M1 Planétologie et exploration spatiale

  • Capacité d'accueil
    12
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’élément de formation P&ES du M1 STePE a pour objectif de fournir aux étudiant·e·s un socle de connaissances et de compétences solides sur 1) la physique et la géologie du système Terre 2) l’application de ces acquis au système solaire.

De par son contenu, cet élément de formation vise donc à former des expert·e·s dans le domaine de l’étude des planètes du système solaire (et au-delà) et de leur fonctionnement en s’appuyant sur des bases acquises de nos connaissances et études du système Terre. L’objectif de cet M1 est une poursuite naturelle vers des M2 dédiés aux sciences planétaires ou à des disciplines proches (e.g. climat, géophysique). Si cet M1 a une vocation plutôt orientée vers la recherche, il peut néanmoins fournir les bases d’une expertise qui pourra être valorisée au sein d’entreprises travaillant sur des problématiques liées à l’exploration spatiale ou l’environnement, en fonction de l’élément de formation de M2 choisi.

Compétences
  • Les étudiant·e·s suivront une formation visant à leur faire acquérir des connaissances fondamentales et des compétences dans l’utilisation d’outils largement utilisés dans les sciences planétaires, qui leur donneront des bases solides pour poursuivre en M2. Ces connaissances et outils étant pour la plupart communs à l’étude de la Terre, les étudiant.e.s suivront un ensemble d’enseignements partagés avec d’autres M1 de la mention STePE portant principalement sur la physique de l’environnement et les sciences de la Terre, et ils débuteront leur spécialisation en planétologie au travers d’UEs fondamentales et méthodologiques dédiées (e.g. « Atmosphères planétaires & exobiologie »). L’objectif du M1 P&ES est donc de préparer les étudiant.e.s à leur pleine spécialisation en sciences planétaires au niveau M2 en les formant à développer une approche systémique des questions scientifiques relatives au système Terre et au système solaire, à l’utilisation d’instruments dédiés (satellite, terrain ou laboratoire : interférométrie, radar, lidar, microscopie, géochimie, minéralogie…), et à la modélisation et la simulation numérique (modèles climatiques planétaires).

  • Organisation générale

    Le master « Planétologie et Instrumentation Spatiale » (P&ES) est centré sur l'étude des objets du système solaire, des exoplanètes et de l'exobiologie. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire, ouverte aux physiciens et aux géophysiciens/géologues, portant sur l'étude globale des planètes (intérieur / surface / atmosphère) dans une démarche de planétologie comparée. Le master P&ES s'intéresse à l'étude des sciences planétaires par la physique et les sciences de la Terre, avec une ouverture sur d’autres disciplines.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le M1 P&ES s'adresse en premier lieu à des étudiant.e.s venant de Licences (ou équivalent) de Sciences de la Terre et de Sciences Physiques. Des étudiant.e.s ayant suivi un cursus de Chimie ou de Sciences de la Vie pourront également intégrer le M1.

    Stages et projets encadrés

    Dans le cadre des enseignements obligaotires, le M1 P&ES offre aux étudiants d'effectuer deux stages de terrain de sciences de la Terre et de Physico-Chimie d'intérêt pour les sciences de la Terre et des Planètes, ainsi qu'une UE de travaux expérimentaux à mener au plus proches de chercheurs. En fin de semestre, les étudiants devront effectuer un stage de recherche de 6 semaines minimum dans les laboratoires de l'université, ou de laboratoire nationaux ou internationaux en fonction des envies des étudiants et des opportunités possibles.

    Passerelles

    Les étudiants du M1 P&ES auront l'opportunité de pouvoir se réorienter vers un autre master faisant appel aux compétences et connaissances acquises au cours de l'année. Cette réorientation dépendra bien évidemment de leurs résultats et de l'accord des responsables des masters visés. Ainsi, par le passé, des étudiants ont pu se réorienter vers le M2 Comprendre les Changements Climatiques de la mention STePE, ou un M2 de Physique Appliquée ou de Sciences de la Vie dans d'autres établissements.

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    A l'issu du master, les étudiants diplômés pourront comprendre, analyser, et traiter des problèmes complexes liés au système Terre (océans-atmosphère-hydrosphère-surfaces et interfaces continentales-terre interne) ainsi qu'aux autres planètes du système solaire, pour différentes échelles spatiales et temporelles en partant des forçages et des processus et en allant jusqu'aux conséquences sociétales, qui sont fortes pour les thématiques portées par STePE autour de la dégradation de l'environnement et du changement climatique par exemple. Les étudiants diplômés peuvent mettre en application les connaissances et les compétences acquises aussi bien dans le monde académique que dans le monde des industries et des services.

    Lieu(x) d'enseignement
    BURES SUR YVETTE
    ORSAY
    GIF SUR YVETTE
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
    GEOsciences
    Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 01/03/2026 au 15/05/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Pièce libre.

      (Toute pièce pouvant présenter un intérêt pour la candidature pourra être ajoutée à la demande d'admission)
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

      (Une attestation de niveau de français pour les étudiants et étudiantes originaires de pays non francophones est obligatoire)
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

      (Des lettres de recommandation attestant de l'intérêt pour les sciences planétaires sont appréciées)
    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique
    BENZID Sonia - sonia.benzid@uvsq.fr