Travailler dans le Spatial, "it's not rocket science ": développez durant 1 an vos compétences en conception satellite innovante pour intégrer le monde du Spatial !
Découvrez le Master 2 Newspace de l'Université Paris Saclay.
Travailler dans le Spatial, "it's not rocket science ": développez durant 1 an vos compétences en conception satellite innovante pour intégrer le monde du Spatial !
Découvrez le Master 2 Newspace de l'Université Paris Saclay.
Développez en 1 an seulement des compétences transverses de conception de mission spatiale, instrument et satellite au sein d'une formation de pointe basée sur l'innovation pédagogique (serious games, classe inversée, modules applicatifs multiples), l'apprentissage par la pratique (TPs, stages terrain) et par projets (2 UEs "projet"), et le lien à la recherche (Thèse de Recherche appliquée).
Informations
Compétences
Distinguer avec précision les différentes phases, étapes, intervenants, enjeux d'une mission Spatial dans le cadre d'une mission instrumentale scientifique.
Concevoir une mission spatiale de manière transverse (charge utile, plateforme satellite, mécanique orbitale, télécoms, phases, projets, budgets, analyse de données).
Concevoir, manipuler et piloter des sous-systèmes satellites lors de phases d'intégration et de qualification (AIT/AIV).
Développer des compétences complexes de travail en projet (projet techniquement complexe, grandes équipes, longue durée, projets en parallèle) spécifiquement dans l'éco-système spatial.
Objectifs pédagogiques de la formation
Cette formation, dépendant de la mention STePE (Science de la Terre et des Planètes, Environnement),a pour vocation d'apporter une connaissance de l'ensemble de la chaine allant du concept d'instrument scientifique d'observation à l'exploitation des données afin de répondre aux demandes du marché et aux nouveaux métiers liés aux applications en émergence (Miniaturisation satellites, Cubesats, Flottes satellites, Drones, etc). Cette formation est donc fortement orientée vers la qualité de l'observation et de la donnée en apportant une meilleure compréhension de l'émergence des concepts instrumentaux, des approches AIT/AIV (intégration et essais), des analyses de données et de la validation de produits finaux.Elle intègre des phases d'exemples pratiques sous forme de projets d'équipe tutorés sur des cas concrets (Learning by doing) et d'un stage en entreprise ou en laboratoire. Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins du secteur privé, des laboratoires de recherche publics dits "instrumentaux", mais peut se poursuivre par la préparation d'un doctorat idéalement dans le cadre des bourses CIFRE du fait des besoins importants concernant l'innovation dans ce secteur.Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous présentant ce master.
Débouchés
Professionnels
Chef·fe de projet/de mission
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
Ingénieur d'études
ingénieur développement
ingénieur.e de recherche
Ingénieur.e recherche & développement
Poursuite d’études
Chef·fe de projet/de mission
Ingénierie études, recherche et développement
Masters spécialisés (MBA en management de projet, en commerce, gestion de l’innovation dans les bio-industries)
Thèse de doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
M1 et M2 en Sciences physiques, chimie, Maths, Sciences de la Terre, ingénierie, géo-information, sciences des données, informatique/IA/ML.
Toutes écoles d'ingénieurs.
Nous acceptons certains profils moins scientifiques:
- reprise d'études
- géographie, communication, sciences politiques, défense et sécurité, sciences économiques, business management, etc
selon la qualité des dossiers et la maturité du projet professionnel.
Période(s) de candidature
From 15/01/2026 to 31/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.