M2 Gestion des Entreprises et Management des Ressources Humaines

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours type GEMRH s'appuie sur le M 1 Droit des relations de travail de la mention Droit social.
Le M2 GEMRH est rattaché à la fois à la mention Droit social et à la mention Droit des affaires offrant une spécialisation pour chacun de ces publics.
Le parcours GEMRH vise à assurer aux étudiants au niveau M1, un début de spécialisation dans le domaine du droit social au sens large (droit du travail individuel et collectif, droit de la sécurité sociale et droit social européen et international, droit pénal des affaires, droit spécial des sociétés), tout en leur permettant de solidifier leur formation de droit privé général (droit des contrats spéciaux, droit international privé …). Il donne ainsi une solide formation juridique qui intègre une dimension nationale, internationale et européenne dans le champs du droit du travail.
Au niveau M2, il vise tout d'abord à apporter à de futurs juristes et avocats en plus de leur spécialisation en droit social, des connaissances théoriques et pratiques en gestion et en management afin mieux appréhender leurs futures fonctions dans le milieu de l'entreprise et en lien avec l'entreprise et le monde économique et ses évolutions.
Le parcours GEMRH en prenant en compte un certain d'évolutions législatives et réglementaires touchant notamment au dialogue social, à la compliance, au RGPD, etc. renforce les enseignements juridiques correspondants à ces domaines traités par un juriste en entreprise en lien avec quelques enseignements de gestion ciblés. Par ailleurs le contexte de la transformation digitale est aussi intégré dans une grande partie des enseignements. La finalité du parcours qui s'intégrerait dans les deux mentions Droit social et Droit des affaires viserait les domaines de la restructuration et de la gestion du changement (d'un point de vue organisationnel, RH et juridique).

Ce parcours vise à donner aux étudiants des compétences méthodologiques et disciplinaires indispensables à l'exercice des métiers dans le domaine du droit social. Par exemple, le titulaire du Master Droit social est apte à mobiliser des connaissances approfondies et à maîtriser un certain nombre d'outils du droit social français, européen et international pour rédiger des consultations en matière de droit social, assurer l'élaboration et le suivi des contrats liant l'entreprise dans le domaine social (contrats individuels de travail, contrats de gestion des fonds d'épargne salariale, contrats de prévoyance, gestion du dialogue social) ou encore établir des conclusions et de présenter des plaidoiries ;

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants souhaitant intégrer le parcours GEMRH devront être diplômés d'un M1 Droit social, droit des affaires ou droit privé en ayant acquis des notions en gestion des entreprises au cours de leur cursus (par une expérience professionnelle ou par des UE suivies en ressources humaines, management, comptabilité, gestion financière, etc.) et/ou souhaitant exercer en tant que juriste en entreprise avec le projet d'acquérir des compétences pratiques significatives quant au fonctionnement de l'entreprise.
Compétences
  • Assurer et contrôler l'éthique et la conformité dans l'entreprise.

  • Comprendre les orientations et l'environnement de l'entreprise.

  • Acompagner les transformations de l'entreprise.

  • Agir et communiquer en contexte professionnel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

A l'ossue du parcours Gestion des Entreprises et Management des Ressources Humaines (GEMRH) en Mentions de droit Social et de droit des affaires, l'étudiant diplômé sera en mesure de comprendre et de traiter une situation juridique complexe dans le domaine du droit des affaires ou du droit social en proposant une solution adaptée, et en conseillant l'entreprise ou un client avec un très bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise d'un point de vue pratique et structurel. Il sera en mesure de le faire notamment dans un contexte de changement, de restructuration et pourra accompagner les transformations de l'entreprise.

Débouchés de la formation

Le parcours GEMRH conduit principalement à des carrières de juriste en entreprise, juriste d’affaires, juriste en droit social, de juriste rattaché à la fonction Ressources Humaines, de consultants notamment dans le domaine de la restructuration.
Il permet aussi de viser les carrières d'avocats spécialisés en droit social ou en droit des affaires.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP)
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Technique contractuelle 5
Ethique des affaires et RSE 3
Droit pénal et social dans l'entreprise 4
Compliance et RGPD 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management stratégique 5
Gestion des Ressources Humaines 5
Analyse financière 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Relations collectives et IRP 3
Gestion de projet 2
Entreprises en difficultés 2
Droit du travail et restructurations 2
Développement et performance RH 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 6
Séminaire méthodologique pour le mémoire 0
Mémoire 8
Communication interpersonnelle 2
Anglais des affaires 2
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 14/05/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation