M2 Professions judiciaires
– S'agissant des objectifs scientifiques, le Master 2 'Professions judiciaires' permet un approfondissement des connaissances et des méthodes de travail appropriées à la recherche individuelle ou collective dans le domaine du contentieux. Pour ceux qui choisissent de suivre la voie 'recherche', il prépare à la rédaction future d'une thèse. Depuis 215, les étudiants sont directement associés à la préparation et au déroulement du colloque organisé par le Master 2 Professions Judiciaires dans le cadre de son partenariat avec la Cour d'appel de Paris. Plusieurs colloques successifs ont été organisés à la Cour d'appel de Paris faisant intervenir des magistrats du siège et du parquet, avocats, professeurs, experts… Les thèmes successivement traités ont porté sur : – " les fonctions de l'appel : classicisme ou renouvellement " (215) ; – " Procédure et audiences : quelles perspectives pour l'oralité ? " (216) ; – " Secrets et procès " (217) ; – " L'amélioration et la simplification des procédures après les 'Chantiers de la Justice' " (218)– S'agissant des objectifs pédagogiques, la spécialité 'Professions judiciaires' est une formation pluridisciplinaire fondée sur une culture juridique générale de haut niveau et une approche de l'ensemble des matières juridiques au travers des questions procédurales et contentieuses. L'accent est mis sur les grands principes de la procédure, sur un certain nombre de contentieux spécialisés du droit privé dans une double perspective de droit interne et international ou européen. Elle est complétée par un retour sur des savoirs fondamentaux qu'il s'agisse de savoirs fondamentaux juridiques (droit des obligations) ou linguistiques (anglais ou autre langue vivante).
Analyser les principes fondamentaux de la justice et du procès.
– Disposer de bonnes connaissances générales de niveau M1, spécialement dans les matières de procédure ; institutions judiciaires, procédure civile, procédure pénale, contentieux administratif, voies d'exécution… – Il n'est pas indispensable d'avoir suivi toutes ces matières dans le cursus de L3 – Maîtrise l'expression orale et écrite
NR
– Accès aux professions judiciaires : avocat, magistrat, huissier, greffier…
– Services contentieux des entreprises…
– Services contentieux des associations, ONG…
– Collectivités publiques
Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP).
-
Copie diplômes.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
-
Liste récapitulative des 5 dernières années d'études mentionnant exclusivement l'année d'étude, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Attestation M1 MEEF.
-
Fiche de synthèse mention Droit privé à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-11/fiche_de_synthese_master_droit_prive.docx.
-
Fiche de choix complétée.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.