M1 Environnement et Génie Géologique
La formation est destiné à parachever la formation d'étudiants/apprentis ayant des connaissances solides en géologie, de façon à ce qu'ils soient capables :
• d'utiliser le sol et le sous-sol d'une part comme support d'ouvrages et,d'autre part, comme source de substances utiles (eau, matériaux de construction…)
• de prévenir, d'analyser et de traiter les dégradations de l'environnement liées à l'utilisation du sol et du sous-sol
• de prendre en compte les contraintes imposée par l'environnementsur les aménagements.La formation de l'apprenti s'organise autour de l'acquisition des compétences suivantes : géotechnique, stockage et valorisationdes déchets, géomatériaux, dépollution, droit et économie de l'environnement, langue vivante et communication orale et écrite.
Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences et de l’environnement.
La Master 1 EGG en alternance est divisé en 4 périodes (P1, P2, P3, P4), 1 et 3 l'alternant est à l'Université et 2 et 4 en entreprise. L'alternant fait le choix de l'entreprise et le domaine qui lui convient, e.g. si vous souhaitez devenir spécialiste de la pollution de sols, vous devez trouver une entreprise qui fasse cela. Ce Master se fait en 2 ans M1 EGG et M2 EGG (voir page web du M2).
Les étudiants souhaitant intégrer la formation proviennent essentiellement d'un cursus en sciences de la terre, mais peuvent également être recrutés selon leur dossier, si ils ont suivi un cursus en chimie, biologie ou environnement. Leur motivation à se former aux métiers de la géologie appliquée et l'environnement sera évaluée, mais des compétences en mathématiques sont importantes. La formation en alternance nécessite une bonne aisance rédactionnelle et une forte capacité de travail.
non
Les titulaires du Master professionnel Génie Géologique exercent les fonctions de cadres dans des bureaux d’études, entreprises publiques ou privées ou administrations, capables d’utiliser le sol et le sous-sol d’une part comme support d’ouvrage, d’autre part comme source de substances utiles (matériaux de constructions, minéraux industriels…), de prévenir, d’analyser et de traiter les dégradations de l’environnement liées à l’utilisation du sol et sous-sol (stabilité des massifs, action de l’eau, problèmes d’impacts et de pollutions, …) ou bien de prendre en compte les contraintes imposées par l’environnement sur les aménagements (implantation des ouvrages, choix des matériaux les mieux adaptés pour répondre aux critères de durabilité, d’économie d’énergie…)
GEOsciences.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(Que le candidat n'hésite pas à candidater avant d'avoir son relevé de notes définitif de Licence 3. Celui ci pourra être fourni comme complément de dossier lors de l'entretien individuel.) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de désistement sur MonMaster ou Attestation sur l'honneur de ne pas avoir de propositions d'admission.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.