M1 Comprendre les Changements Climatiques : du passé au futur

  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L‘élément de formation CCC du M1 STePE a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s un socle de connaissances et de compétences solides sur 1) le fonctionnement et l’évolution du système climatique à différentes échelles spatiales (planétaire à régionale) et temporelles (passé, présent et futur) ; 2) les forçages et réponses des changements globaux passés, en cours et futurs sur l’environnement et les sociétés et leurs implications et applications.

De par son contenu, cet élément de formation vise donc à former des expert-e-s dans le domaine de la climatologie et de la paléoclimatologie puisque la compréhension des interactions physico-chimiques mises en jeu dans le système climatique et entre les compartiments fluides et solides de la Terre, la maitrise d’outils d’observation et de mesure des paramètres géophysiques et géochimiques qui décrivent la Terre ainsi que la connaissance des moyens de mesures et des méthodes d’analyse (numériques et en laboratoire) des climats de la Terre font partie intégrante de la formation proposée et sont les prérequis nécessaires à la bonne conduite de ces expertises.

Compétences
  • L’objectif du M1 CCC est donc de former les étudiant-e-s à développer une approche systémique des questions scientifiques relatives aux changements climatiques par l’observation (satellite ou lors de stage de terrain à terre ou en mer), l’utilisation d’instruments (satellite, terrain ou laboratoire : interférométrie, radar, lidar, microscopie, géochimie, minéralogie, sédimentologie), la modélisation et la simulation numérique (modèles climatiques), et ce pour donner aux étudiant-e-s les outils et les méthodes nécessaires pour étudier, analyser et comprendre les climats passés, actuel et futurs de la Terre.

  • Organisation générale

    Le M1 « Comprendre les changements climatiques : du passé au futur » (CCC) s’intéresse à des enjeux sociétaux et économiques majeurs allant de la compréhension des changements climatiques passés, présents et futurs, à la fois naturels et anthropiques, et à leurs impacts sur les environnements, les écosystèmes et les sociétés.

    L’étude du fonctionnement du système climatique est pluridisciplinaire. Deux disciplines seront particulièrement étudiées au sein du M1CCC :

    1. La physique qui permet d’expliquer les écoulements des enveloppes fluides de la Terre (air, eau, lithosphère), les échanges d’énergie, les interactions lumière-matière, les aspects ondulatoires de phénomènes naturels,

    2. Les sciences de la Terre qui permettent notamment de comprendre les interactions existantes entre les grands compartiments de la planète (atmosphère, hydrosphère, lithosphère, biosphère) et  les grands cycles (bio)géochimiques des principaux éléments associés au climat.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les étudiant-e-s souhaitant intégrer le M1 ECLAT du master STePE viendront préférentiellement d’une Licence ou autres diplômes de niveau BAC+3 dans les domaines de la physique ou des Sciences de la Terre et de l'Univers. Des étudiants ayant une formation en chimie ou en sciences de la Vie peuvent également intégrer le master. Une sensibilité particulière au monde de la recherche scientifique et aux sciences de la Terre et de l'Univers au sens large est également souhaitable. Elles et ils devront avoir de solides bases dans les différentes matières scientifiques ainsi qu’un niveau d’anglais permettant la compréhension orale et écrite de l’anglais scientifique.

    Stages et projets encadrés

    Les étudiants du M1 CCC ont 2 stages de terrain en sciences de la Terre et Physique de l'Environnement parmi les enseignements obligatoires. Ils peuvent également choisir des options les amenant à faire des travaux pratiques sur du matériel de recherche en compagnie de chercheurs et ingénieurs. Enfin, en fin d'année, les étudiants doivent effectuer un stage de recherche de 6 semaines minimum. Ces stages peuvent être effectués dans les laboratoires partenaires de l'université, ou dans un laboratoire national, voire international, en fonction des envies et des opportunités des étudiants.

    Passerelles

    Il existe des possibilités si elles sont justifiées de basculer vers un autre M2 de la mentions STePE. Ceci sera évalué en fonction de l'intérêt de l'étudiant et avec l'accord bien évidemment du responsable de la formation visée.

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiant-e-s ayant suivi l’enjeu « Comprendre les changements climatiques : du passé au futur » du M1 STEPE seront capables de :

    1. Décrire les différents composants impliqués dans les variabilités naturelles et forcées du système climatique, à différentes échelles de temps (climats actuels et passés, variabilités saisonnières à décennales).

    2. Analyser les échelles spatiales et temporelles de l'évolution du climat, de phénomènes météorologiques, climatiques ou océanographiques, et des grands cycles (bio)géochimiques des principaux éléments associés au climat notamment les cycles du carbone et de l’eau.

    3. Interpréter des mesures obtenues par instrumentation (télédétection active et passive, mesures in situ, méthodes d’analyses en laboratoire) afin d’expliquer des processus ou phénomènes cités ci-dessus.

    4. Mener un projet de recherche dans les sciences du climat en sachant choisir les informations et/ou outils pertinents pour répondre à l’objectif scientifique visé.

    5. Restituer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais des travaux de synthèse bibliographique et de recherche.

    6. Travailler en groupe et s’organiser en autonomie afin d’atteindre des objectifs communs en lien avec les sciences du climat et ce dans un temps imparti.

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    GIF SUR YVETTE
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    GEOsciences
    Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
    Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 01/03/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Pièce libre.

      (Toute pièce considérée d'intérêt pour appuyer la candidature sera étudiée)
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

      (Un certificat de niveau de langue française est requis pour les étudiants originaires d'un pays non francophone)
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

      (Les recommandations faisant apparaitre un intérêt pour les sciences du climat sont appréciées)
    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique
    BENZID Sonia - sonia.benzid@uvsq.fr