M2 Structures et techniques juridiques des affaires

  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

En premier lieu, ce parcours est une formation qui s'adonne à approfondir certaines connaissances théoriques et à apporter les connaissances pratiques afin de s'insérer rapidement dans le monde professionnel. Pour ce faire, les intervenants professionnels du parcours proposent régulièrement des exercices pratiques dans le cadre de leurs séminaires et dans leurs cabinets ou entreprises afin de mettre les étudiants en situation. Le savoir-faire et le savoir-être sont les deux objectifs auxquels l'étudiant doit aspirer à la fin de sa formation. En second lieu, ce parcours a comme objectif scientifique d'offrir une formation pointue et généraliste en droit des affaires, permettant à chaque étudiant d'avoir la hauteur de vue requise pour appréhender les grandes problématiques actuelles et à venir en ce domaine. Les étudiants sont amenés à effectuer un stage et à rédiger au choix un rapport de stage thématique ou un mémoire de recherche, ce qui les forme à la rigueur de la recherche et permet, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre un travail de thèse.Les étudiants du M2 viendront pour l'essentiel du M1 droit des affaires des trois sites. Ils pourront également venir d'un Master 1 droit privé général.

Compétences
  • Se spécialiser en droit des affaires.

    Savoir-faire rigoureux permettant d'intégrer le monde de l'entreprise

    Savoir-être dans un contexte professionnel

    Comprendre les grands enjeux de l'entreprise

    Promouvoir l'éthique et la qualité dans l'entreprise

    Agir et communiquer dans l'entreprise

  • Organisation générale

    Le Master 2 « STJA »  favorise une insertion professionnelle rapide en offrant une pédagogie interactive et tournée vers la pratique.
    Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences pointues en matière de financement et de restructuration d’entreprises.
    Il forme également à la maîtrise des relations contractuelles et des pratiques d’affaires complexes.
    La dimension universitaire repose sur la réalisation d’un mémoire ou d’un rapport de stage, développant la rigueur scientifique.
    La formation ouvre ainsi des perspectives en cabinets d'avocats, d'administrateurs judiciaires, en entreprise ou vers une poursuite en doctorat.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Ces pré-requis sont conseillés afin de pouvoir entrer dans la formation :-Droit des sociétés 2-Droit de la distribution et de la consommation-Droit fiscal des affaires-Droit des procédures collectives-Droit bancaire

    Passerelles

    NR

    Méthodes mobilisées
    Séminaires (à la faculté ou en cabinet d'avocats)/ Ateliers pratiques / Sorties (Cour de cassation, Colloques...)
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiants qui sortent de la formation deviennent juristes d'entreprises ou bien effectuent l'école d'avocat avant de pouvoir devenir collaborateurs ou associés de cabinets prestigieux en droit des affaires (fusions-acquisition, reprise et suivi d'entreprise, droit des affaires, droit des sociétés, droit de la distribution...).
    D'autres encore préfèrent continuer leurs études dans le cadre de Mastère en Ecole de commerce (HEC, ESSEC...) et en LLM à l'étranger (Londres, Etats-Unis)

    Lieu(x) d'enseignement
    MONTIGNY LE BRETONNEUX
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies.

    Laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 15/04/2026 au 15/06/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • Moyenne générale des 3 années de Licence (moyenne à indiquer DANS LE TITRE DU DOCUMENT).

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Laurent GODON - laurent.godon@uvsq.fr
    Nadège Reboul Maupin - nadege.reboul-maupin@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Marion LEVRAUD - marion.levraud@uvsq.fr