Le parcours type Climat et Médias a pour objectif d'apporter aux journalistes et aux communicants professionnels francophones les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d'intégrer l'information climatique et environnementale dans le traitement de l'actualité. En effet, les impacts du changement climatique sur l'environnement, l'économie, l'énergie, la santé, et la société rendent cruciale sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, les décisions politiques, de l'échelle locale au niveau international, vont de plus en plus dépendre des questions climatiques et environnementales et les impacter en retour. La place de l'information climatique reste aujourd'hui trop marginale et ponctuelle dans le champ des médias. Le climat n'est mis en avant que lors de catastrophes naturelles ou lors d'évènements majeurs comme les rapports du GIEC ou bien les réunions annuelles de l'Organisation des Nations Unies sur le Climat, les fameuses COP. Ces irruptions évènementielles dans l'actualité ne permettent pas aux journalistes et communicants d'accéder à une formation structurée sur les enjeux et impacts du changement climatique. Compte tenu des défis environnementaux, économiques, politiques, et sociétaux, auxquels nous serons confrontés dans les décennies à venir, l'information climatique pourrait irriguer et éclairer une grande partie de l'actualité locale, nationale et internationale, et ce dans tous les domaines. Pour cela il est nécessaire de former les acteurs de cette nécessaire médiation scientifique que sont les journalistes et les communicants de demain.
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
• Formation générale en journalisme / communication
• Formation en science de l'environnement avec un fort intérêt pour la médiation scientifique
• Intérêts pour le développement durable et la transition écologique
Application Period(s)
Inception Platform
From 01/05/2026 to 30/06/2026
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.
Idéalement, les étudiants auront suivi lors de leur formation des enseignements en droit, sciences politiques et/ou relations internationales. Les formations permettant de développer un esprit argumentatif, des capacités rédactionnelles et une culture générale soutenue faciliteront l’acquisition des fondamentaux de l’UE. Dans tous les cas, il est impératif que les étudiants aient un très bon niveau d’expression orale et écrite, et une vraie maitrise de la langue et de l’écriture françaises.
Programme / plan / contenus
Leçon inaugurale
Architecture du droit climatique
Finance durable
Les contentieux climatiques
Accords commerciaux et accords climatiques
La convention citoyenne et ses suites
Les générations futures et le droit
Organisation générale et modalités pédagogiques
L'unité d'enseignement « Impact du changement climatique sur les lois et les décisions politiques » a pour objectif d'analyser l'importance grandissante de la question du changement climatique dans la sphère du droit. Elle s'intéressera à l'évolution du cadre juridique national et international face à l'enjeu de la lutte contre le réchauffement, et plus globalement, de la protection de la nature.
Cette UE vise à décrypter les enjeux et les concepts juridiques clefs en matière de lutte contre le changement climatique. Les leçons successives seront l’occasion de revenir sur l’histoire du droit climatique dont le point culminant est l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 par lequel 195 pays se sont engagés à contenir le réchauffement mondial sous le seuil des 2°C. Elles donneront lieu à un approfondissement du contexte et du contenu de ce Traité international, ainsi que de ses difficultés de mise en œuvre.
Notions scientifiques nécessaires à la compréhension du Climat et de l'Environnement
Semester :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Lecture :50
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
oui
Prérequis
S'intéresser au changement climatique dans ses différents aspects
Rédaction de texte argumenté mobilisant les concepts de changements climatiques, réalisation de présentations ou de supports médiatiques
Programme / plan / contenus
Évolution du climat de la Terre : l’échelle du milliard d’années
Évolution du climat de la Terre: l’échelle des dizaines de millions d’années
Évolution du climat de la Terre: l’échelle des cent mille et dix mille ans
Évolution du climat de la Terre : Le temps de l'Homme (l’anthropocène)
Les gaz à effet de serre dans l’évolution du climat
Bases de données, modèles et incertitudes
La géo-ingénierie
Le GIEC, histoire et fonctionnement
Le climat en France hexagonale
Organisation générale et modalités pédagogiques
Cette UE a pour objectif de donner des bases scientifiques sur le système climatique, de décrire les principales caractéristiques du changement climatique et d’expliquer le fonctionnement de la recherche, en particulier sur le climat (ex : GIEC). Il comportera par exemple, des éléments sur les évènements météorologiques extrêmes, sur le GIEC et l'histoire de l'évolution des idées.
Nous questionnerons les incertitudes à travers ses différents rapports, et discuterons de ce qu’il y a derrière les modèles du système Terre et leur capacité à nous projeter dans l’avenir climatique, sur les dérégulations actuelles du climat sous la pression anthropique.
Une analyse du traitement médiatique actuel du changement climatique sera également proposée. Un mini-projet sera réalisé sous la forme d’un travail média (article, vidéos, reportage, ...) présentant un résultat scientifique récent sur le climat (contrôle continu).
Intérêt pour la question climatique en lien avec les enjeux socio-économiques et énergétiques
Programme / plan / contenus
Économie des dérèglements climatiques
Interactions économie-climat : une réflexion autour de la facture climatique
Les rétroactions économie-climat et instruments d’une politique climatique
Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et le climat
L’électricité et le climat
Les enjeux de la décarbonation
La géo-ingénierie vraie ou fausse bonne idée pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Le numérique et l'IA face aux enjeux climatiques
Organisation générale et modalités pédagogiques
Ce module de formation a pour objet d’éclairer les diverses formes d’interdépendances entre les activités économiques, les systèmes énergétiques et les dérèglements climatiques. Il s’agit d’opérer un travail de compréhension quant aux enchaînements de cause à effet qui contribuent à éclairer pareilles interdépendances. Elle vise également à interroger les grilles de lecture qui sont sollicitées pour étudier ces enchaînements. Notre attention porte sur le croisement des questions énergétiques et économiques.
Les apprenants maîtrisent les notions scientifiques nécessaires à la compréhension du Climat et l'Environnement qu’ils doivent avoir abordé dans l’UE 1.
Programme / plan / contenus
Vers une société du risque 2.0?
Le concept de perception dans sa relation au risque climatique
Articulation sociale de l’extrême climatique et de l’attribution
Cas d’étude 1 : ouragan Harvey dans les médias
Climat et institutions, l’exemple des sociétés pastorales du sahel ouest africain
Villes, changement climatique, mégapoles côtières et vulnérabilité
(dé)politisation de la question climatique
Vulnérabilité vs vulnérabilités
Organisation générale et modalités pédagogiques
Les sociétés humaines sont naturellement en interaction constante avec le climat, qu’il soit changeant ou non. Le cours proposé donnera les clés nécessaires à la compréhension du caractère multiforme de ces interactions et de leurs évolutions sous un climat déréglé. L’utilisation d’articles scientifiques et d’articles de presse pendant le cours permettra de faire ressortir les différences et les interactions entre un cadrage scientifique centré sur les sciences sociales et un cadrage journalistique.
Bibliographie
Parmi les livres recommandés, il leur est demandé d’avoir lu « Sociologie du journalisme » d’Erik Neveu avant de débuter l’UE.
Leçon inaugurale : Penser avec le réchauffement climatique
Climat et pensée
Le climat, entre prise de conscience et engagement
Le changement climatique, un changement de paradigme philosophique ?
La notion d’Anthropocène et ses enjeux politiques
Les terrains du changement climatique
Objectifs d'apprentissage
Appréhender le changement climatique comme un questionnement multi-disciplinaire touchant à la fois la philosophie, l'histoire, la sociologie, la littérature, l’anthropologie.
Aborder la conflictualité inhérente au changement climatique : quelles tensions sociétales mais aussi individuelles émergent ou sont cristallisées par la conscientisation de l'entrée dans l'anthropocène ?
Intégrer les difficultés présentes dans les rédactions face au traitement du sujet climat.
Organisation générale et modalités pédagogiques
L'unité d'enseignement « Penser avec le changement climatique » a pour objectif d’introduire les débats intellectuels autour du changement climatique. Faut-il modifier les fondements des sciences humaines et sociales, élaborées en grande partie à l’ère industrielle ? Les problèmes méthodologiques soulevés doivent être éclairés aussi par les enjeux théoriques et politiques du débat : le changement climatique et l’Anthropocène sont aussi un label et un forum et il est important pour un journaliste de pouvoir se repérer, identifier les différentes positions et savoir d’où chacun parle.
Connaissances de base en sciences de la vie et de la terre.
Capacité de lecture en anglais fortement recommandée.
Programme / plan / contenus
La biodiversité face au changement climatique
Impact du changement climatique sur la biosphère océanique
Les écosystèmes gérés: forêt et sylviculture
Les écosystèmes gérés: agriculture
Liens Agrosystèmes et Changements Climatiques
Le climat et le vivant s’influencent mutuellement
Climat et santé
Changement climatique et maladies vectorielles
Objectifs d'apprentissage
Cette UE a pour objectif de fournir un panorama (non exhaustif) des impacts des changements climatiques sur la biosphère continentale et marine, ainsi que sur les activités humaines dépendant du vivant (agriculture, sylviculture…).
Cette UE aborde également la question de la santé humaine ainsi que celle des maladies et des virus sous l'effet du changement climatique. Une analyse du traitement médiatique actuel des notions présentées sera également proposée.
Cette UE présentera les connaissances scientifiques et les éléments de compréhension, pour, qu’au final, les étudiants puissent développer une analyse critique et objective sur ces questions liées aux changements climatiques.
S'intéresser au changement climatique et à la région méditerranéenne.
Capacité de lecture en anglais fortement recommandée.
Rédaction de texte argumenté mobilisant les connaissances acquises sur les enjeux méditerranéens, réalisation de présentations ou de supports médiatiques
Programme / plan / contenus
Changement climatique en méditerranée : points de repère
L’eau génère de nombreuses pressions sociétales
Étude de cas : la Camargue
Les retombées sur la santé
Changement climatique et objectifs de développement durable en Méditerranée
Organisation générale et modalités pédagogiques
L’objectif de cette UE est d’approfondir les liens entre les sociétés méditerranéennes et le climat actuel et futur (conséquences du changement, possibilité d’atténuation et d’adaptation).
Mettre en pratique les enseignements du Master 2 dans un cadre professionnel.
Organisation générale et modalités pédagogiques
Le stage ou mémoire doit se faire en cohérence avec la thématique du master et avec votre projet professionnel. Le stage doit correspondre à 400 h de travail minimum sur le sujet choisi. Il peut se faire (liste non exhaustive) dans un média, une entreprise de communication, un service communication ou environnement d’une grande entreprise, un service de communication d’un organisme de recherche, une collectivité territoriale, une équipe de recherche… Il devra comprendre l’analyse d’une question liée aux relations entre climat et médias.
Ce travail peut revêtir plusieurs formes :
Stage d’au moins 3 mois dans une entreprise comportant des activités liées aux thématiques du master. Il se déroulera typiquement d’avril à juin (3 mois) mais peut s’étaler au cours de l’année en fonction des opportunités que vous aurez.
Mémoire sur une problématique pertinente par rapport au master et donnant lieu à un travail journalistique ou de communication pour un ou plusieurs médias ou entreprises. Le mémoire peut inclure une partie stage inférieure à 3 mois.
Connaitre les principaux outils et méthodes du journalisme et savoir les restituer
Relations entre climat et médias : retour d'expérience the Conversation
Relations entre climat, sociétés et médias, retour d'expérience sur le train du climat
Relations entre climat et médias : retour d'expérience sur le journalisme scientifique
Travail du journaliste et changement climatique
Objectifs d'apprentissage
Restituer, contextualiser, mobiliser les connaissances vues dans les différentes leçons dans un devoir d'analyse de textes/articles. Soutenir son projet
Organisation générale et modalités pédagogiques
L'unité d'enseignement "changement climatique et médias" est transverse aux autres unités d'enseignement et a pour objectifs :
de vous faire réfléchir sur les relations entre le changement climatiques et les médias
de vous permettre de vous familiariser (si cela est nécessaire) avec les méthodes de base du travail journalistique.
Le climat nous affecte déjà par sa variabilité naturelle. Nous nous attendons à ce que la variabilité induite par les changements d'origine anthropique nous impacte encore plus. En outre, nous ne sommes pas, et c'est normal, complètement informés sur les changements à venir - ce que l'on sait c'est qu'ils arrivent - ils "sont en route." L'ensemble de ces dimensions a mené à l'émergence d'un discours, celui centré sur la nécessité de s'adapter au changement climatique. C'est cette "adaptation" telle qu'elle est envisagée aujourd'hui qui est l'objet de ce cours.
L'ensemble des enjeux de l'adaptation ne pourront être abordés. Néanmoins, ce cours, combiné aux autres, et en particulier "Climat et Société", vous donnera les clés nécessaires.