M1 Droit des affaires - Site Sceaux
Par son panel extrêmement varié de parcours spécialisés, la mention " Droit des affaires " de Paris-Saclay constitue une offre de formation complète et cohérente en droit des affaires, sans redondance. Elle vise à transmettre les savoirs et les compétences permettant à ses diplômés d'intégrer la totalité des secteurs d'activité, publics ou privés, où une compétence d'excellence actualisée en droit des affaires est requise. A titre principal, il s'agit des cabinets d'avocats d'affaires et de fiscalité, des services juridiques ou gestion des entreprises (de la PME aux groupes multinationaux). Des parcours sont volontairement généralistes. D'autres ouvrent plus spécifiquement sur des métiers juridiques, comptables ou de management très spécialisés, relevant de secteurs tels que le secteur judiciaire (ou arbitrage), notariat, autorités de régulation, professions du chiffre, de la finance et de l'assurance… Le choix est donné entre formation initiale ou en alternance, en français ou bilingue (français/anglais), pour une insertion professionnelle réellement choisie par les étudiants. Les parcours proposés sont complémentaires et ont, chacun, acquis une grande notoriété dans leur domaine.La mention de Master Droit des affaires est organisée sur les trois sites de manière à permettre aux étudiants une spécialisation progressive entre le S1 et le S4 dans la perspective d'une intégration rapide dans le monde des affaires. La formation s'articule en deux étapes : la première année (M1) forme aux fondamentaux du droit de affaires permettant aux étudiants, par le choix des matières proposées, de se présenter à l'examen d'entrée à l'Ecole de formation des avocats dès l'obtention de la Maîtrise en droit (CRFPA). Les S3 et S4 conduisent à une spécialisation dans la perspective d'une entrée dans la vie active.La mention de master Droit des affaires œuvre fortement à la professionnalisation de ses étudiants au travers de plusieurs outils pédagogiques. Le contrat soumis à expertise a innové en intégrant un cours de projet professionnel dès le M1 avec attribution d'ECTS et des cours d'anglais des affaires.Les étudiants diplômés du Master Droit des affaires peuvent poursuivre en thèse en étant rattaché à l'un des centres de recherche de droit privé de l'Université Paris-Saclay.
Maïtriser les fondamentaux du droit des affaires.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Choix de parcours.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.