M1 Droit des ressources humaines et de la protection sociale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation en M1 a pour premier objectif de préparer les étudiants à l'entrée et à la réussite du M2, par l'acquisition des fondamentaux des disciplines du Droit social (droit individuel du travail, droit collectif du travail, droit de la sécurité sociale, droit social européen et international), bien au-delà de ce qui a été enseigné en L3.

La formation en M1 prépare également l'étudiant aux enjeux des Ressources humaines, qu'ils relèvent de l'éthique, de la gestion des collaborateurs, ou de la gestion des entreprises.

Enfin, l'étudiant étant apprenti, la formation en M1 le prépare au savoir-être dans l'entreprise, et à la mise-en-application des connaissances académiques dans le contexte professionnel.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Niveau Licence 3 de Droit, avec validation de la discipline "Droit social". Toute autre formation hors Droit de niveau Licence 3 est éligible, à la condition impérative d'avoir proposé un enseignement substantiel dans les disciplines du Droit, et plus particulièrement du Droit social, du Droit civil des obligations, du Droit civil de la responsabilité. Une bonne maîtrise de l'anglais oral/écrit est exigée. En tout état de cause, la sélection des étudiants se fait, outre le dossier de candidature, à partir d'un test écrit d'admissibilité, puis d'un entretien oral d'admission.
  • Rédiger des actes juridiques relatifs aux relations de travail.

• Conseiller des décideurs en matière de stratégie RH.

• Argumenter une stratégie de défense contentieuse dans le domaine des relations de travail.

• Approfondir une notion ou un concept dans le cadre d'un travail de recherche.

Débouchés de la formation

Débouchés vers d'autres formations

* Master 2 Droit des ressources humaines et de la protection sociale de l'Université Paris-Saclay
* Tout autre Master 2 dans le domaine du Droit social ou du Droit de l'entreprise

Débouchés professionnels :

* Juriste en droit social
* Avocat
* Responsable des ressources humaines
* Consultant junior en droit social

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies.

Programme

Le S1 est constitué d'un tronc commun exclusivement, fondé sur des UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit des relations individuelles de travail 14 74
Droit des relations collectives du travail 11 88
Culture juridique et sociale 5 78

Le S2 est constitué d'un tronc commun exclusivement, à UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Valorisation des savoirs et des expériences 2 20
Entreprises et stratégies de gestion des risques 8 55
Droit et qualité des relations de travail 10 47
Droit et protections sociales élémentaires du travailleur 10 88
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/04/2020 au 15/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Benoît Petit - benoit.petit@uvsq.fr