M1 Environnement et Génie Géologique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation est destiné à parachever la formation d'étudiants/apprentis ayant des connaissances solides en géologie, de façon à ce qu'ils soient capables :
• d'utiliser le sol et le sous-sol d'une part comme support d'ouvrages et,
d'autre part, comme source de substances utiles (eau, matériaux de
construction…)
• de prévenir, d'analyser et de traiter les dégradations de
l'environnement liées à l'utilisation du sol et du sous-sol
• de prendre en compte les contraintes imposée par l'environnement
sur les aménagements.
La formation de l'apprenti s'organise autour de l'acquisition des compétences suivantes : géotechnique, stockage et valorisation
des déchets, géomatériaux, dépollution, droit et économie de l'environnement, langue vivante et communication orale et écrite.

Lieu(x) d'enseignement
BURES SUR YVETTE
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants souhaitant intégrer la formation proviennent essentiellement d'un cursus en sciences de la terre, mais peuvent également être recrutés selon leur dossier, si ils ont suivi un cursus en chimie, biologie ou environnement. Leur motivation à se former aux métiers de la géologie appliquée sera évaluée. La formation en alternance nécessite une bonne aisance rédactionnelle et une forte capacité de travail.
Compétences
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences et
    de l’environnement.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des
    problèmes en géosciences et en environnement.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences appliquées.

  • Apprendre et agir de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au
    public visé.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les titulaires du Master professionnel Génie Géologique exercent les fonctions de cadres dans des bureaux d’études, entreprises publiques ou privées ou administrations, capables d’utiliser le sol et le sous-sol d’une part comme support d’ouvrage, d’autre part comme source de substances utiles (matériaux de constructions, minéraux industriels…), de prévenir, d’analyser et de traiter les dégradations de l’environnement liées à l’utilisation du sol et sous-sol (stabilité des massifs, action de l’eau, problèmes d’impacts et de pollutions, …) ou bien de prendre en compte les contraintes imposées par l’environnement sur les aménagements (implantation des ouvrages, choix des matériaux les mieux adaptés pour répondre aux critères de durabilité, d’économie d’énergie…)

Débouchés de la formation

- cadres dans les bureaux d'études (géotechnique, hydrogéologie,
dépollution, stockage de déchets)
- dans les entreprises de travaux publics
- dans les industries des carrières et des matériaux de construction
- dans les grands organismes publics et privés.
Domaines d'activités :
- géotechnique
- dépollution
- environnement,
- minéraux industriels
- matériaux géologiques
- carrières
- aménagement du territoire."

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

GEOsciences.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Pollutions physiques et chimiques 3 27
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio 3 1 3 18 2
Droit de l'environnement 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mécanique des milieux continus 3 18 10
Informatique et bases de données 3 18 12
Hydrologie-Hydrogéologie - Les bases 3 14 10.5 3.5
Géotechnique 3 15 12 3
Forages - diagraphies 3 12 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 30 10 5
Analyse de données bases (statistiques et signaux) 3 12 16 5

Les étudiants peuvent choisir soit: -1 UE dans l'Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement et 1UE dans les enseignements thématiques.
- 2 UE's dans l'Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement.
- 2 UE's dans les enseignements thématiques.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Télédétection des surfaces 3 12 18 10
Sciences du sol : les bases 3 18 6 6
Module expérimental 1 3 12 12
Modélisation en hydrogéologie et protection des eaux 3 6 6 12
Imagerie géophysique avancée 3 14 14
Hydrogéologie avancée 3 14 10.5 3.5
Géochimie environnementale et pollutions des écosystèmes continentaux 3 15 15
Bassins sédimentaires 3 14 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Système d'information géographique (SIG) 3 10 18
Propriétés des géomatériaux 3 15 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Santé et éco-toxicologie 3 24 3
Economie de l'environnement et des changements climatiques 3 30
Ecologie et écosystèmes 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Travail en entreprise 12
Stage de terrain (2 semaines) 6 60
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 07/05/2020 au 05/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation