M2 Bassins sédimentaires pour la transition énergétique
Le M2 « les bassins sédimentaires pour la transition énergétique » a pour objectif de former les étudiants aux grands enjeux sociétaux de demain et plus spécifiquement aux connaissances des bassins sédimentaires et de leurs utilisations pour la transition énergétique. Ce M2 permettra aux étudiants d’acquérir de fortes compétences sur la dynamique et l’architecture des bassins sédimentaires, leur évolution géologique complexe, la diagénèse, la mise en place des ressources minérales, énergétiques, et la modélisation 3D des réservoirs géothermiques et des sites de stockages. Des compétences complémentaires autour des méthodologies telles que l’étude de terrain, la géochronologie, la géochimie, la minéralogie, et la modélisation donneront aux étudiants des bases solides. Une UE d’étude de projet en lien avec la problématique couplée à une UE d’anglais permettra aux étudiants l’apprentissage de la rédaction de rapport et de mise en perspective des données et de présentation orale des résultats.
L’ensemble des thématiques abordées permettront aux étudiants d'avoir une formation complète et concrète incluant l’exploration des hydrocarbures et les nouveaux usages des bassins sédimentaires et de leurs utilisations pour la transition énergétique (géothermie, stockage de déchets, stockage de CO2, ressources minérales, stockage d’énergie, …).
Les étudiants postulant sur ce M2 peuvent postuler via le M1 de Paris Saclay, ou venir d’autres Masters ou d’écoles d’ingénieurs. Les étudiants doivent posséder de solides compétences en géologie, bassins sédimentaires et ressources minérales et énergétiques. Des connaissances en géochimie, minéralogie, pétrographie, diagénèse, et géothermie seront un plus pour suivre l’ensemble des différentes UE.
Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences, et plus particulièrement des bassins sédimentaires et leurs utilisations pour la transition énergétique.
Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en géosciences, et plus particulièrement des bassins sédimentaires et leurs utilisations pour la transition énergétique.
Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences et mener une analyse critique des résultats.
Apprendre et agir de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
Les étudiants à la suite de ce master posséderont un profil de géologue, géochimiste et modélisateur en lien avec les bassins sédimentaires de leurs utilisations pour la transition énergétique.
Le parcours M2 offrira aux étudiants une offre de formation en constante évolution et en lien avec le secteur industriel (enseignement par des ingénieur de l'industrie, stage de recherche et doctorat en R&D) et avec le secteur académique. Les débouchés seront donc autant vers l'industrie à bac+5 à la suite du master, ou par un doctorat dans le secteur industriel ou académique.
GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF.
Formation sur les bassins sédimentaires pour la transition énergétique.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Géochimie des enveloppes superficielles | 3 | 15 | 9 | 3 | ||||||
Énergie, stockage, ressources et droit de l'environnement | 3 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Interactions fluides – minéraux – matériaux | 3 | 18 | 6 | |||||||
Géologie de la ressource | 3 | 15 | 9 | |||||||
Dynamique et architecture des bassins sédimentaires | 3 | 15 | 9 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Modélisation géologique 3D des réservoirs géothermiques et des sites de stockages | 3 | 18 | 7 | |||||||
Méthodes d’analyses pour les Sciences de la Terre et de l’Environnement | 3 | 6 | 3 | 18 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage de terrain en domaine sédimentaire | 3 | 30 | ||||||||
Projet - Étude de cas | 3 | 6 | 15 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Modèles numériques d’écoulement dans la géosphère | 3 | 27 | ||||||||
Physicochimie des sols | 3 | 13.5 | 7.5 | 6 | ||||||
Module en commun avec ECP | 3 | 27 | ||||||||
Cycle du carbone | 3 | 18 | 9 | |||||||
Formation complémentaire : de la théorie à la pratique.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 3 | 15 | 3 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage en laboratoire | 27 | |||||||||
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Lettre de motivation.
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Copie pièce d'identité.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.