Dans le cadre d’un partenariat avec ll’EN3S et l’UCANSS, ce parcours spécifique du Master Droit social s’adresse aux managers des organismes de protection sociale. Ce diplôme ouvert en formation continue s’appuie sur l’expertise pédagogique et professionnelle de l’EN3S. Il répond au besoin de formation des cadres de la sécurité sociale dont l’UCANSS est l’organisme porteur en tant que fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale.
Une convention de partenariat est établie entre l’UVSQ, l’EN3S et l’UCANSS. Le profil d'entrée est celui d'un salarié des organismes de sécurité sociale titulaire d'un diplôme Bac + 4 ou d'une VAP et disposant déjà d'une expérience managériale reconnue. Les candidats sont soit des personnes présentées par leur organisme, soit des candidats individuels.
Informations
Compétences
Intégrer les règles juridiques dans pilotage stratégique des équipes.
Objectifs pédagogiques de la formation
Dans le cadre d'un partenariat avec l'EN3S et l'UCANSS, un parcours spécifique du Master Droit social de l'UVSQ-Paris Saclay a été créé. Il s'intitule : Master 2, Droit social, Manager stratégique des organismes de protection sociale. Ce parcours est une adaptation du Master 2 de droit social, parcours Manager RH de l'économie sociale et solidaire qui a pris fin.
Débouchés
Professionnels
Juristes en droit social au sein d’entreprises, d’associations, de syndicats
Avocats
Direction des Ressources humaines
Rédacteur spécialisé en droit social (dans une revue juridique par exemple)
Chargé de recrutement
Inspection du travail
Poursuite d’études
Les étudiants pourront se présenter à l’examen d’entrée à l’école d’avocats ou encore passer le concours de l’inspection du travail
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Dans le cadre d’un partenariat avec ll’EN3S et l’UCANSS, ce parcours spécifique du Master Droit social s’adresse aux managers des organismes de protection sociale.Ce diplôme ouvert en formation continue s’appuie sur l’expertise pédagogique et professionnelle de l’EN3S. Il répond au besoin de formation des cadres de la sécurité sociale dont l’UCANSS est l’organisme porteur en tant que fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale.Une convention de partenariat est établie entre l’UVSQ, l’EN3S et l’UCANSS.Le profil d'entrée est celui d'un salarié des organismes de sécurité sociale titulaire d'un diplôme Bac + 4 ou d'une VAP et disposant déjà d'une expérience managériale reconnue.Les candidats sont soit des personnes présentées par leur organisme, soit des candidats individuels.
Période(s) de candidature
Du 01/09/2026 au 30/09/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.