M2 Environnement et Génie Géologique
Destiné à parachever la formation d'étudiants/apprentis ayant des connaissances solides en sciences de la Terre, de façon à ce qu'ils soient capables :
• d'utiliser le sol et le sous-sol d'une part comme support d'ouvrages et, d'autre part, comme source de substances utiles (eau, matériaux de
construction…)
• de prévenir, d'analyser et de traiter les dégradations de l'environnement liées à l'utilisation du sol et du sous-sol
• de prendre en compte les contraintes imposée par l'environnement sur les aménagements.
La formation de l'apprenti s'organise autour de l'acquisition des compétences suivantes : géotechnique, stockage et valorisation
des déchets, géomatériaux, dépollution, droit et économie de l'environnement, langue vivante et communication orale et écrite.""
Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences et de l’environnement.
Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des
problèmes en géosciences et en environnement.Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences appliquées et mener une analyse critique des résultats.
Apprendre et agir de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au
public visé.
Ingénieur en environnement
ingénieur en géologie appliqué
ingénieur en géotechnique
"Métiers visés :
- cadres dans les bureaux d'études (géotechnique, hydrogéologie, dépollution, stockage de déchets)
- dans les entreprises de travaux publics
- dans les industries des carrières et des matériaux de construction
- dans les grands organismes publics et privés.
Domaines d'activités :
- géotechnique
- dépollution
- environnement,
- minéraux industriels
- matériaux géologiques
- carrières
- aménagement du territoire."
GEOsciences.
Détail du S1 : 8 UE de Tronc commun et 1 UE au choix.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Techniques d'information et de communication | 3 | 24 | 20 | |||||||
Matériaux géologiques | 3 | 20 | 10 | |||||||
Langue vivante | 3 | 45 | ||||||||
Gestion et vie de l'entreprise | 3 | 30 | ||||||||
Environnement littoral et aménagement des côtes | 3 | 6 | 30 | 20 | ||||||
Eléments de géotechnique | 6 | 30 | 24 | 6 | ||||||
Droit de l'environnement et réglementation | 3 | 25 | ||||||||
Cartographie géologique | 3 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rhéologie et modélisation des sols | 3 | 30 | 10 | |||||||
Déchets et protection des nappes | 3 | 6 | 18 | 10 | ||||||
Détails S2 : Principalement dédié au travail en entreprise.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sites et sols pollués, stockage des déchets | 3 | 15 | 0 | 21 | 20 | |||||
Hydrologie et hydrogéologie appliquée | 3 | 6 | 3 | 24 | ||||||
Géophysique appliquée | 3 | 3 | 30 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Travail en entreprise (apprentis) | 21 | 6 | 20 | 128 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage en entreprise (Etudiants) | 15 | 20 | 10 | |||||||
Etude de cas (étudiants) | 3 | 0 | 10 | |||||||
Droit de l'environnement 2 - parcours étudiant | 3 | 25 | ||||||||
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Lettre de motivation.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.