Sciences du médicament et des produits de santé

Objectifs pédagogiques de la mention

L'objectif principal de cette mention est de former des étudiants d'origines diverses (pharmacie, médecine, scientifiques, vétérinaires, écoles d'ingénieurs) autour du développement des produits de santé en leur permettant d'acquérir les connaissances fondamentales récentes dans un domaine spécialisé.
Elle propose ainsi un continuum sur toutes les phases du cycle de vie des produits de santé au travers de parcours recherche et de parcours professionnels en alternance ou non.
Les parcours recherche permettent d'accéder aux métiers de la Recherche et Développement (R&D) industriels mais aussi aux carrières d'enseignants-chercheurs, de chercheurs des EPST et de praticiens hospitaliers et les parcours professionnels ont comme débouchés principaux les métiers des industries de santé.
A noter que certaines formations sont proposées conjointement avec d'autres établissements hors Paris-Saclay et qu'il existe un parcours International M1 et M2 .

Passerelle(s)

De part l'existence d'un M1 unique socle à l'ensemble des parcours M2 ces passerelle existent par le choix des UEs facultatives de M1 et M2 .

Partenariat(s) académiques(s)

Université Paris 13
Université Paris Est Créteil (UPEC)
Ecole des sciences du Cancer à Gustave Roussy
Université de Paris

Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Communiquer par oral et/ou par écrit en français ou en anglais.

  • Mener une analyse critique des problématiques scientifiques et professionnelles.

  • Connaître et appliquer les principes et outils scientifiques relatifs au cycle de vie des produits de santé.

  • Combiner connaissances théoriques et particularités de l'environnement afin de formuler des propositions opérationnelles.

  • Gérer, animer et défendre des projets transverses.

Master 2