Rejoignez le master Pharmacotechnie et Biopharmacie, une formation d'excellence alliant professionnalisation et recherche, qui forme des experts en conception, caractérisation et développement de médicaments. Véritable tremplin vers l’industrie pharmaceutique, il permet d'accéder à des carrières en Recherche et Développement dans le domaine de la formulation, ou bien en développement industriel, tout en permettant à ceux qui le souhaitent de poursuivre vers une thèse de doctorat.
Reconnu pour sa qualité et sa polyvalence, le Master Pharmacotechnie et Biopharmacie s’adapte aux ambitions de chacun. Depuis 40 ans il forme des experts capables de maîtriser chaque étape du développement pharmaceutique dans un secteur en pleine évolution.
Il offre une formation complète et approfondie sur la pré-formulation, la formulation, la technologie et le génie des procédés pharmaceutiques, ainsi que l’évaluation biopharmaceutique, en abordant tous les types de formes pharmaceutiques (solides, liquides, semi-solides) aussi bien conventionnelles qu’innovantes.
Ce parcours peut être suivi en apprentissage (alternance en entreprise) ou bien en formation initiale (stage de 6 mois).
Informations
Compétences
- Choisir la voie et la stratégie d’administration des médicaments
- Définir et mettre en oeuvre une démarche de pré‐formulation, de formulation et d'évaluation biopharmaceutique
- Résoudre des problèmes physico‐chimiques en lien avec la formulation des médicaments
- Définir et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux et des procédés dans le respect de la démarche de qualité (bonnes pratiques de laboratoire/bonnes pratiques de fabrication/quality by design/plans d’expériences/analyses statistiques)
- Avoir un rôle de coordination entre la recherche fondamentale, la recherche et développement, le transfert industriel et la production
- Organiser et conduire un projet, réaliser une veille scientifique, communiquer à l'écrit et à l'oral, mener une discussion scientifique argumentée avec des professionnels du domaine
Objectifs pédagogiques de la formation
Objectifs scientifiques
L'objectif principal de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser les connaissances fondamentales en physico-chimie et en biologie, indispensables à la recherche et au développement en formulation galénique. Cette expertise permettra aux diplômés de concevoir des formes pharmaceutiques innovantes au sein d'équipes pluridisciplinaires. En outre, ils seront en mesure de collaborer efficacement avec les équipes en amont, telles que celles spécialisées en chimie, ainsi qu'avec celles en aval, chargées de l'évaluation biopharmaceutique, des études cliniques et de la transposition industrielle.
Objectifs professionnels
Le parcours «Pharmacotechnie et Biopharmacie» a pour vocation de former des spécialistes dans la conception, la caractérisation, la formulation et le développement des formes galéniques dans le secteur pharmaceutique ainsi que dans celui des produits issus des biotechnologies.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Responsable formulation et innovation cosmétique
Responsable assurance qualité
Responsable de projets R&D
Chargé.e de recherche et innovation
Chef·fe de projet en biotechnologies, biothérapies ou innovation en santé
Chargé d'affaires réglementaires en santé
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- étudiants ayant validé un M1 en Science du Médicament et Produits de Santé ou dans un domaine apparenté (Chimie par exemple) dans une Université offrant un enseignement de niveau comparable à celui de l’Université Paris-Saclay, en France ou dans les pays de l’Union Européenne, après validation des pré-requis de connaissances spécifiques par les responsables du M2 ;
- étudiants ayant suivi des études en Santé (Pharmacie, Médecine, Odontologie, Vétérinaire), en Union Européenne (et Universités avec accord), ayant validé la 5ème année d’étude ou une équivalence de M1 ;
- étudiants ayant un diplôme d’ingénieur avec une équivalence de M1 ;
- étudiants de l’Ecole de l’INSERM pour la voie du parcours à finalité recherche ;
- être âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage dans la voie en apprentissage.
Période(s) de candidature
Du 01/02/2026 au 30/03/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones) ou Résultats test GMAT/GRE.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.