M1 Comprendre les Changements Climatiques : du passé au futur

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours « Enjeux : Comprendre les changements climatiques : du passé au futur » (ECLAT) s’intéresse à des enjeux sociétaux et économiques majeurs allant 1) de la compréhension des changements climatiques passés, présents et futurs, à la fois naturels et anthropiques, 2) à leurs impacts sur les environnements, les écosystèmes et les sociétés, 3) à la gestion des ressources énergétiques.

Le parcours ECLAT du M1 STePE a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s un socle de connaissances et de compétences solides sur 1) le fonctionnement et l’évolution du système climatique à différentes échelles spatiales (planétaire à régionale) et temporelles (passé, présent et futur) ainsi que sur 2) les forçages et réponses des changements globaux passés, en cours et futurs sur l’environnement et les sociétés et leurs implications et applications.

L’étude du fonctionnement du système climatique est pluridisciplinaire. Deux disciplines seront particulièrement étudiées au sein de la voie ECLAT du master STePE :
1) La physique qui permet d’expliquer les écoulements des enveloppes fluides de la Terre (air, eau, lithosphère), les échanges d’énergie, les interactions lumière-matière, les aspects ondulatoires de phénomènes naturels,
2) Les sciences de la Terre qui permettent notamment de comprendre les interactions existantes entre les grands compartiments de la planète (atmosphère, hydrosphère, lithosphère, biosphère), les grands cycles (bio)géochimiques des principaux éléments associés au climat notamment les cycles du carbone et de l’eau, le tout sur différentes fenêtres temporelles (de l’échelle de la saison à l’échelle des temps géologiques).

Aussi l’étude des climats de la Terre repose sur des outils communs entre les sciences de la Terre et la physique. L’objectif du M1 ECLAT vise donc à former les étudiant-e-s à développer une approche systémique des questions scientifiques relatives aux changements climatiques par l’observation (satellite ou lors de stage de terrain à terre ou en mer), l’utilisation d’instruments (satellite, terrain ou laboratoire : interférométrie, radar, lidar, microscopie, géochimie, minéralogie, sédimentologie), la modélisation et la simulation numérique (modèles climatiques), et ce pour donner aux étudiant-e-s les outils et les méthodes nécessaires pour étudier, analyser et comprendre les climats passés, actuel et futurs de la Terre.

En termes d’enseignements, le parcours comprend un tronc commun au M1 STePE (Fonctionnement de la Terre, Anglais, Analyse de données) complété par cinq unités d’enseignement de renforcement disciplinaire dédiées au fonctionnement du système climatique (Dynamique de l’océan et de l’atmosphère, Variabilité et forçage du climat, Isotopes dans l’environnement, Cycles biogéochimiques et paléotraceurs, Variabilité et forçage du climat, Physique des interactions rayonnement–matière). Le parcours inclut également des stages de terrains et/ou de travaux expérimentaux ainsi que cinq unités d’enseignement optionnelles à choisir parmi les différentes options proposées par les différentes voies du M1 STePE en fonction des aspirations professionnelles de l’étudiant (ex : droit ou écologie de l’environnement, télédétection, environnements sédimentaires, calcul scientifique…). Un stage de recherche de 2 mois est également intégrer dans le parcours.

De par son contenu, ce parcours vise donc à former des expert-e-s dans le domaine de la climatologie et de la paléoclimatologie puisque la compréhension des interactions physico-chimiques mises en jeu dans le système climatique et entre les compartiments fluides et solides de la Terre, la maitrise d’outils d’observation et de mesure des paramètres géophysiques et géochimiques qui décrivent la Terre ainsi que la connaissance des moyens de mesures et des méthodes d’analyse (numériques et en laboratoire) des climats de la Terre, qui sont les prérequis nécessaires à la bonne conduite de ces expertises, font partie intégrante de la formation proposée.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiant-e-s souhaitant intégrer le M1 ECLAT du master STePE viendront préférentiellement d’une Licence ou autres diplômes de niveau BAC+3 dans les domaines de la physique, chimie, des sciences de la Vie ou de la Terre et de l’Univers. Une sensibilité particulière au monde de la recherche scientifique et aux géosciences au sens large est également souhaitable. Elles et ils devront avoir de solides bases dans les différentes matières scientifiques ainsi qu’un niveau d’anglais permettant la compréhension orale et écrite de l’anglais scientifique.
Compétences
  • Décrire les différents composants impliqués dans les variabilités naturelles et forcées du système climatique, à différentes échelles de temps (climats actuels et passés, variabilités saisonnières à décennales).

  • Analyser les échelles spatiales et temporelles de l'évolution du climat, de phénomènes météorologiques, climatiques ou océanographiques, et des grands cycles (bio)géochimiques des principaux éléments associés au climat notamment les cycles du carbone et de l’eau.

  • Interpréter des mesures obtenues par instrumentation (télédétection active et passive, mesures in situ, méthodes d’analyses en laboratoire) afin d’expliquer des processus ou phénomènes cités ci-dessus.

  • Mener un projet de recherche dans les sciences du climat en sachant choisir les informations et/ou outils pertinents pour répondre à l’objectif scientifique visé.

  • Restituer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais des travaux de synthèse bibliographique et de recherche.

  • Travailler en groupe et s’organiser en autonomie afin d’atteindre des objectifs communs en lien avec les sciences du climat et ce dans un temps imparti.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiant-e-s ayant suivi l’enjeu « Comprendre les changements climatiques : du passé au futur » du M1 STEPE seront capables de :

1. Décrire les différents composants impliqués dans les variabilités naturelles et forcées du système climatique, à différentes échelles de temps (climats actuels et passés, variabilités saisonnières à décennales).

2. Analyser les échelles spatiales et temporelles de l'évolution du climat, de phénomènes météorologiques, climatiques ou océanographiques, et des grands cycles (bio)géochimiques des principaux éléments associés au climat notamment les cycles du carbone et de l’eau.

3. Interpréter des mesures obtenues par instrumentation (télédétection active et passive, mesures in situ, méthodes d’analyses en laboratoire) afin d’expliquer des processus ou phénomènes cités ci-dessus.

4. Mener un projet de recherche dans les sciences du climat en sachant choisir les informations et/ou outils pertinents pour répondre à l’objectif scientifique visé.

5. Restituer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais des travaux de synthèse bibliographique et de recherche.

6. Travailler en groupe et s’organiser en autonomie afin d’atteindre des objectifs communs en lien avec les sciences du climat et ce dans un temps imparti.

Débouchés de la formation

A l’issu de l’enjeu « Comprendre les changements climatiques : du passé au futur » du M1 STePE, les étudiantes s’orientent préférentiellement vers différents parcours du M2 STePE, dont principalement le M2 ECLAT, le M2 Arctic Studies. D’autres M2 nationaux ou internationaux aux thématiques proches peuvent également être accessibles.

A l’issue du M2 ECLAT, les débouchés sont principalement :
1. La réalisation d’une thèse de doctorat en recherche fondamentale ou appliquée
2. L’intégration d’entreprises et de bureaux d’études

Possibilités d’emplois à Bac+5 et Bac+8 : Chargé-e d’études ou de missions, Ingénieur-e d’études, Ingénieur-e de recherche, Chercheur-se, Enseignant-e-chercheur-se.
Instituts nationaux visés : Universités, CNRS, ANDRA, IRSN, CNES, CLS, IFREMER
Types d’entreprises possibles : EDF, Véolia, Léosphère, Climpact…

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales.

Programme

Le S1 est constitué du tronc commun de STEPE, d'enseignements thématiques obligatoires et d'UEs de l'espace pédagogique inter-graduate school pour l'environnement.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Variabilité et forçages du climat 3 24.5 3.5
Physique des Interactions Rayonnement-Matière 3 21 7
Isotopes dans l'environnement 3 12 6 6 3
Dynamique des océans et de l'atmosphère 3 24
Cycles biogéochimiques et paléotraceurs 3 15 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Fonctionnement du système Terre : phénomènes et concepts 3 14 14
Anglais 3 30 10 5
Analyse de données bases (statistiques et signaux) 3 12 16 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio 3 1 3 18 2
Conférences sur l'Environnement 3 20

Le S2 est constitué d'ECTS au choix d'ouverture et de spécialisation, d'ECTS aux choix en Terrain et expériences, du stage de M1 obligatoire et d'ECTS au choix dans l'espace pédagogique inter-graduate school pour l'environnement.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Thermodynamique et thermochimie 3 20 15
Télédétection des surfaces 3 12 18 10
Système d'information géographique (SIG) 3 10 18
Physique des fluides 3 12 12 6 0
Photochimie atmosphérique 3 3.5 7 17.5
Hydrologie-Hydrogéologie - Les bases 3 14 10.5 3.5
Forages - diagraphies 3 12 15
Environnements sédimentaires 3 21 9
Stage 9 90
Bassins sédimentaires 3 14 14
Atmosphères planétaires et exobiologie 3 12 3 9 6
Analyse de données : programmation 3 21 7
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Santé et éco-toxicologie 3 24 3
Pollutions physiques et chimiques 3 27
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement 3 24
Economie de l'environnement et des changements climatiques 3 30
Ecologie et écosystèmes 3 27
Eau, sol, sous-sol 3 27
Droit de l'environnement 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage en laboratoire ou en entreprise 6 180 2.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de terrain et expérimental 6 60
Stage de terrain (2 semaines) 6 60
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2020 au 05/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Marie-José MERIC - marie-jose.meric@uvsq.fr