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M1 Environnement et Génie Géologique

Apply for the degree
  • Places available
    16
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

La formation est destiné à parachever la formation d'étudiants/apprentis ayant des connaissances solides en géologie, de façon à ce qu'ils soient capables :
• d'utiliser le sol et le sous-sol d'une part comme support d'ouvrages et,
d'autre part, comme source de substances utiles (eau, matériaux de
construction…)
• de prévenir, d'analyser et de traiter les dégradations de
l'environnement liées à l'utilisation du sol et du sous-sol
• de prendre en compte les contraintes imposée par l'environnement
sur les aménagements.
La formation de l'apprenti s'organise autour de l'acquisition des compétences suivantes : géotechnique, stockage et valorisation
des déchets, géomatériaux, dépollution, droit et économie de l'environnement, langue vivante et communication orale et écrite.

Location
BURES SUR YVETTE
ORSAY
Course Prerequisites
Les étudiants souhaitant intégrer la formation proviennent essentiellement d'un cursus en sciences de la terre, mais peuvent également être recrutés selon leur dossier, si ils ont suivi un cursus en chimie, biologie ou environnement. Leur motivation à se former aux métiers de la géologie appliquée sera évaluée. La formation en alternance nécessite une bonne aisance rédactionnelle et une forte capacité de travail.
Skills
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences et
    de l’environnement.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des
    problèmes en géosciences et en environnement.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences appliquées.

  • Apprendre et agir de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au
    public visé.

Post-graduate profile

Les titulaires du Master professionnel Génie Géologique exercent les fonctions de cadres dans des bureaux d’études, entreprises publiques ou privées ou administrations, capables d’utiliser le sol et le sous-sol d’une part comme support d’ouvrage, d’autre part comme source de substances utiles (matériaux de constructions, minéraux industriels…), de prévenir, d’analyser et de traiter les dégradations de l’environnement liées à l’utilisation du sol et sous-sol (stabilité des massifs, action de l’eau, problèmes d’impacts et de pollutions, …) ou bien de prendre en compte les contraintes imposées par l’environnement sur les aménagements (implantation des ouvrages, choix des matériaux les mieux adaptés pour répondre aux critères de durabilité, d’économie d’énergie…)

Career prospects

- cadres dans les bureaux d'études (géotechnique, hydrogéologie,
dépollution, stockage de déchets)
- dans les entreprises de travaux publics
- dans les industries des carrières et des matériaux de construction
- dans les grands organismes publics et privés.
Domaines d'activités :
- géotechnique
- dépollution
- environnement,
- minéraux industriels
- matériaux géologiques
- carrières
- aménagement du territoire."

Collaboration(s)
Laboratories

GEOsciences.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Droit de l'environnement 3 27
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio 3 1 3 20 2
Pollutions physiques et chimiques 3 27
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Forages - diagraphies 3 12 15
Géotechnique 3 12 12 0
Hydrologie-Hydrogéologie - Les bases 3 14 10.5 3.5
Informatique et bases de données 3 18 12
Mécanique des milieux continus 3 12 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse de données bases (statistiques et signaux) 3 12 16 5
Anglais 3 30 30 10 5

Les étudiants peuvent choisir soit: -1 UE dans l'Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement et 1UE dans les enseignements thématiques.
- 2 UE's dans l'Espace pédagogique inter graduate school pour l'environnement.
- 2 UE's dans les enseignements thématiques.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Bassins sédimentaires 3 14 14
Géochimie environnementale et pollutions des écosystèmes continentaux 3 15 15
Hydrogéologie avancée 3 14 10.5 3.5
Imagerie géophysique avancée 3 12 12 0
Modélisation en hydrogéologie et protection des eaux 3 6 6 12
Module expérimental 1 3 12 12
Sciences du sol : les bases 3 18 6 6
Télédétection des surfaces 3 12 18 10
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Propriétés des géomatériaux 3 17 7
Système d'information géographique (SIG) 3 10 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Ecologie et écosystèmes 3 27
Economie de l'environnement et des changements climatiques 3 30
Santé et éco-toxicologie 3 24 3
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
deux options au choix (parcours étudiants) 6
Stage en entreprise (parcours étudiants) 6
Stage de terrain (2 semaines) 6 60
Travail en entreprise (parcours apprentis) 12
Modalités de candidatures
Application period
From 22/03/2024 to 20/04/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    (Que le candidat n'hésite pas à candidater avant d'avoir son relevé de notes définitif de Licence 3. Celui ci pourra être fourni comme complément de dossier lors de l'entretien individuel.)
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office