M1 Géoressources pour l’environnement et la transition énergétique
Le premier semestre du M1 est consacré aux enseignements communs à l’ensemble de la mention « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement », ainsi qu’aux parcours de M2 « Géoressources et environnement : pour leur gestion durable et vers la transition énergétique », « Hydrologie, Hydrogéologie » et « Gestion des sols et services écosystémiques ». Son objectif est de donner aux étudiants les connaissances de base et le savoir-faire propres aux futurs cadres du domaine des Géoressources (ressources minérales et énergétiques, eaux, sols). Il comprend aussi une séquence d’ouverture dite « inter-schools » visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux.
Le second semestre du M1 a pour objectif de compléter les enseignements du premier semestre par des mises en œuvre pratiques, dans le cadre de stages sur le terrain, en laboratoire ou en entreprise. Il contient aussi une séquence de modules optionnels permettant, selon les modules choisis par l’étudiant.e, soit un approfondissement des connaissances, soit une ouverture vers d’autres thématiques connexes aux enseignements de base délivrés au premier semestre.
Acquérir, maîtriser et mobiliser des savoirs et savoir-faire scientifiques spécialisés dans les domaines des sciences de l'eau, des géoressources et des sols.
Mener à son terme une démarche scientifique, théorique ou expérimentale, complète appliquée à l'analyse de problématiques variées.
Synthétiser et communiquer efficacement, à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
Apprendre et agir de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique.
Le profil des étudiants sortants sera essentiellement tourné vers les Sciences de la Terre, avec des spécialisations orientées vers les géoressources, l'hydrologie et l'hydrogéologie, ou les sols.
A l’issue de l’enjeu « Géoressources pour l’environnement et la transition énergétique » du M1 STePE, les étudiant(e)s s’orienteront préférentiellement vers le M2 « Géoressources et environnement : pour leur gestion durable et vers la transition énergétique », le M2 « Hydrologie – hydrogéologie » et le M2 « Gestion des sols et services écosystémiques ». D’autres M2 nationaux ou internationaux aux thématiques proches pourront également être accessibles.
A l’issue des M2 cités, les débouchés sont principalement :
L’intégration d’entreprises et de bureaux d’études
La réalisation d’une thèse de doctorat en recherche fondamentale ou appliquée
Exemples d’emplois à Bac+5 et Bac+8 : Chargé-e d’études ou de missions, Ingénieur-e d’études, Ingénieur-e de recherche, Ingénieur-e territorial -e, Chercheur-se, Enseignant-e-chercheur-se.
Instituts nationaux visés : Universités, CNRS, BRGM, ANDRA, IRSN, INRAE, IRD, …
Types d’entreprises possibles : secteurs de l’environnement, des ressources en eau de surface et souterraines, de la géothermie, du stockage, des ressources minérales, gaz, pétrole
GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.