Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt
L'objectif de la mention Agrosciences, Environnement Territoires, Paysage, Foret est de former des spécialistes dotés d'un haut niveau de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des espaces naturels et agricoles, ruraux ou périurbains ainsi que ceux de la gestion des ressources naturelles. La formation met l'accent sur une vision intégrative, à la fois multidisciplinaire et multi-échelle. En effet, il s'agit de former des étudiants qui s'intéresseront aux croisements entre production agricole, environnement, gestion des territoires et changements globaux. La formation donne une place importante à la modélisation, à ses fondements théoriques, mathématiques et statistiques, ainsi qu'aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, d'enquête) permettant, combinées, de mieux appréhender les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes. Les étudiants formés devront pouvoir mobiliser des démarches scientifiques appropriées pour contribuer à traiter les grands problèmes de gestion des ressources, notamment écologiques (du maintien de la biodiversité à la maîtrise des espèces invasives), alimentaires (de la sous-alimentation aux modes de production agricole écologiques), en lien avec la qualité de la ressource (de la fragilité des sols à la pollution atmosphérique) et en lien avec les espaces (de la gestion des paysages et des forêts aux changements climatiques globaux), d'aujourd'hui et de demain. La première année de master aborde les grandes questions sociétales touchant aux domaines précités, apporte les compléments disciplinaires généraux pour les traiter dans les domaines des sciences naturelles, biotechniques, et sociales. Elle permet d'acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué ou volontairement transdisciplinaire sera réalisé dans les différentes spécialités. Par ailleurs, cette formation Master accorde une importance particulière à l'autonomie et la capacité d'auto-apprentissage des étudiants A partir d'une base solide délivrée en M1 qui permet aux étudiants d'aborder les problématiques environnementales dans leur complexité (différentes échelles de temps et d'espace), le master propose cinq parcours différents qui permettent aux étudiants de se spécialiser.
Le suivi du M1 permet d'accéder à tous les parcours proposés.
École nationale supérieure de paysage de Versailles
École nationale supérieure d'architecture de Versailles
Muséum National d'Histoire Naturelle
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Légende :
Acronyme | Intitulé de la formation |
ACTES | Agroécologie, Connaissances, Territoires Et Société |
CLUES | Climate, land use and ecosystem services |
AAE | De l'agronomie à l'agroécologie |
GSSE | Gestion des sols et services écosystémiques |
TDPP | Théorie et démarche du projet de paysage |
Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34156BC01 Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34156BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34156BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34156BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |