M2 Droit et pratiques des relations de travail

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Dans la suite d'un cours L3 Relations individuelles, et après l'approfondissement de cet aspect, complété par la découverte des relations collectives et du droit de la sécurité sociale en M1, il s'agit d'appréhender les relations de travail sous l'angle professionnel et, du point de vue théorique, en approfondissant les aspects déjà étudiés tout en offrant la découverte d'aspects plus "originaux" mais "porteurs" en pratique professionnelle (droit pénal du travail; droit du travail et NTIC; droit du travail et procédures collectives..)

Le souci premier est porté dans l'intitulé : un alliage entre les connaissances théoriques et la pratique professionnelle : des praticiens font des interventions spécifiques et les enseignants ont le plus souvent une activité professionnelle autre (avocat; directeur de revue juridique, juriste en droit social....)

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Maîtrise des fondamentaux du droit du travail et du droit social en général. Il est souhaitable et souhaité qu'un stage ait déjà été accompli pour une activité relevant de la matière, que ce soit en entreprise ou en cabinet. La maîtrise de l'expression orale est requise ainsi que celle de l'orthographe. La prise de responsabilités, notamment associatives, est également apprécié?

• Rédiger des conclusions ou notes ou mémos de façon claire te synthétique.

• Maîtrise la présentation pédagogique d'un thème dans le cadre d'une présentation power point.

• Maîtrise l'accès aux bases de données et savoir en faire une synthèse aisément exploitable pour un dossier.

• Appréhender de manière transversale les différentes composantes du droit social.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Profil de juriste Droit social en entreprise, dans un syndicat professionnel ou dans une association.
Avocat au sein d'un cabinet d'avocat (après obtention du CAPA)
Présentation au concours d'inspecteur du travail

Débouchés de la formation

ce parcours-type permet d'accéder à de nombreux métiers, bien différents, dans le domaine du droit social, que ce soit dans une entreprise, un syndicat de salariés, un groupement patronal ou encore dans une société d'édition. par exemple: avocat; juriste ; drh ; inspecteur du travail, rédacteur juridique, inspecteur contentieux à l'Urssaf...

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel
Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP).

Le S1 est constitué de 6 Ues obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Restructurations d'entreprises et droit du travail 3 20
Exposé discussion 9 1.3
Droit social européen et international 3 20
Droit du travail et nouvelles technologies 3 20
Droit du travail : relations individuelles 6 30
Droit de l'emploi et de la protection sociale 6 30

Le S2 est constitué de 7Ues obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaires et conférences de professionnels dans le domaine des relations collectives, des relations individuelles et des pratiques professionnelles 0 30
Relation de travail et entreprises en difficultés 3 20
Mémoire 9 1
Gestion des ressources humaines 3 20
Droit pénal du travail 6 30
Droit du travail et secteur public 3 20
Droit du travail : relations collectives 6 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 14/05/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires

En plus de la candidature en ligne, il est requis d'envoyer d'un dossier papier au service :

Masters Droit - [M2 Droit et pratiques des relations de travail]
Bureau B10