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Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention de Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) a pour objectif de former des scientifiques de haut niveau pour traiter des questions liées à la Terre, à l'environnement et aux planètes, avec de solides bases dans une ou deux disciplines (sciences de la terre, physique, chimie, mécanique) et une ouverture sur d'autres disciplines (y compris en sciences humaines et sociales). L'originalité de la mention STePE est de regrouper l'ensemble des disciplines et des thématiques de la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes de l'Université Paris-Saclay, permettant ainsi de former des scientifiques de haut niveau pour traiter des questions liées à la Terre, à l'environnement et aux planètes dans le contexte de changements climatiques globaux et de transition énergétique. Le système Terre est ainsi traité en abordant la géophysique, la géologie interne et de surface comme la sédimentologie ou la pédologie, mais aussi la planétologie en passant par la physico-chimie de l'atmosphère, des océans, des sols et des bassins sédimentaires à différentes échelles. Les enseignements théoriques sont complétés par un ensemble significatif d'applications, de travaux pratiques et/ou de stages de terrain, selon l'élément de formation choisi. Le Master STePE propose 17 stages de terrain, dont un à l’international, soit plus de 70 jours de formation sur le terrain, constituant ainsi une spécificité et force de notre Master au sein de notre discipline. La mention STePE est constituée de 6 éléments de formation de Master 1ère année et 13 éléments de formation de Master 2ème année regroupés autour d'enjeux sociétaux et métiers, clairement identifiés pour les étudiants.

Profil de sortie des étudiants

A l'issue du master, les étudiants diplômés pourront comprendre, analyser, et traiter des problèmes complexes liés au système Terre (océans-atmosphère-hydrosphère-surfaces et interfaces continentales-terre interne) ainsi qu'aux autres planètes du système solaire, pour différentes échelles spatiales et temporelles en partant des forçages et des processus et en allant jusqu'aux conséquences sociétales, qui sont fortes pour les thématiques portées par STePE autour de la dégradation de l'environnement et du changement climatique par exemple. Les étudiants diplômés peuvent mettre en application les connaissances et les compétences acquises aussi bien dans le monde académique que dans le monde des industries et des services.

Passerelle(s)

Passerelles en fin de Master 1ère année selon les prérequis de Master 2ème année

Partenariat(s) académiques(s)
  • Ecole Supérieure de journalisme de Lille
  • Ecole Normale Supérieure Paris
  • Université Paris-Cité - Institut de Physique du Globe de Paris
  • Université de Lille
  • Museum National d'Histoire Naturelle
  • Sorbonne Université
  • Observatoire de Paris-Meudon
  • Institut Polytechnique de Paris
Prérequis

Les formations ci-dessous permettant d'intégrer la mention sous réserve des avis des responsables des différents éléments de formation sont
- Licence Mention Science de la Terre
- Licence Mention Chimie
- Licence Mention Physique
Passerelle possible avec les différentes écoles d'ingénieurs à niveau équivalent

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences, des sciences du climat, de l’environnement ou des planètes.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en géosciences, sciences du climat, de l’environnement ou des planètes.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences, sciences du climat, de l’environnement ou des planètes et mener une analyse critique des résultats.

  • Apprendre et agir de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31500/