M2 Market Access et Evaluation Médico-Économique (MA-EME)
La formation a pour objectif de permettre aux pharmaciens et médecins d'acquérir une formation afin de maîtriser les méthodes, outils et concepts du market-access (MA) et de l'évaluation médicoéconomique (EME) appliqués aux produits de santé. Les enseignements portent sur l'environnement économique des produits de santé, le financement et la régulation des dépenses de santé, les institutions, le MA et les EME appliquées au médicament et aux dispositifs médicaux (DM), le MA des produits spéciaux (vaccins, biosimilaires, e-santé, télémédecine…). Pendant le Master, les étudiants sont en apprentissage (rythme 1 sem de cours /3 sem en entreprise) dans des laboratoires pharmaceutiques ou chez des fabricants de DM, dans des cabinets de conseil, dans des institutions ou dans des hôpitaux. Ceci permet aux étudiants de mettre directement en application les enseignements reçus.L'identité du Master est bâtie sur un apprentissage du MAEME au travers de nombreux cas pratiques et travaux de groupe. Durant l'année, tous les étudiants doivent rédiger une Note d'Intérêt Thérapeutique (dossier de transparence) et effectuer une EME (dossier d'efficience). Les étudiants font aussi du MA stratégique, où ils apprennent à positionner leur produit et à défendre leur stratégie d'accès au marché, participent à un séminaire de négociation au cours duquel ils se familiarisent avec les postures et le langage de la négociation. Chaque année, toute la promotion participe pendant 5 jours au Congrès de l'ISPOR (International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research) où sont présentées toutes les actualités économiques et innovations en termes de MAEME. Cela permet aux étudiants de s'immerger dans un environnement spécialisé et européen, de créer leur réseau. En fin d'année, les étudiants doivent rédiger un mémoire sur une problématique en MA ou EME, dont le format s'apparente à un mémoire de recherche (introduction, problématique scientifique, méthodologie, résultats, discussion-conclusion). La rédaction d'articles scientifiques est encouragée. Ces compétences pourront leur ouvrir l'accès aux carrières de l'industrie pharmaceutique et des autres produits de santé, dans des services dédiés aux affaires économiques, ainsi que dans des cabinets de conseils spécialisés en accès au marché et dans les institutions (HAS, CEPS, Ministères de la Santé, CNAM...).
Rédiger une Note d'Intérêt Thérapeutique, un avis d'efficience et une Note d'Intérêt Economique pour la HAS et le CEPS, connaitre l'environnement économique du médicament.
Le Master MAEME est un Master en apprentissage avec le CFA LEEM Apprentissage. Les cours ont lieu à raison d'une semaine par mois de septembre à juin (sauf 2 semaines en janvier), soit 11 semaines de cours par an, tandis que les 3 autres semaines se déroulent en entreprise, ainsi que les mois de juillet, aout et septembre (plein temps entreprise).
La pédagogie du Master MAEME est centrée sur la mise en application pratique des connaissance, avec des etudes de cas, des mises en application et mises en situation pratiques. Les étudiants ont l'opportunité d'assister à des congrès nationaux et internationaux en économie de la santé. Des cours délocalisés sont organisés dans des institutions et dans des entreprises. Enfin, une attention particulière est donnée au developpement personnel de l'etudiant, avec la mise en oeuvre de tests de personnalité INSIGHT, de séminaire pour apprendre à travailler ensemble, un séminaire de négociation et de prise de parole en public.
Pharmacien en 6è année ou en DES, Médecin ou étudiant en médecine, économiste de la santé, ingénieur ou scientifique voulant se spécialiser en économie de la santé
non
Groupe de Recherche et d'Accueil en Droit et Economie de la Santé
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Liste récapitulative des études depuis le BAC mentionnant exclusivement l'année d'étude, la formation, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.
-
Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.
-
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
-
Relevés de notes années pharmacie ou ingénieur.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau B2 exigé) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.