Le parcours Gestion des Sols et Services Ecosystémiques forme des professionnels hautement qualifiés sur les sols. Elle combine des apports de connaissances approfondies sur les multiples dimensions des sols et leur intégration dans des enseignements appliqués, notamment sur le terrain. A l’issue de la formation, vous serez capable d’évaluer l’état, les fonctions et les services des sols et de proposer des solutions innovantes pour leur gestion, du niveau local au niveau mondial.
Le premier semestre est organisé autour de 10 modules obligatoires et 2 modules optionnels visant la transmission de savoir et de savoir-faire fondamentaux et appliqués de haut niveau. Il associe trois types de modules :
Les modules disciplinaires abordent les sols, y compris sur le terrain, avec des angles naturaliste, biologique, physique, chimique ou socio-juridique diversifiés et complémentaires ;
Les modules outils portent sur les outils d’analyse et de modélisation spatio-temporelle des sols ;
Les modules intégratifs remobilisent les savoirs et savoir-faire acquis pour traiter des grands enjeux environnementaux ou agricoles liés aux sols (gestion des sites et sols pollués, gestion de l’érosion, adaptation au changement climatique,...).
Le second semestre est consacré à un stage long (5 à 6 mois) de recherche ou de recherche et développement réalisé dans un organisme public ou privé, en France ou à l’étranger. Il est associé à une analyse et une synthèse bibliographique (en anglais).
Informations
Compétences
Décrire un profil de sol à partir d'une observation à la tarière ou sur fosse pédologique ;
Echantillonner un sol, définir un programme analytique ou expérimental et interpréter de manière pertinente les résultats obtenus en tenant compte des objectifs de l’étude ;
Expliquer la formation d’un sol à partir des facteurs et processus de pédogenèse qui la contrôle ;
Représenter, analyser et interpréter la variabilité spatiale des sols sur un territoire (bassin versant, région agricole, pays, globe);
Evaluer le fonctionnement biologique, chimique ou physique d’un sol à partir de ses caractéristiques et estimer les fonctions et services qu’il rend dans un socio-écosystème donné.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le parcours Gestion des Sols et Services Ecosystémiques vise à préparer les futurs diplômés à la conception et au pilotage de projets de recherche ou de recherche et développement relatifs aux sols ou de la dimension "sol" de projets à finalités multiples du niveau local au niveau global. Ces projets, pourront porter non seulement sur les enjeux de production agricole ou forestière mais aussi sur les enjeux liés à l’ensemble des fonctions assurées par les sols vis-à-vis des socio-écosystèmes (régulation de l’eau en quantité et en qualité, régulation des contaminants, stockage de carbone et régulation des gaz à effet de serre, fourniture de nutriments, support de la biodiversité, …). Il s’agira donc de former des professionnels ayant une connaissance suffisamment approfondie et exhaustive des sols, de leur diversité, de leur organisation spatiale à différentes échelles, de leur fonctionnement biologique, physique et chimique, mais aussi des principaux acteurs, de la législation et des politiques publiques centrées sur les sols pour porter des enjeux « sol » en dialogue et au bénéfice de leurs multiples usagers.
A l’issue de la formation, les diplômés seront plus spécifiquement capables :
- De décrire et nommer un sol selon différentes typologies nationales ou internationales ;
- D’identifier les facteurs et processus de formation et d’évolution des sols (pédogenèse) ;
- De caractériser et d’interpréter au bénéfice des multiples usagers des sols : la diversité, les propriétés, fonctions et services des sols ainsi que les menaces qui les affectent du niveau (micro)local au niveau mondial ;
- De proposer et/ou mettre en œuvre des stratégies de gestion, de conservation, de restauration ou de création de sols adaptées aux objectifs des décideurs et usagers des sols.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un master : Chargé(e) d’études
Services agricoles, environnement ou développement durable, aménagement des collectivités ou services de l’Etat
Organisations et associations de développement agricole ou de protection/conservation de la nature
Bureaux d'études spécialisés dans l'évaluation des impacts environnementaux
Entreprises du secteur privé, dont production agricole
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
The Soil and Ecosystem Services Management programme is open to students who have completed a Master's 1 degree in Earth Sciences, Environmental Sciences, Ecology, Agronomy or Forestry, particularly those with a specialisation in ‘Earth and Planetary Sciences, Environment’ or ‘Agrosciences, Environment, Territory, Landscape, Forest’.
Students holding a Master's 1 degree in related fields (geography, planning and development, political, economic or social sciences, etc.) may also be admitted on a case-by-case basis, provided that their change of field is carefully considered and justified by a project directly and specifically related to soils.
Students must have a minimum knowledge of soil science, equivalent to a module of approximately 30 hours in the timetable.
Période(s) de candidature
Du 15/02/2026 au 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.