M2 Développement Cosmétique : Du concept à la mise sur le Marché
Les objectifs de cette formation sont d’apporter les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à la conception et l’innovation en formulation cosmétique. Elle permet d'acquérir les connaissances réglementaires, mais aussi les connaissances de base en marketing et communication, indispensables pour occuper des fonctions dans le milieu cosmétique, où les domaines techniques et créatifs sont étroitement liés.
Cet EF inclut des études de réflexion marketing et un projet tutoré « Conduite de projet par la réalisation pratique et le lancement d’une gamme » qui conduit les étudiants à une démarche de développement personnel dans le cadre d’un travail autonome, collaboratif et créatif, allant du concept de gamme et de formulation à la communication et la mise sur le marché.
Connaitre les matières premières cosmétiques et leur mise en oeuvre afin de maitriser les formes cosmétiques et leur conditionnement.
Maitriser la biologie de la peau pour mieux comprendre les phénomènes physiologiques, non pathologique mis en jeu.
Connaitre les grands outils marketing utilisés pour le développement des produits du secteur cosmétique (matières premières et produits finis).
Savoir traduire un discours scientifique en communication marketing juste.
Maitriser le portail de notification européen des cosmétiques en connaissant leur positionnement face aux médicaments et aux dispositifs médicaux.
Maitriser l'expression orale et écrite en anglais ainsi que le suivi de réunion.
Les débouchés de cette formation sont :
- Cadres dans les services de développement et de recherche de l'industrie du secteur cosmétique et sous-traitants et/ou prestataires
- Cadres en fabrication et contrôle de qualité en industrie du secteur cosmétique (Matières premières et/ou produits finis)
- Cadres réglementaires en industrie du secteur cosmétique
- Cadres dans les sociétés de réglementation, de conseil en stratégie et développement
Le S1 est constitué d'UE obligatoires.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Projet cosmétique | 3 | 150 | ||||||||
Marketing et communication | 3 | 20 | 10 | |||||||
Législation et réglementation cosmétique | 5 | 40 | 10 | |||||||
Formulation Cosmétique | 8 | 30 | 48 | 6 | ||||||
Biologie et Physiologie cutanées appliquées à la Cosmétologie | 8 | 48 | 6 | |||||||
Anglais | 3 | 30 | ||||||||
UE obligatoire.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage professionnel | 30 | 10 | ||||||||
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Curriculum Vitae.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau B2 exigé) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.