M2 Climate, land use and ecosystem services
Ce parcours vise à donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à la compréhension et l'évaluation des évolutions des agro et écosystèmes sous l'effet des changements de climats, et des changements des usages des surfaces continentales.
Pour intervenir de manière optimale, ces spécialistes doivent avoir une bonne connaissance i/ des interactions physiques et biologiques entre le climat et la biosphère, ii/ des méthodes d'évaluation des services rendus par les agro et écosystèmes, et iii/ mettre en œuvre et évaluer des leviers d'action pour agir sur l'utilisation des surfaces, dans une perspective de développement durable des territoires et secteurs économiques concernés.
Le caractère pluridisciplinaire de ce master donne des clés pour se saisir des questions touchant aux changements globaux.
A l'issue de cette formation les étudiants auront acquis :
-les bases scientifiques pour comprendre les interactions biosphère-atmosphère
-des savoir-faire sur l'évaluation des services écosystémiques fournis par les (agro) écosystèmes en développement des capacités
-d'analyse et de simulation (statistiques, modélisation, analyse spatiale et temporelle, …) et d'intégration et de synthèse de système complexe (multi acteurs, pluridisciplinaire, à différentes échelles d'espaces et de temps)
-la gestion des projets des territoires
L'originalité de ce parcours est de s'intéresser à l'ensemble des échelles d'espace et de temps pertinentes pour ces questions, et de fournir un cadre holistique pour concevoir et évaluer des stratégies d'adaptation et de mitigation par rapport aux changements globaux.
La formation s'adresse à des étudiants désirant s'orienter vers les métiers de la recherche, de l'enseignement supérieur, de l'expertise et de la recherche-développement dans le domaine de l'environnement à l'échelle locale comme aux échelles nationales et globale.
Les structures ciblées concernent des organismes publics (collectivités locales et territoriales, Agences publiques dans le domaine de l'environnement et de l'eau, organismes de recherche : INRA, CNRS, IRD, IRSTEA, CIRAD, IRSTEA ; Universités et Ecoles d'ingénieurs),et entreprises privées (dans le domaine de l'environnement (services, conseil), de l'industrie, du conseil et du développement agricole et forestier). ,…
Cette formation vise aussi une employabilité dans des organismes internationaux (ONG, FAO, Banque Mondiale,…).
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Agronomie
Centre international de recherche sur l'environnement et le développement
Ecologie Systématique et Evolution
Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires.
Laboratoire de Météorologie Dynamique - Institut Pierre Simon Laplace.
Le S1 est constitué d'un tronc commun, réparti en 3 blocs thématiques, et d'une UE à choix.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Understanding and managing soil organic matter for ecosystem services delivery | 3 | 9 | 6 | 15 | ||||||
Land-use planning and agriculture in peri-urban areas | 3 | 12 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Climatic system- Introduction to atmospheric dynamics and energetics | 3 | 20 | 8 | |||||||
Biosphere-Atmosphere interactions at local scale | 3 | 12 | 6 | 12 | ||||||
Biogeochemical cycles and surface-atmosphere exchanges and interactions : global scale | 4 | 30 | 15 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Public policy for climate and environmental regulation | 1 | 18 | ||||||||
Land-use engineering for the provision of climate and environmental services | 3 | 12 | 3 | 9 | ||||||
Agronomy for global issues | 3 | 17 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Integrated assessment of ecosystem services and sustainability | 4 | 12 | 6 | 9 | 12 | 1.5 | ||||
Everyone Eating Well within Environmental Limits | 3 | 21 | 6 | |||||||
Ecology under climate change | 3 | 18 | 12 | |||||||
Le S2 est constitué de 2 UE de tronc commun (non compensables), et d'un stage.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Integrative project | 4 | 6 | 12 | 30 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Modelling concepts and applications | 3 | 3 | 10 | 3 | 30 | |||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 23 | |||||||||
Du 15/04/2021 au 15/06/2021
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Classement Année Précedente et taille promotion.
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Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
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Curriculum Vitae.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de niveau d'anglais.
(TOIEC/TOEFL or IELTS scores are not mandatory (you can upload any relevant document instead). Example of grade : B2 : IELTS score 5.5/6.5 ; TOEIC > 785 (C1>945) ; TOEFL IBT score 72/94 ; Cambridge FCE A or B grade) -
Projet professionnel.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau B1 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).
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Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
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Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.
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Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).