M2 Pharmacologie Préclinique, Pharmacologie clinique et Pharmacocinétique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'enseignement théorique est divisé en 4 UEs: Pharmacologie pré-clinique (cardiovasculaire, système nerveux central), Pharmacologie clinique et Pharmacocinétique. Dans ce Parcours " Recherche ", les étudiants sont initiés aux spécificités de la problématique de la recherche dans ce domaine, jusqu'aux phases du développement clinique des produits de santé. Les connaissances pharmacologiques de base sont revues, et ensuite approfondies en analysant différentes stratégies de recherche, la méthodologie, la structure d'un protocole expérimental propre à la Pharmacologie (analyses d'articles scientifiques) et en détaillant le continuum qui va de la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles aux études précliniques, puis cliniques permettant le développement de futurs médicaments.
Ces informations sont présentées et discutées avec les étudiants lors de la 1ère réunion d'informations qui à lieu la dernière semaine de Septembre, le stage débutant idéalement début Octobre.
Les différents aspects du métier de chercheur en recherche expérimentale (publique ou privée) et en recherche clinique sont illustrés par des exemples développés par les intervenants en cours, enseignants-chercheurs et chercheurs (travaillant à l'Université, à l'Inserm, au CNRS ou dans l'industrie pharmaceutique) pris dans leur propre domaine de recherche. Nos stages sont par exemple adossés à des équipes de recherche labellisées de qualité situées dans le Sud-Francilien (Inserm UMR 894- Université Pierre et Marie Curie-Paris 6 ; CNRS URA221-MIRCen-CEA de Fontenay-aux-Roses), et au delà (Université Paris 7-Institut du Cerveau et de la Moelle ICM, en Province ou à l'étranger, selon le souhait de l'étudiant) dans le publique et dans le privé (Servier, Sanofi-Aventis, …), offrant ainsi la possibilité de poursuivre une formation en thèse d'Université dans ces mêmes laboratoires.
Parmi les idées fortes qui gouvernent notre enseignement de la Pharmacologie de ce Master, une place importante est laissée au stage de recherche [à l'université, à l'hôpital (HEGP, ICM), dans le privé) qui doit être le plus long possible (2 mois en M1; 6 à 8 mois en niveau M2). Le responsable du sujet de recherche peut ainsi mieux assurer son rôle de tuteur de l'étudiant, celui-ci restant au contact des chercheurs, dans un environnement professionnel.
Ce Master offre aux étudiants un enseignement des grands domaines de préoccupation actuelle de la recherche en Pharmacologie. L'enseignement théorique est proposé sous la forme d'UE de Pharmacologie pré-clinique du Système Nerveux Central ; Pharmacologie pré-clinique du Système cardiovasculaire ; Pharmacologie clinique ; Pharmacocinétique. Chaque UE comporte des séminaires incluant des analyses d'articles scientifiques (en anglais) permettant de réfléchir à des problématiques méthodologiques avec une analyse statistique des données expérimentales obtenues in vitro ou in vivo.

Lieu(x) d'enseignement
LE KREMLIN BICETRE
CHATENAY MALABRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Profil: étudiants d’origines diverses (pharmacie, médecine, scientifiques, écoles d’ingénieurs) intéressés par la recherche et le développement des médicaments, que ceux-ci soient développés dans des laboratoires de recherche publics ou privés (industrie pharmaceutique). L'objectif du M2 de Pharmacologie est de proposer une formation par la recherche les amenant vers une Thèse d'Université.
Compétences
  • Communiquer par oral et/ou par écrit en français et en anglais.

  • S’informer et se documenter sur une problématique scientifique, sur les protocoles d'études et techniques expérimentales utilisés en recherche (ex: in vitro/in vivo; voies d'administration des médicaments).

  • Interpréter des résultats scientifiques avec leurs analyses statistiques.

  • Connaître les principes et outils scientifiques relatifs au cycle de vie des produits de santé.

  • Combiner connaissances théoriques face à un contexte professionnel afin de formuler des propositions.

  • Présenter des projets de recherche.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Amener les étudiants du M2 de Pharmacologie "recherche" soit vers une Thèse d'Université (concours des Ecoles Doctorales), soit à postuler en Recherche & Développement dans le privé (CRO, laboratoire pharmaceutique, etc..).

Débouchés de la formation

Les étudiants du Master de Pharmacologie (M2) ont une formation initiale de Pharmacie (internat), Médecine (interne, chef de clinique – Service de Psychiatrie) ou Sciences. Certains poursuivront leur cursus en Thèse d'Université dans le public en France ou à l'étranger, ou seront recruté dans le privé (industrie pharmaceutique).
Notre formation vise essentiellement à former des étudiants destinés à travailler en recherche dans le public ou le privé dans le domaine Biologie/Santé.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Imagerie Moléculaire In Vivo (IMIV) - DRF/JOLIOT/SHFJ
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations
Hypertension artérielle pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique
Institut des Neurosciences Paris Saclay
Institut Galien Paris Sud
Signalisation et Physiopathologie Cardiovasculaire
Service Hospitalier Frédéric Joliot - DRF/JOLIOT.

Institut de Biologie, Paris-Seine; INSERM U955 Université Paris-Est;.

Programme

Au cours du 1er semestre, seront présentés les concepts et stratégies employées en recherche ainsi que les méthodologies expérimentales complémentaires : modèles cellulaires in vitro, modèles in vivo neurobiochimiques et comportementaux. Les étudiants apprendront à concevoir des protocoles expérimentaux appropriés à la recherche et au développement des produits de santé, et à analyser la littérature scientifique et les résultats obtenus.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de stage 6 12
Pharmacocinétique 6 30 10
Pharmacologie Cardiovasculaire 6 30 10
Pharmacologie Clinique 6 35 5
Pharmacologie du Système Nerveux Central 6 30 10

Au 2nd semestre, le stage de recherche doit permettre de former les étudiants du M2 à une problématique de recherche des produits de santé en leur permettant d'acquérir des bases scientifiques pratiques nécessaires à la compréhension du continuum allant de la découverte des cibles biologiques jusqu'à la définition d'une indication thérapeutique.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de Recherche 30 12
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 16/04/2020 au 01/10/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique