M1 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, Forêt

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de la mention Agrosciences, Environnement Territoires, Paysage, Foret est de former des spécialistes dotés d’un haut niveau de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des espaces naturels, ruraux et périurbains et de la gestion des ressources naturelles. La formation met l’accent sur une vision intégrative, à la fois multidisciplinaire et multi-échelle (de l’échelle moléculaire ou minéralogique à la parcelle culturale, au bassin-versant, au paysage, des échelles locales aux échelles globales) des questions et de l’élaboration des solutions.Elle donne également une place importante à la modélisation, à ses fondements théoriques, mathématiques et statistiques, ainsi qu’aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, d’enquête) permettant, combinées, de mieux appréhender les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes. Les étudiants formés devront pouvoir mobiliser des démarches scientifiques appropriées pour contribuer à traiter les grands problèmes écologiques (du maintien de la biodiversité à la maîtrise des espèces invasives), alimentaires (de la sous-alimentation aux modes de production agricole écologiques), liés aux ressources (de la fragilité des sols à la pollution atmosphérique) et aux espaces (de la gestion des paysages et des forêts aux changements climatiques globaux), d’aujourd’hui et de demain. La première année de master aborde les grandes questions sociétales touchant aux domaines précités, apporte les compléments disciplinaires (par rapport à la licence) généraux pour les traiter dans les domaines des sciences naturelles, biotechniques, et économiques et sociales. Elle permet d’acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué sera réalisé dans les différentes spécialités. Par ailleurs, cette formation Master à et par la recherche accorde une importance particulière à la confrontation directe aux objets et aux méthodes, pour renforcer l’autonomie et la capacité d’auto-apprentissage des étudiants. Aussi donne-t-elle un part significative au travail par projet, aux stages de terrain, aux stages en laboratoire ou en entreprise.

Compétences
  • Compétences professionnelles :

    \- Capacité à disposer d’une vision intégrative des problématiques environnementales et agricoles, laquelle vision est à la fois pluridisciplinaire car elle inclut le rôle des acteurs/de la société tout autant qu’elle s’intéresse aux processus qui peuvent être biologiques, chimiques ou physiques et multi-échelles (des échelles locales aux échelles globales)

    \- Capacité à définir et analyser les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes en faisant appel à la modélisation combinée aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, enquêtes)

    \- Capacité à mobiliser les connaissances académiques suffisantes pour échanger dans un projet dans les domaines de la gestion des espaces naturels, agricoles et périurbains et de la gestion des ressources naturelles.

    \- Capacité à définir les contours d’une question pour une problématique environnementale ou agricole donnée et d’élaborer des solutions adéquates.

    Compétences transversales et linguistiques

    \- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet.

    \- Utiliser les technologies de l’information et de la communication.

    \- Développer des aptitudes à la recherche documentaire et par enquête, à l’interprétation des documents en articulant expression orale, graphique et écrite.

    \- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

    \- Réaliser une étude scientifique : poser une problématique ; construire et développer une argumentation rigoureuse ; justifier une démarche méthodologique ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des perspectives.

    \- Être capable de restituer une activité de recherche (recherche bibliographique, conduite d’un projet, expérience de stage) en maîtrisant les règles de rédaction scientifique (formuler une problématique, citer la bibliographie, connaître et respecter les consignes ou les usages de rédaction).

    Compétences relationnelles :

    \- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais. Être clair.e, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication.

    \- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, coopérer, animer

    \- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures.

    La mention est enregistrée dans le fichier du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous la codification RNCP 39496.

  • Organisation générale

    La première année de master aborde les problématiques liées aux domaines de l'agriculture et de l'environnement, apporte les fondements disciplinaires généraux pour les traiter, en sciences écologiques, biotechniques, et sociales. Elle permet d'acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué ou volontairement interdisciplinaire sera réalisé dans les différentes spécialités.
    Quelques enseignements optionnels en premier et deuxième semestre offrent une aide au choix d'un M2 de la mention.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Cette formation est ouverte principalement aux titulaires d'une licence (ou équivalent) en sciences de l'environnement, sciences agronomiques, écologie, biologie, géologie. Elle peut également accueillir des étudiants titulaires de licences de géographie ou de sciences politiques intéressés par les dimensions économiques et sociales de la gestion des espaces naturels, ruraux et périurbains ou de la gestion des ressources naturelles et prêts à en comprendre les bases physiques, mathématiques et biologiques.

    Stages et projets encadrés

    Un stage de 6 semaines minimum, principalement dans une structure de recherche.

    Passerelles

    non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    La première année de master aborde les grandes questions sociétales touchant aux domaines précités, apporte les compléments disciplinaires (par rapport à la licence) généraux pour les traiter dans les domaines des sciences naturelles, biotechniques, et économiques et sociales. Elle permet d’acquérir les bases communes nécessaires à une vision intégrative avant la seconde année de master, où un approfondissement disciplinaire plus marqué sera réalisé dans les différentes spécialités.

    Lieu(x) d'enseignement
    PALAISEAU
    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 02/02/2026 au 31/03/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Classement Année Précedente et taille promotion.

      (Lorsque le classement de l'étudiant est connu, il est apprécié par le jury de le mettre à disposition)
    • Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

    • Lettre de motivation.

      (Une indication du projet de M2 en poursuite du M1 est appréciée si le candidat a une idée précise de son projet professionnel futur. Cela n'est toutefois pas indispensable et n'est pas non plus engageant.)
    • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

      (Sur papier libre, listez les autres candidatures que vous présentez en dehors de l'université Paris-Saclay)
    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais.

      (Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.)
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

      (Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.)
    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

      (Ce sont les coordonnées de toute personne (enseignant, maître de stage, employeur...) à même d'éclairer le jury sur la motivation et les capacités du candidat à suivre une formation de niveau M1.)
    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation