Le parcours Climat et Médias a pour objectif d'apporter aux journalistes et aux communicants (débutants et professionnels) francophones les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d'intégrer l'information climatique et environnementale dans le traitement de l'actualité. En effet, les impacts du changement climatique sur l'environnement, l'économie, l'énergie, la santé, et la société rendent cruciale sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, les décisions politiques, de l'échelle locale au niveau international, vont de plus en plus dépendre des questions climatiques et environnementales et les impacter en retour. La place de l'information climatique reste aujourd'hui trop marginale et ponctuelle dans le champ des médias. Le climat n'est mis en avant que lors de catastrophes naturelles ou lors d'évènements majeurs comme les rapports du GIEC ou bien les réunions annuelles de l'Organisation des Nations Unies sur le Climat, les fameuses COP. Ces irruptions évènementielles dans l'actualité ne permettent pas aux journalistes et communicants d'accéder à une formation structurée sur les enjeux et impacts du changement climatique. Compte tenu des défis environnementaux, économiques, politiques, et sociétaux, auxquels nous serons confrontés dans les décennies à venir, l'information climatique pourrait irriguer et éclairer une grande partie de l'actualité locale, nationale et internationale, et ce dans tous les domaines. Pour cela il est nécessaire de former les acteurs de cette nécessaire médiation scientifique que sont les journalistes et les communicants de demain.
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Formation générale en journalisme / communication
Formation en science de l'environnement avec un fort intérêt pour la médiation scientifique
Intérêts pour le développement durable et la transition écologique
Connaitre les impacts du changement climatique dans de nombreux domaines (environnement, économie, énergie, droit, développement, adaptation...).
Comprendre les bases physiques et chimiques du changement climatique.
Analyser de manière critique les informations scientifiques et journalistiques sur le changement climatique.
Synthétiser et transmettre les informations sur le changement climatique.
Débouchés de la formation
Tous types de médias (internet, presses écrites et audiovisuelles), services de communication d'entreprises (notamment celles ayant un service environnement), organismes de médiation scientifique, organismes formation des formateurs.
Pour les journalistes et communicants (débutants ou confirmés), l'objectif principal de ce M2 est de renforcer leurs compétences sur le traitement médiatique du changement climatique afin d'enrichir leurs pratiques professionnelles et de leur ouvrir de nouvelles possibilités et angles de travail. Cela peut leur permettre d'évoluer dans leur poste ou d'en changer dans le cadre d'une reconversion. La mise en place de solutions d'atténuation et d'adaptation, notamment dans les pays en développement, devrait susciter de l'intérêt pour la thématique du changement climatique et donc générer un besoin supplémentaire d'information de qualité et donc des emplois.
Les étudiants en formation initiale trouveront dans la formation des compétences sur le traitement de l'information et la médiation autour du changement climatique qui leur seront utiles pour occuper des postes de responsable de médiation, chargé de mission, en agence, pour un média ou dans une entreprise avec un service environnement. Dans le cadre de la transition énergétique, disposer de communicants ayant des bases dans ce domaine sera un atout pour les entreprises et les services de l'état.
Notions scientifiques nécessaires à la compréhension du Climat et de l'Environnement
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours à distance :50
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
L'équipe pédagogique a été réunie par le climatologue Gilles Ramstein, directeur de recherche au CEA/LSCE, et le journaliste spécialisé Sylvestre Huet. Elle se compose de :
1 - Évolution du climat de la Terre première partie (G. Ramstein et S. Huet)
2 - Évolution du climat de la Terre deuxième partie (G. Ramstein et S. Huet)
3 - Le rôle des gaz à effet de serre dans l'évolution du climat du quaternaire (naturelle) et celui des émissions anthropiques depuis 1900 et jusqu'en 2100 (P. Bousquet, L. Bopp et S. Huet)
4 - Modèles numériques, méthode, résultats, incertitudes (J.-L. Dufresne, S. Bony et S. Huet)
5 - Extrêmes météorologiques (P. Yiou et S. Huet)
6 - Les bases de données climatiques (E. Michel, S. Denvil et S. Huet)
7 - La géoingéniérie (P. Ciais et S. Huet)
8 - Histoire du GIEC jusqu'en 2014 (J. Jouzel et S. Huet)
9 - Le GIEC aujourd'hui, fonctionnement, calendrier (V. Masson-Delmotte et D. Sergent).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE à 2 objectifs principaux :
1. Fournir un cours complet sur l'histoire des climats de la Terre
2. Fournir des compléments sur des aspects déterminants du changement climatique : extrêmes climatiques, fonctionnement du GIEC, climat et cycle du carbone, la modélisation numérique et les incertitudes, les bases de données du changement climatique
Cette UE permet aux étudiants d'acquérir un corpus de connaissances structurées sur l'histoire des climats de la Terre à toutes les échelles de temps puis de se focaliser sur les aspects déterminants du changement climatique en cours, provoqué par les émissions massives de gaz à effet de serre d'origine anthropique.
La leçon inaugurale expose les connaissances essentielles sur le changement climatique et les contestations climatosceptiques qui ont marqué le traitement médiatique de ce sujet depuis 20 ans.
Les cours complémentaires portent sur les extrêmes climatiques, les outils de modélisation et de simulation du climat, le cycle du carbone et les gaz à effet de serre, les bases de données climatiques et la géoingéniérie.
Enfin, deux cours complémentaires portent sur le GIEC, son histoire et son action actuelle.
Prérequis :
S'intéresser au changement climatique dans ses différents aspects
Rédaction de texte argumenté mobilisant les concepts de changements climatiques, réalisation de présentations ou de supports médiatiques.
Bibliographie :
Indications bibliographiques préliminaires :
Voyage à travers les climats de la Terre (Gilles Ramstein, éditions Odile Jacob, 2015)
Les dessous de la cacophonie climatique (Sylvestre Huet, La ville Brule, 2016)
Le populisme climatique (Stéphane Foucart, Denoë, 2010)
L'imposteur c'est lui : réponse à Claude Allègre (Sylvestre Huet, Stock, 2010)
Les marchands de doutes (Naomi Oreskes et Erik Conway, Le Pommier)
Climat, jeu dangereux (Jean Jouzel et Anne Debroise, Dunod, 2004)
Changement climatique : les savoirs et les possibles (Hervé Le Treut, Olivier Godard, Jerôme Chappelaz et Sylvestre Huet,
Chaque leçon fait l’objet d’une captation vidéo de 30 minutes environ. A l’issue de chaque leçon, les étudiants doivent répondre à un QCM permettant de vérifier les acquis de la séance.
La validation de l’UE est également soumise à la validation d’un article de 4 500 signes environ sur un sujet proposé par les coordonnateurs de l’UE ou éventuellement par l’étudiant.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE vise à l’acquisition des connaissances juridiques fondamentales relatives aux enjeux soulevés par le dérèglement climatique. Plus spécifiquement, il s’agit de maitriser le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques appliqués aux questions de climat. Par exemple, l’étudiant devra être en mesure d’identifier, d’appréhender de manière critique et de restituer à un public à la fois profane et spécialiste les principales problématiques que posent les changements climatiques en droit international (négociations conventionnelles, responsabilité des Etats, politiques commerciales, instruments économiques, etc.), mais aussi en droit interne (responsabilité civile et enjeux liés à la causalité, à la multitude de victimes et de défendeurs, à l’administration de la preuve scientifique dans le procès, etc.).
Prérequis :
Idéalement, les étudiants auront suivi lors de leur formation des enseignements en droit, sciences politiques et/ou relations internationales. Les formations permettant de développer un esprit argumentatif, des capacités rédactionnelles et une culture générale soutenue faciliteront l’acquisition des fondamentaux de l’UE. Dans tous les cas, il est impératif que les étudiants aient un très bon niveau d’expression orale et écrite, et une vraie maitrise de la langue et de l’écriture françaises.
Bibliographie :
- Judith Rochfeld, Justice pour le climat, PUF, 2019.
- Christel Cournil et Leandro Varison (dir.) Les procès climatiques, , éd. Pedone, 2018.
- Ch. Huglo, Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale, éd. LGDJ, 2018
- Sandrine Maljean-Dubois, Quel droit pour l’environnement, éd. Hachette Supérieur
- Stefan Aykut et Amy Dahan, Gouverner le climat, 20 ans de négociations internationales, éd, Presses de Science Po, 2015
- Jérôme Fromageau et Marie Cornu, le droit de la forêt au 21ème siècle, L’Harmattan, 2004.
Les six leçons proposées sont structurées selon deux axes :
o Premier axe : Économie des dérèglements climatiques (3 leçons)
1- Interactions économie-climat : une réflexion autour de la facture climatique (Patrick Schembri, CEARC)
2- Les rétroactions climatiques et la question des coûts des changements climatiques (entretien avec Franck Lecocq, CIRED)
3- La relation pauvreté-changements climatiques (Stéphane Hallegatte, Banque Mondiale)
Deuxième axe : Économie, énergies et dérèglements climatiques (3 leçons)
4- Economie-climat et découplages : faut-il attendre d’être riche pour se préoccuper du climat ? (Patrick Schembri, CEARC)
5- Electricité, énergie nucléaire et changements climatiques (entretien avec Bernard Tamain, Ecole Nat. Sup. d’Ingénieur de Caen)
6- Pétrole et changements climatiques (entretien avec Matthieu Ozanneau, Carbon Shift).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module de formation a pour objet d’initier l’étudiant aux dimensions économique et énergétique du réchauffement global. Il s’agit d’opérer un travail de compréhension quant aux enchaînements de cause à effet. Ce module vise également à interroger les grilles de lecture qui sont sollicitées pour étudier ces enchaînements.
La formation reprend les trois temps évoqués ci-dessous. Le premier temps traite des « causes » des changements climatiques. Il s’agira de présenter les principaux facteurs explicatifs (démo-socio-économiques) des trajectoires d’émissions de GES et de mettre en lumière les présupposés qui président à la construction des scénarios. Le second temps évoque les « conséquences » des changements climatiques sur les activités économiques. Une attention particulière portera sur les enjeux en terme de développement. Le troisième temps renvoie aux politiques climatiques. Comment sont-elles définies ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre ? La question relative à la valorisation économique du « carbone » ou du « carbone évité » est au cœur de cette réflexion.
Prérequis :
Capacité de lecture en anglais
Capacité de rédaction, de synthèse
Analyse de textes et de reportages/documentaires
Intérêt pour la question climatique en lien avec les enjeux socio-économiques et énergétiques.
Bibliographie :
Environnement e développement durable, Une approche méta-économique. Godard O., Édition Eyrolles, 2015
Le casino climatique : risque, incertitude et solutions économiques face à un monde en réchauffement, Nordhaus W., Deboeck sup., 2019
Le climat après la fin du mois, Gollier C., PUF, 2019
Le climat va-t-il changer le capitalisme ? Mistral J., Edition Éyrolles, 2015
Le tictac de l’horloge climatique, de Perthuis C., Deboeck sup., 2019
Les dessous de la cacophonie climatique, Huet S., La ville Brule, 2016
Les enjeux de l’énergie après Fukushima, Iacona E., Taine J. & Tamain B., Editions Dunod,
Bruno Lansard
Yves Sciama,
Nathalie de Noblet
Franck Courchamps
Nicolas Viovy
Erwan Personne
Bernard Swynghedauw
Cyril Caminade
.
Déroulement et organisation pratique :
Une conférence inaugurale (Bruno Lansard et Yves Sciama)
1 - La biodiversité face aux changements climatiques (Franck Courchamps)
2 - Impact du changement climatique sur la biosphère océanique (Bruno Lansard)
3 - Les écosystèmes gérés : foret et sylviculture (Nicolas Viovy)
4 - Liens agrosystèmes et changements climatiques (Erwan Personne)
5 - Les écosystèmes gérés : agriculture (Nathalie de Noblet)
6 - Le climat et le vivant s’influencent mutuellement (Nathalie de Noblet)
7 - Impact du climat sur la santé (Bernard Swynghedauw)
8 - Changement climatique et maladies vectorielles (Cyril Caminade).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectif de fournir un panorama des impacts du changement climatique sur la biosphère, ainsi que sur les activités humaines dépendant du vivant (agriculture, sylviculture…). Ce panorama essaye d’être le plus complet possible sans pour autant être exhaustif. Il fournit les éléments nécessaires pour comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité (continentale et marine), les écosystèmes naturels et gérés, la santé humaine, les maladies pathogènes… Il abordera aussi les liens étroits qui existent entre les êtres vivants et le climat. Une analyse du traitement médiatique actuel des notions présentées sera également proposée. Cette UE présentera les connaissances scientifiques et les éléments de compréhension, pour, qu’au final, les étudiants puissent développer une analyse critique et objective sur des questions liées aux impacts changements climatiques sur le vivant.
Prérequis :
Connaissances de base en sciences de la vie et de la terre.
Capacité de lecture en anglais fortement recommandée.
Bibliographie :
Le climat à découvert : outils et méthodes en recherche climatique, de C. Jeandel et R. Mosseri, 2011, CNRS éditions.
Ceballos et al. (2017), Biological annihilation via the ongoing sixth mass extinction signaled by vertebrate population losses and declines: www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1704949114
L’UE est organisée en une leçon inaugurale, six leçons thématiques et deux études de cas. Chaque leçon est découpée en plusieurs parties, qui doivent être suivies dans l’ordre de présentation sur le site d'e-learning. Des lectures et des contenus multimédias sont associés aux différentes leçons. Il s'agit d'articles scientifiques, journalistiques, de vidéos et de livres.
La société du risque sous un climat changé : Vers une société du risque 2.0 ?
1- Le concept de perception dans sa relation au risque climatique
2- Articulation sociale de l’extrême climatique et de l’attribution
Cas d’étude 1 : ouragan Harvey dans les médias
3- Climat et institutions, l’exemple des sociétés pastorales du sahel ouest africain
4- Villes, changement climatique, mégapoles côtières et vulnérabilité
5- Politisation et dépolitisation de la question climatique
6- Il n'y a pas que le climat, vulnérabilité vs vulnérabilités.
Cas d’étude 2 : canicule, un marronnier journalistique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les sociétés humaines sont assez naturellement en interaction avec le climat, qu’il soit changeant ou non. Le cours donnera des clés pour comprendre le caractère multiforme et évolutif de ces interactions sous un climat déréglé. Il permettra aussi à l’apprenant d’analyser et de décrypter le traitement journalistique de la question climatique. Nous nous focaliserons en partie, pour ce travail d'analyse, sur des événements climatiques souvent qualifiés d'extrêmes. L’utilisation d’articles scientifiques et d’articles de presse permettra de faire ressortir les différences et les interactions entre un cadrage scientifique et un cadrage journalistique. Les notions clé abordées pendant le cours sont la perception (du risque climatique), l’exposition aux risques et la vulnérabilité. L’approche journalistique se centre sur les « angles » journalistiques, sur la traduction d’une énonciation scientifique et sur la « newsworthiness », la valeur médiatique d’un événement.
Prérequis :
Les apprenants maîtrisent les notions scientifiques nécessaires à la compréhension du Climat et l'Environnement qu’ils doivent avoir abordé dans l’UE 1. Parmi les livres recommandés, il leur est demandé d’avoir lu « Sociologie du journalisme » d’Erik Neveu avant de débuter l’UE.
Bibliographie :
Chacune des leçons thématiques est accompagnée d’une bibliographie spécifique, qui est précisée dans le descriptif de la leçon. En outre, des lectures transversales sont fortement recommandées aux étudiant.es :
Comby, J. B. (2015). La question climatique : genèse et dépolitisation d'un problème public. Raisons d'agir.
Klein, N. (2015). Tout peut changer : capitalisme et changement climatique. Éditions Actes Sud
Neveu, E (2009). Sociologie du journalisme. Editions La Découverte.
Polanyi, K. (1944) La grande transformation, Aux origines politiques et économiques de notre temps. Gallimard, 1983.
• Des contenus synthétisant les principales notions vues dans les autres UEs et les mettant en perspective au travers d’exemples et d’expériences des liens entre climat et médias.
• Des contenus pour l’acquisition de méthodes de rédaction journalistique
• Des périodes d’échanges avec l’équipe pédagogique pour choisir et faire le point sur le projet d’étude
Chaque apprenant choisit son sujet/projet. La synthèse devra comporter une explication du phénomène/problème/question, un décryptage de la manière dont le sujet est traité dans les médias, et un traitement du sujet comportant au moins un point de vue non exclusivement environnemental (économie, société, politique, juridique, …). Ce dernier aspect fera l’objet d’un rendu « média » (reportage, vidéo, article…)
Quelques exemples :
• Les réfugiés climatiques
• Changement climatique en Arctique
• Climat et pollutions, même combat ?
• Le climato-scepticisme au travers des âges
• De Rio à Paris, a-t-on avancé depuis 20 ans ?.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette UE sont de :
• Synthétiser les notions vues dans les autres UEs au travers de différents exemples et expériences concrètes
• Acquérir des méthodes de bases sur la rédaction et le travail journalistique
• Réaliser un projet d’étude sur une thématique illustrant un aspect des relations entre climat et médias.
Outre la leçon introductive, chaque séquence sera centrée sur un thème et/ou une approche de l'adaptation, sur une échelle d'intervention, et éventuellement une aire géographique et culturelle. Les présentations donneront les clés nécessaires à la lecture des articles et parfois les résumeront, ou les illustreront. Un QCM clôturera chaque séquence et portera tant sur son contenu que sur les lectures. Les lectures sont parties intégrante de la matière.
1 - L'adaptation et les grandes conclusions du 5ème rapport du GIEC.
2 - Typologies et réflexions en cours sur les concepts associés.
3 - L'adaptation par le petit bout de la lorgnette Leçon 4 : l'adaptation, la vulnérabilité, la résilience
5 - L'adaptation, quels outils pour quelles politiques publiques.
6 - La prise de décision sous incertitudes irréductibles
7 - Les infrastructures face au changement climatique.
8 - Arts, sciences, adaptations.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si le climat change et pour quelles raisons. Il s'agit aujourd'hui plutôt d'évaluer l'ampleur des changements et des impacts, et d'évaluer si, et comment, les sociétés humaines seront capables d'y faire face. Le cours donnera les clés nécessaires à la compréhension du caractère multiforme de l'adaptation au changement climatique, de sa conceptualisation. L'utilisation d'articles scientifiques viendra mettre en évidence la polysémie du concept d'adaptation, son évolution, et les questions centrales qui se posent aujourd'hui.
Prérequis :
Sans objet.
Bibliographie :
Simonet, G. (2011). L’atelier « H » ou la représentation de l’adaptation dans l’élaboration du plan climat de Paris. VertigO, 11(2).
Smit, B., & Wandel, J. (2006). Adaptation, adaptive capacity and vulnerability. Global Environmental Change, 16(3), 282-292.
van der Sluijs, J. P., & Wardekker, J. A. (2015). Critical appraisal of assumptions in chains of model calculations used to project local climate impacts for adaptation decision support – the case of Baakse Beek. Environmental Research Letters, 10, 045005.
Cette UE de stage/mémoire doit se faire en cohérence avec la thématique du master et avec votre projet professionnel. Elle doit comporter l’équivalent de 400 h de travail et peut revêtir plusieurs formes :
• Stage d’au moins 3 mois dans une entreprise comportant des activités liées au thématiques du master
• Mémoire sur une problématique pertinente du master et donnant lieu à un travail journalistique ou de communication pour un ou plusieurs médias ou entreprises. Le mémoire peut inclure une partie stage inférieure à 3 mois.
Le mémoire devra poser la problématique traitée et la resituer dans son contexte, développer les méthodes et outils employés, les résultats obtenus et les mettre en perspective dans une discussion.
Pour les étudiants en formation initiale, il se déroulera typiquement d’avril à juin (3 mois) mais peut s’étaler au cours de l’année en fonction des opportunités. Pour les apprenants en formation continue, le stage peut se faire dans le média/entreprise/organisme employeur.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le M2 Climat et Médias comporte un stage dont voici les caractéristiques et les conditions. Les objectifs du stage sont :
• de travailler sur un sujet relié à la thématique du master et validé par l’équipe pédagogique, en conditions réelles professionnelles,
• de produire un mémoire synthétisant les travaux menés
• de défendre ce mémoire à l’oral lors d’une soutenance à distance ou présentielle
Le stage peut se faire (liste non exhaustive) dans un média, une entreprise de communication, le service communication ou environnement d’une grande entreprise, un service de communication d’un organisme de recherche, une collectivité territoriale, une équipe de recherche… Il devra comprendre l’analyse d’une question liée aux relations entre climat et médias.
Dans tous les cas, vous devez remplir et faire valider par le responsable pédagogique du M2 le contrat pédagogique de l’UE9 en indiquant le(s) sujet(s) choisi(s), les objectifs, l’entreprise du stage ou la problématique du mémoire.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Après une introduction générale qui plantera le décor et ses enjeux, l'UE sera organisée autour de cas d'étude journalistiques et montrant comment les choix à faire doivent prendre compte la manière dont le changement climatique est pensé par les sciences sociales et humaines.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif principal de cette UE est d'introduire les débats intellectuels autour du changement climatique. Faut-il modifier les fondements des sciences humaines et sociales, élaborées en grande partie à l'ère industrielle ? Les problèmes méthodologiques soulevés doivent être éclairés aussi par les enjeux théoriques et politiques du débat : le changement climatique et l'Anthropocène sont aussi un label et un forum et il est important pour un journaliste de pouvoir se repérer, identifier les différentes positions et savoir d'où chacun parle.
Bibliographie :
Aykut Stefan et Amy Dahan, Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales, Paris, Presses de Sciences po., 2015
Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L'événement Anthropocène, Paris, Le Seuil, 2013
Cronon William, Nature et récits. Essais d'histoire environnementale, présentés par Grégory Quenet, Paris, Editions du Dehors, 2015
Larrère Catherine, Larrère Raphaël, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015
Quenet Grégory, Qu'est-ce que l'histoire environnementale ? Seyssel, Champ Vallon, 2014.
L'équipe pédagogique a été réunie par le géographe Wolfgang CRAMER, directeur de recherche au CNRS/IMBE, et la journaliste spécialisée Dorothée MOISAN.
Après une introduction générale sur les enjeux spécifiques du bassin méditerranéen en matière de changement climatique, l’UE sera organisée autour d’échanges entre scientifiques et journalistes, d’interviews de personnalités marquantes ou influentes de la région et de reportages.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE vise à comprendre les caractéristiques du climat méditerranéen, la spécificité des écosystèmes locaux, en mer et sur le continent, leurs relations avec les activités humaines, le changement climatique, en cours et à venir, et les risques induits pour la biodiversité et les populations.
Le bassin méditerranéen est une région façonnée par l’homme et ses activités depuis plusieurs millénaires, caractérisée par une grande diversité de paysages et de cultures. Cette zone va être fortement impactée par le changement climatique dans les décennies à venir : hausse des températures, multiplication des vagues de chaleur, baisse des précipitations, intensification des sécheresses, montée du niveau marin…
L’objectif de l’UE est de montrer comment le changement climatique se manifeste dans une région spécifique, très densément peuplée, dont l’activité économique, axée autour du tourisme, de l’agriculture et de la pêche, est très dépendante des conditions climatiques. L’UE abordera également les difficultés des scientifiques pour sensibiliser les pouvoirs publics, voire simplement recueillir des données, et celles des journalistes à publier ou intéresser sur ces problématiques.
Prérequis :
S’intéresser au changement climatique et à la région méditerranéenne.
Capacité de lecture en anglais fortement recommandée.
Rédaction de texte argumenté mobilisant les connaissances acquises sur les enjeux méditerranéens, réalisation de présentations ou de supports médiatiques.
Bibliographie :
La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? », d’Alexis Marant, diffusé sur ARTE le 17 avril 2018
« A Chypre, on brûle le climat par les deux bouts », Dorothée Moisan, 2018, Mediapart.
« Paquebots de croisières : un succès noirci par la suie », Dorothée Moisan, 2018, Mediapart