social, parcours Manager RH de l'économie sociale et solidaire qui a pris fin.

Lieu(x) d'enseignement
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Dans le cadre d’un partenariat avec ll’EN3S et l’UCANSS, ce parcours spécifique du Master Droit social s’adresse aux managers des organismes de protection sociale. Ce diplôme ouvert en formation continue s’appuie sur l’expertise pédagogique et professionnelle de l’EN3S. Il répond au besoin de formation des cadres de la sécurité sociale dont l’UCANSS est l’organisme porteur en tant que fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale. Une convention de partenariat est établie entre l’UVSQ, l’EN3S et l’UCANSS. Le profil d'entrée est celui d'un salarié des organismes de sécurité sociale titulaire d'un diplôme Bac + 4 ou d'une VAP et disposant déjà d'une expérience managériale reconnue. Les candidats sont soit des personnes présentées par leur organisme, soit des candidats individuels.
  • Intégrer les règles juridiques dans pilotage stratégique des équipes.

• Manager efficacement les équipes.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants diplomés du Master poursuivent leur activité dans les organismes de sécurité sociale

Débouchés de la formation

Il s'adresse uniquement aux managers des organismes de protection sociale.
Ce diplôme ouvert en formation continue s'appuie sur l'expertise pédagogique et professionnelle de l'EN3S. Il répond au besoin de formation des cadres de la sécurité sociale dont l'UCANSS est l'organisme porteur en tant que fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale.
Une convention de partenariat est établie entre l'UVSQ, l'EN3S et l'UCANSS.
L'UCANSS souhaite que tous les cadres de la protection sociale appelé à exercer des responsabilités suivent et valident ce diplôme.D'ores et déjà deux promotions de 20 stagiaires ont suivi cette formation.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
L'évolution des organisations : approches juridiques et managériales 6 32
Les spécificités du management stratégique 6 32
Les enjeux de la protection sociale et leur impact sur les organismes de sécurité sociale 6 32
Le pilotage de la performance et la maîtrise des règles de la santé, de sécurité, et la prévention des risques professionnels 6 32
Le droit et les politiques RH au service de la stratégie des organismes de protection sociale 6 32
Communication personnelle et savoir être 6 32

Mise en oeuvre des apprentissages théoriques au travers la rédaction d'un mémoire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie, encadrement et soutenance du mémoire 24 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 30/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)