M2 Environnement et Génie Géologique
Destiné à parachever la formation d'étudiants/apprentis ayant des connaissances solides en sciences de la Terre, de façon à ce qu'ils soient capables :
• d'utiliser le sol et le sous-sol d'une part comme support d'ouvrages et, d'autre part, comme source de substances utiles (eau, matériaux de
construction…)
• de prévenir, d'analyser et de traiter les dégradations de l'environnement liées à l'utilisation du sol et du sous-sol
• de prendre en compte les contraintes imposée par l'environnement sur les aménagements.
La formation de l'apprenti s'organise autour de l'acquisition des compétences suivantes : géotechnique, stockage et valorisation
des déchets, géomatériaux, dépollution, droit et économie de l'environnement, langue vivante et communication orale et écrite.""
- Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences et de l’environnement. 
- Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des 
 problèmes en géosciences et en environnement.
- Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences appliquées et mener une analyse critique des résultats. 
- Apprendre et agir de manière autonome. 
- Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs. 
- Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au 
 public visé.
Ingénieur en environnement
ingénieur en géologie appliqué
ingénieur en géotechnique
"Métiers visés :
- cadres dans les bureaux d'études (géotechnique, hydrogéologie, dépollution, stockage de déchets)
- dans les entreprises de travaux publics
- dans les industries des carrières et des matériaux de construction
- dans les grands organismes publics et privés.
Domaines d'activités :
- géotechnique
- dépollution
- environnement,
- minéraux industriels
- matériaux géologiques
- carrières
- aménagement du territoire."
GEOsciences.
Détail du S1 : 8 UE de Tronc commun et 1 UE au choix.
| Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Cartographie géologique | 3 | 30 | ||||||||
| Droit de l'environnement et réglementation | 3 | 25 | ||||||||
| Eléments de géotechnique | 6 | 30 | 24 | 6 | ||||||
| Environnement littoral et aménagement des côtes | 3 | 6 | 30 | 20 | ||||||
| Gestion et vie de l'entreprise | 3 | 30 | ||||||||
| Hydro-géotechnique | 3 | 12 | 12 | 6 | ||||||
| Langue vivante | 3 | 45 | ||||||||
| Matériaux géologiques | 3 | 20 | 10 | |||||||
| Techniques d'information et de communication | 3 | 24 | 20 | |||||||
Détails S2 : Principalement dédié au travail en entreprise.
| Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Géophysique appliquée | 3 | 3 | 30 | |||||||
| Hydrologie et hydrogéologie appliquée | 3 | 3 | 24 | 6 | ||||||
| Sites et sols pollués, stockage des déchets | 3 | 15 | 0 | 21 | 20 | |||||
| Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Travail en entreprise (apprentis) | 21 | 6 | 20 | 128 | ||||||
| Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Droit de l'environnement 2 - parcours étudiant | 3 | 25 | ||||||||
| Etude de cas (étudiants) | 3 | 0 | 10 | |||||||
| Stage en entreprise (Etudiants) | 15 | 20 | 10 | |||||||
- 
  Motivation letter. 
- 
  All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application. 
- 
  Curriculum Vitae. 
- 
  Certificate of French (compulsory for non-French speakers). 
- 
  Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program. 
- 
  VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma). 
- 
  The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo. 
- 
  Supporting documents : 
 - Residence permit stating the country of residence of the first country
 - Or receipt of request stating the country of first asylum
 - Or document from the UNHCR granting refugee status
 - Or receipt of refugee status request delivered in France
 - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
 - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
 - Or document stating temporary protection in France or abroad.