Master dans le domaine de Planétologie et de l'exploration spatiale.
Le Master de Planétologie et Exploration Spatiale est une formation exigeante qui existe depuis 2004. Ce Master comporte des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de la Physique, la Chimie, les Sciences de la Terre, la Biologie, les Sciences Spatiales, l’Informatique et le Traitement du Signal qui concernent l’étude des corps du Système Solaire (planètes, satellites, astéroïdes, comètes, météorites) ainsi que les exoplanètes. Cette formation est à la fois inter-établissements (universités, instituts de recherche) et pluri-disciplinaire (étudiants issus de Physique, Sciences de la Terre, Chimie, Biologie). Elle s’adresse aussi bien aux étudiants désirant acquérir des connaissances et des outils solides pour s’orienter vers la recherche en Planétologie, qu’à ceux souhaitant simplement étendre leurs connaissances générales à ce domaine fascinant.
Informations
Compétences
Connaître l’état de l’art et les questions ouvertes en Planétologie.
Proposer des méthodologies et des outils pour répondre à une problématique précise.
Réaliser des études de modélisation expérimentale, numérique, analyse de données.
Piloter un projet.
Communiquer et défendre des résultats scientifiques à l’oral et à l’écrit.
Synthétiser les résultats. Evaluer la pertinence et les limites d’une étude scientifique ou technique.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le premier objectif de cette formation est la maîtrise des éléments fondamentaux nécessaires à la compréhension du système Terre, des systèmes planétaires et exoplanétaires : propagation et interaction rayonnement-matière, dynamique des fluides neutres et ionisés, cinétique chimique, mécanique, thermique, méthodes de traçage et de datation isotopique, géomorphologie planétaire, météorites et différentiation planétaire, physique des impacts, exobiologie, etc…Les étudiants sont aussi formés aux modalités d'application de ces concepts de base à la compréhension des milieux planétaires, dans leur diversité, afin de comprendre la structure et l'évolution des corps du Système solaire et des Exoplanètes. Les enseignements se font en référence aux milieux terrestres, dans une optique de planétologie comparative destinée à améliorer la compréhension des mécanismes régissant notre propre planète (changement climatique, évolution géologique et apparition de la vie, paléoclimats…).Le parcours enseigne les concepts de l'instrumentation spatiale embarquée d'observation de la Terre et des Planètes, par télédétection et mesures in-situ. Grâce à cette formation, les étudiants ont une culture multidisciplinaire, à la fois scientifique et instrumentale, ouverte sur les domaines connexes de l'Environnement, des Sciences de la Terre, de l'Astrophysique.
Débouchés
Professionnels
Chef de projet
Enseignants-chercheurs
Ingénieur de recherche ou d'études
ingénieur.e de recherche
Responsable de projets R&D
Poursuite d’études
Chargé·e d’études
Chef·fe de projet/de mission
Doctorat
Ingénierie études, recherche et développement
Les étudiants titulaires d’un M2 ont la possibilité de poursuivre dans la recherche en doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le Master "Planétologie et Exploration Spatiale" admet des étudiants issus de M1 Géosciences, Physique ou Chimie ou d'élèves d'Ecole d'Ingénieur. Avoir suivi des modules ou des stages dans le domaine seront considérés comme positivement. Plus marginalement, des étudiants issus de biologie (exobiologie) pourraient être acceptés.
Période(s) de candidature
Du 01/05/2026 au 04/09/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.