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M1 Droit des affaires - Site Guyancourt

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    40
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La mention « Droit des affaires » présente la caractéristique principale d’offrir aux étudiants la possibilité sur deux ans de formation de parfaire les fondamentaux d’une formation juridique en droit en S1, et de se spécialiser progressivement entre le S2 et le S4 dans la perspective d’une intégration dans le monde des affaires. La formation s’articule en deux étapes : la première année (M1) est essentiellement envisagée dans la perspective d’une poursuite d’études en Parcours (cursus de droit traditionnel en 4 ans), tout en laissant aux étudiants, par le choix des matières proposées (infra), de se présenter en fin de M1 à l’examen d’entrée à l’Ecole de formation des avocats dès l’obtention de la maîtrise en droit (CRFPA). EN S3 et S4, la formation est envisagée dans la perspective d’une entrée dans la vie active, sous réserve pour les professions juridiques réglementées d’obtenir le complément de diplôme permettant d’exercer la profession (CRFPA, Notariat, mandataire ou administrateur judiciaire..).

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Licence droit

Compétences
  • Maîtriser les fondamentaux du droit des affaires.

  • Intégrer l'entreprise dans son contexte international.

  • Comprendre les orientations et l'environnement de l'entreprise.

  • Agir et communiquer dans un contexte professionnel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants peuvent intégrer le monde de l'entreprise, devenir avocat ou juriste compliance.

Débouchés de la formation

Master 2 Droit pénal de l'entreprise
Master 2 Droit de l'environnement, de la sécurité et de la qualité dans les entreprises
Master 2 Structures et techniques juridiques des affaires

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies
Centre de Recherche Léon Duguit, pour l'étude des nouvelles transformations du droit
Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP).

Programme

L'objectif des enseignements du semestre 1 est de permettre aux étudiants de maîtriser les fondamentaux.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit international privé 1 3 30
Langue vivante de spécialité 1 4 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Distribution et consommation 3 30
Droit de l´environnement 3 30
Droit des sûretés 3 30
Droit pénal des affaires 3 30
European Market Law 3 20
Introduction à la propriété intellectuelle 3 30
Protection internationale et européenne des droits de l'Homme 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Distribution et consommation + TD 6 30 15
Droit des sûretés + TD 6 30 15
Droit spécial des sociétés + TD 6 30 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet professionnel S1 2 20

L'objectif des enseignements du semestre 2 est de permettre aux étudiants de se spécialiser en droit des affaires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Comptabilité et finance d'entreprise 3 30
Droit bancaire (Instrument de paiement et de crédit) + TD 6 30 15
Droit de la concurrence + TD 6 30 15
Droit fiscal des affaires + TD 6 30 15
Procédures collectives + TD 6 30 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit bancaire (Instrument de paiement et de crédit) 3 30
Droit de la concurrence 3 30
Droit du commerce électronique 3 20
Droit pénal spécial 3 30
Droit Processuel 3 30
Procédures collectives 3 30
Propriété industrielle (séminaires) 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Langue vivante de spécialité 2 4 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet professionnel S2 2 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Liste récapitulative des études depuis le BAC mentionnant exclusivement l'année d'étude, la formation, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.

  • Choix de parcours.

  • Copie diplômes.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Alexandra SERINET - alexandra.serinet@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Sandrine Hénaut - Sandrine.henaut@uvsq.fr