Le M2 PIMS se distingue par un positionnement profesionnalissant unique : il formes des cadres capables de piloter des projets d'innovantion en santé en maîtrissant à la fois les enjeux techniques (R et D, valorisation, règlementations) et juridiques/économiques (propriété intellectuelle, transfert de technologie, modèles d'affaires, financement). Cette double expertise technique et juridique est particulièrement recherchée par les acteurs du secteur en France comme à l'international.
Le Master 2 PIMS offre une formation professionnalisante unique à l’interface des sciences, du droit et de l’économie. Il prépare les étudiants à piloter des projets d’innovation en santé en combinant expertise en R&D, réglementation, propriété intellectuelle et stratégie d’affaires. Le programme associe cours, études de cas et stages, en lien étroit avec les acteurs académiques et industriels. Cette double compétence technique et juridique répond à une forte demande du secteur.
Informations
Compétences
Positionner la propriété industrielle dans le cycle du développement d’un médicament et autres produits de santé en prenant en compte l’environnement socio-économique et financier de l’innovation.
Objectifs pédagogiques de la formation
Savoir générer et gérer des projets innovants nécessitent des compétences solides et complémentaires des aspects techniques, de la propriété industrielle et des stratégies de transfert de technologie. PIMS est un parcours de Master 2 adapté à des talents scientifiques, créatifs et innovants. Avec une vision complète de la chaine des produits de santé allant de la découverte à la commercialisation, le public saura maîtriser comment traduire les découvertes en langage compris par les experts en propriété industrielle. Le parcours PIMS met également l’accent sur le positionnement de l’innovation dans le contexte socio-économique de création d’entreprise. Le public saura maîtriser la gestion et le financement des projets innovants pour développer des médicaments et autres produit de santé.
Débouchés
Professionnels
Chargé d'affaire
Chargé d’affaires réglementaires
Chargé d’affaires réglementaires dans les domaines concernés
Chargé d'affaires réglementaires en santé
Chargé de mission aux relations internationales
Chargé de mission / projets
Chargé d’étude en santé publique
Chargé·e de projet
Chargé.e de recherche et innovation
Chargé·e de validation/qualification
Chef de produit de santé
Poursuite d’études
Chargé·e de développement
Chef·fe de projet/de mission
S'ouvrir aux secteurs connexes et d'appréhender l'environnement des professions de santé, de maîtriser la réglementation applicable aux produits de santé, et de conseiller les promoteurs de projets scientifiques pour aider à la valorisation de celle-ci
Veiller à la protection des données de santé et au respect de la réglementation en matière de recherche et développement
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- étudiants ayant validé un M1 en SMPS ou dans un domaine apparenté (selon les parcours en Biologie, Chimie, Biologie-Santé par exemple) dans une Université offrant un enseignement de niveau comparable à celui de l’Université Paris-Saclay, en France ou dans les pays de l’UE, après validation des pré-requis de connaissances spécifiques par le responsable du M2.
- étudiants ayant suivi des études en Santé (Pharmacie, Médecine, Odontologie, Vétérinaire), en UE (et Universités avec accord), ayant validé la 5ème année d’étude ou une équivalence de M1.
- étudiants ayant un diplôme d’ingénieur avec une équivalence de M1.
- étudiants de l’Ecole de l’INSERM pour les parcours à finalité recherche.
- être âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 15/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.