Droit privé

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Droit privé a pour objectif d'offrir une formation juridique généraliste puis spécialisée (y compris dans son aspect généraliste) en droit privé.
Elle s'articule autour d'un M1 généraliste offrant déjà des options spécialisées, de trois M2 spécialisés (Droit des contrats internes et internationaux, Droit pénal fondamental et pratique du droit pénal, Professions judiciaires) et d'un M2 formant des généralistes (Droit privé fondamental). Le programme est adapté à la demande du monde du travail et de celui des étudiants, et leur permet une préparation efficace à divers examens ou concours à visée judiciaire.
Elle a pour vocation de permettre aux diplômés d'envisager une activité universitaire à travers la recherche ou l'accès aux professions juridiques de haut niveau dans les entreprises, ou administrations ainsi qu'aux carrières judiciaires.
Ce type d'offre de formation est reconnue dans toute les Universités. Sa réputation d'excellence la conforte dans l'attraction qu'elle exerce auprès des étudiants venant de l'Ile de France comme de la Province.

Profil de sortie des étudiants

Profil généraliste de droit privé ou spécialisé selon le M2 choisi .

Passerelle(s)

Passerelle du M1 aux M2 : obtention du M1. Pas de passerelle d'un parcours de M2 à un autre.

Prérequis

Licence en droit

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Traiter efficacement une question de droit privé en identifiant les sources pertinentes et en maîtrisant les techniques de qualification juridique.

  • Construire une argumentation juridique avec rigueur en maîtrisant les principales techniques argumentatives.

  • Maîtriser un ou plusieurs domaines spécialisés en proposant des solutions utiles avec une argumentation structurée.

  • Conduire une réflexion indépendante en prenant en compte les enjeux et la complexité d’une demande pratique en proposant des solutions adaptées ou innovantes.

  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation en privilégiant un esprit à la fois critique et constructif.

  • Développer une capacité personnelle et critique du droit en sachant transmettre ces données et/ou en travaillant en groupe.